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berekening bouwconstructie --- staaf --- fem
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structuurdynamica --- sterkteleer --- verplaatsingsmethode --- fem --- Courses - Syllabuses
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Boundary element method --- Coupling fem/bem --- Potential theory --- Boundary element method --- Coupling fem/bem --- Potential theory
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Finite element method. --- Coupling fem/bem --- Fluid flow --- Coupling fem/bem --- Fluid flow
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Academic collection --- fem --- gebouwtrilling --- sterkteleer --- verkeerstrilling --- bouw --- trillingen --- Theses
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In the present work, a methodology for the reliable simulation of wheel-rail wear of trams is developed and applied to relevant operating conditions. The methodology combines a multibody vehicle-dynamics simulation, a dynamic contact simulation based on FEM, and a wear calculation. The results show that the maximum friction energy density in very tight track curves is significantly higher compared to heavy rail systems. The sensitivity of the considered influence parameters on wear is assessed.
FEMWheel rail wear --- Simulation --- Straßenbahn --- Rad-Schiene-Verschleiß --- Tram --- FEM
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Ein Prozessmodell zur Abbildung der induktiven Ein- und Zweifrequenzhärtung unter Berücksichtigung prozessspezifischer Aspekte wurde entwickelt. Am Beispiel des Werkstoffes 42CrMo4 im vergüteten Zustand kann gezeigt werden, dass Bauteilcharakteristika wie Eigenspannungs- und Härtetiefenverläufe gut wiedergegeben werden. Basierend auf der Modellierung kann gezeigt werden, dass die Abweichung der quantitativen Wiedergabe der Eigenspannungen auf der Unterschätzung der Umwandlungsplastizität beruht.
Modellierung --- Numerische Modellierung --- Induktionshärten --- Induktionshärtung --- Bauteileigenschaften --- FEM --- Materialmodellierung
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Holz im Verbindungsbereich neigt zum Spalten, wenn Verbindungen mit mehreren Verbindungsmitteln sowie mit geringen Abständen der Verbindungsmittel untereinander ausgeführt werden. Spalten des Holzes kann jedoch verhindert werden, wenn das Holz im Verbindungsbereich mit selbstbohrenden Holzschrauben verstärkt wird. Diese Arbeit stellt verschiedene Methoden dar, wie das Tragverhalten spaltgefährdeter und verstärkter Verbindungen mit Hilfe der Finite-Elemente-Methode erfasst werden kann.
Verstärkungen --- Holzbau --- Verbindungen --- selbstbohrende Holzschrauben --- Ingenieurholzbau --- FEM im Holzbau
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Ce travail de fin d'étude a pour but l'amélioration du comportement du pneumatique équipant un modèle de BMW de 1500 kg utilisé par l'entreprise GDTech lors de certaines de leurs simulations d'impact contre des dispositifs de sécurité routière. Ces dernières sont demandées par les clients désireux de vérifier le niveau de retenue de leur système de sécurité avant de procéder aux tests expérimentaux nécessaires à leur validation. La première étape de cette étude a consisté à mettre en évidence les défauts du modèle de pneu initialement installé sur le véhicule. Ces défauts provenant majoritairement de la trop grande simplicité du modèle engendrait des divergences de comportement entre celui-ci et le pneumatique réel. En effet, le premier possédait une rigidité bien plus élevée que le second causant notamment des problèmes lors du passage sur une bosse ou lors de l'impact avec une marche. Après avoir mené des recherches dans la littérature concernant les modèles de pneu par éléments finis développés par d'autres équipes, la solution retenue fut de modéliser le caoutchouc du pneumatique par des éléments shell et les renforcements métalliques, à savoir la carcasse, les ceintures et les tringles, par des éléments poutres. Ensuite, il a fallu calibrer le modèle en compression à l'aide de données expérimentales. Le phénomène de déjantage a également été envisagé au cours de ce travail mais a fini par être mis de côté car les résultats n'étaient pas concluants. Pour finir, la BMW équipée du modèle de pneu mis à jour a été soumise à une série de tests appelés tests CME destinés à la validation des modèles numériques de véhicule réservés aux simulations d'impact. Le dernier test effectué est le crash test de la BMW contre une barrière de sécurité installée sur une marche en béton.
FEM --- LS-Dyna --- Pneu --- Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
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Ce travail de fin d'études est réalisé dans le cadre d'un stage d'insertion professionnelle chez Safran Aero Boosters. L'objectif est d'évaluer les possibilités de basculer leurs méthodes d'éléments finis sur matériau composite stratifié du solveur SAMCEF vers le solveur ANSYS. Ce mémoire développe une comparaison entre les solveurs implicites linéaires et non-linéaires SAMCEF et ANSYS par le biais de plusieurs modèles numériques. Le premier modèle est un modèle simple, mais par la suite, la maturité et la difficulté des modèles augmentent progressivement afin de prendre en main les outils et d'obtenir une compréhension fine des différentes caractéristiques des solveurs. Cela a permis de démontrer qu'il y a beaucoup de points communs entre SAMCEF et ANSYS. D'un point de vue de l'utilisation, ANSYS est beaucoup plus moderne, facile d'utilisation et intégré au sein d'une même plateforme par rapport à SAMCEF qui dans l'utilisation de Safran est principalement du codage et du recours à plusieurs plateformes de pré et post-traitement. D'un point de vue des contraintes, des déformations, des déplacements et du temps de calcul, les deux se valent équitablement. Par contre, dans l'évaluation de critère de délaminage, ANSYS a présenté un certain nombre de points bloquants. Des solutions ont été trouvées pour les palier et donc identifier une méthode adéquate. Dans l'ensemble, les deux solveurs se valent et ne présente pas d'écart suffisant pour en écarter l'un ou l'autre. ANSYS permet tout de même une mise en donnée plus simple, plus claire et facilement automatisable. Pour limiter les erreurs de mise en donnée, il peut donc être relativement puissant. En définitive, malgré quelques compléments à réaliser, le solveur implicite ANSYS semble bien adapté aux besoins de modélisation de Safran Aero Boosters.
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