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La religion est en perte de vitesse, surtout en Occident, mais on voit se multiplier à la place des phénomènes de croyances débridées au sens où elles sont totalement sans contrôles. Elles mettent certains sujets parmi les plus fragiles sous leur emprise et les conduisent parfois aux pires excès. C’est le cas en particulier pour les attentats dont il est régulièrement question et qui restent une menace permanente. Il ne suffit pas de condamner, encore faut-il comprendre et se demander comment réagir. Tel est l’objectif de ce livre :• mettre en évidence les processus inconscients difficilement accessibles qui conduisent à de tels comportements ;• analyser les principaux ressorts de cette logique suicidaire pour voir comment s’en dégager ;• dépasser l’effet de sidération qui conduit à des réactions excessives et chercher comment mener une action éducative. Nous sommes là confrontés à l’un des défis les plus marquants de notre époque.
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Toute idée devrait être neutre; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l'épilepsie est consommé... Ainsi naissent les mythologies, les doctrines, et les farces sanglantes. Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme. Ce qu'il faut détruire dans l'homme, c'est sa propension à croire, son appétit de puissance, sa faculté monstrueuse d'espérer, sa hantise d'un dieu.
Fanatisme --- Nihilisme --- Psychologie sociale --- Philosophy
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Au XVIIe siècle, au coeur des Cévennes, d'étranges cris résonnent : répondant aux appels de curieux prophètes, des "fanatiques" protestants se rassemblent en marge des Églises. Parmi eux, Esprit Séguier et Abraham Mazel, qui orchestrèrent, le 24 juillet 1702, dans le petit village du Pont-de-Montvert, le meurtre de l'abbé du Chayla, tué de 54 coups de couteaux, en réponse aux persécutions qu'il avait fait subir à leurs coreligionnaires ... C'est le début d'une guerre de religion, une lutte fratricide d'une cruauté inouïe. Dressés contre les troupes du Roi Soleil, les Camisards se battront pour leur liberté et pour l'avènement du royaume de Dieu sur la terre. Si, pas à pas, un historien d'outre-Atlantique retrace aujourd'hui la chronique, pétrie de sang et d'idéologie, de ce petit village cévenol, c'est pour tenter d'éclairer le présent. Car le fondamentalisme religieux est en pleine expansion, notamment aux États-Unis: traditions, nostalgie d'un âge d'or moral et politique, autant d'idées ou de fantasmes cimentant aujourd'hui le programme d'un Tea Party qui séduit toujours plus d'électeurs."--Page 4 of cover.
France --- Fanaticism --- Fanatisme --- History --- Histoire
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Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à revenir vivant. Qu’est devenue sa famille? Pourquoi a-t-il été libéré? Surtout, pourquoi prétend-il que «Baptiste est mort» et insiste-t-il pour qu’on l’appelle «Yumaï», le nom que ses ravisseurs lui ont donné? Peu à peu se révèle l’histoire extraordinaire et cruelle d’un garçon qui n’a pas tout à fait quitté l’enfer.
Adolescents --- Terrorisme --- Fanatisme religieux --- Islamisme --- Psychiatres
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endoctrinement --- fanatisme islamique --- Grèce --- orthodoxisme --- fiction
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Fanaticism --- Social psychology --- Fanatisme --- Psychologie sociale
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Relics --- Religious fanaticism --- Reliques --- Fanatisme religieux
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