Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Recherche d'hypothèses explicatives sur la façon dont se déroulent ces séjours.
CATASTROPHE --- VICTIME --- FAMILLE D'ACCUEIL --- ENFANT --- ADOLESCENT --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- EVALUATION
Choose an application
Foster home care --- Placement d'enfants --- Placement familial --- Enfant --- Accueil pour enfants --- Famille d'accueil
Choose an application
Environ 70 000 enfants sont placés en famille d’accueil. Accompagner un enfant placé dans une famille d’accueil nécessite de connaître la psychopathologie de l’enfant. Dans ce livre, l’auteur développe les différents aspects de celle-ci : l’attachement aux parents même si ceux-ci sont maltraitants, le traumatisme, les effets de la séparation d’avec les parents, le tiraillement entre les deux familles, le déni de la réalité, le clivage… autant de réalités qui doivent être comprises par les travailleurs sociaux.Fort de ses observations, nourri de travaux psychiatriques et de l’expérience thérapeutique menée auprès d’enfants placés en famille d’accueil, l’auteur fournit des repères théoriques pour mieux comprendre les comportements d’un enfant placé et mieux l’accompagner.
Placement d'enfants en milieu familial. --- Foster home care --- Foster children --- Famille d'accueil
Choose an application
Choose an application
Placement d'enfants en milieu familial --- Enfants en famille d'accueil --- Familles d'accueil --- Enfants
Choose an application
Notre étude porte sur la double appartenance inhérente au placement familial, mais qu'en est-il lorsque celui-ci cesse ? Comment l'enfant, devenu adulte et parent, gère-t-il cette double parentalité ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré cinq personnes. Lors des entretiens, le récit de vie fut la méthodologie utilisée pour explorer ce domaine peu investigué. Nous laissons l'opportunité à chacun de suivre pas à pas tant notre cheminement théorique que pratique et, ainsi, d'obtenir l'ébauche d'une réponse à ce questionnement initial.
Placement d'enfant et de mineur --- Famille d'accueil --- Famille --- Relation familiale --- Attachement --- Autobiographie
Choose an application
Comparaison des points de vue de parents d'accueil, d'intervenants sociaux (services de placement) et des délégués du SAJ et des conseillers du SPS au sujet des objectifs du placement familial et du rôle des autres protagonistes du placement.
FAMILLE --- FAMILLE D'ACCUEIL --- INTERVENANT SOCIAL --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR
Choose an application
Ce travail propose une description et une analyse des comportements d'attachement de 16 enfants à l'égard de leur mère d'accueil ainsi que des éléments susceptibles de les influencer. Une enquête a été menée auprès des mères d'accueil qui ont répondu aussi au C.P.I. L'attachement de l'enfant est caractérisé par un besoin de proximité, de contact et par différents degrés de confiance. Son âge, la durée du placement et le comportement de la mère naturelle sont des variables déterminantes des comportements d'attachement. Ce mémoire contient aussi une réflexion à propos de la vidéo utilisée comme moyen de préparation à la rencontre entre l'enfant et la famille d'accueil.
CALIFORNIA PSYCHOLOGICAL INVENTORY --- FAMILLE D'ACCUEIL --- PLACEMENT D'ENFANT --- RELATION MERE-ENFANT
Choose an application
Par cette recherche, je me suis attachée à étudier l'image de soi de l'enfant placé avec comme hypothèse de départ que celle-ci serait meilleure pour les enfants placés en famille élargie que pour ceux placés en famille d'accueil. Une comparaison des représentations familiales de ces deux groupes d'enfants a également été effectuée. Avec un échantillon, malheureusement réduit à 14 enfants, j'ai utilisé 4 techniques d'approche différentes, soit Les aventures de Patte Noire, le F.S.K., le dessin de famille, le FAST. Au terme de cette recherche et de l'analyse des résultats, je n'obtiens que peu de différences entre les deux groupes d'enfants (famille élargie ou d'accueil), mais certains résultats sont néanmoins interessants et certes interpellants.
ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- FAMILLE D'ACCUEIL --- IMAGE DE SOI --- REPRESENTATION MENTALE --- STRUCTURE FAMILIALE
Choose an application
Observation, selon la méthode d'Esther Bick de cinq familles qui viennent d'accueillir leur enfant adopté afin d'étudier la création de l'attachement entre eux. Les cinq enfants adoptés sont originaires d'Ukraine et de Chine et ils sont âgés de 4 ans à 10 mois. Nous avons ainsi pu mettre en avant un certain nombre de facteurs, chez l'enfant adopté et sa famille adoptive, qui favorisent positivement la création d'un attachement mutuel entre eux.
ATTACHEMENT --- ADOPTION --- ENFANT --- FAMILLE D'ACCUEIL --- RELATION FAMILIALE --- Systèmes, Analyse de --- OBSERVATION
Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|