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Emotions. --- Expression émotionnelle. --- Émotions --- Émotions. --- Psychologie.
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Laughter --- Crying --- Philosophical anthropology --- Rire --- Pleurs --- Anthropologie philosophique --- Philosophy --- Philosophie --- Emotions. --- Expression émotionnelle. --- Rire. --- PLEURER --- RIRE --- PHILOSOPHIE --- Emotions --- Expression émotionnelle
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Le lexique du français comprend plus de 3 000 mots simples et locutionnels dénottant chacun un affect. Cet ouvrage est un essai de classification sémantique mobilisant, dans le cadre d'une théorie de l'isomorphisle de la syntaxe et du sens, des critères principalement morphosyntaxiques. Il s'autorise des œuvres de Zellig Harris, Maurice Gross, Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier, et Gaston Gross, qui sont les principaux représentants du courant des grammaires distributionnelles et transformationnelles et entend procurer un aperçu approfondi sur leurs travaux.
Linguistique --- Sémantique. --- Recherche. --- Expression émotionnelle --- Français (langue) --- French language --- Language and emotions --- Lexicology. --- Semantics.
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Ce volume étudie les différents liens entre langues et émotions que ce soit dans les commentaires sportifs, les textes classiques ou les films. Les contributions ici réunies proposent une définition et une catégorisation des affects afin de mieux comprendre les enjeux linguistiques et sociolinguistiques de l’expression des émotions. This volume studies the different links between languages and emotions, whether in sports commentary, classical texts or films. The contributions gathered here propose a definition and categorisation of affects in order to better understand the linguistic and sociolinguistic issues of emotional expression.
Language and emotions. --- Prosodic analysis (Linguistics) --- Multidimensional phonology --- Polysystemic phonology --- Prosodic phonology --- Speaking styles --- Grammar, Comparative and general --- Linguistics --- Phonetics --- Emotions --- Psycholinguistics --- Phonology --- émotion --- psycholinguistique --- expression émotionnelle
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Ce livre s'adresse à tous ceux qui oeuvrent pour l'éducation des enfants mais aussi aux professionnels de la relation qui, au quotidien, doivent faire face à leurs émotions et aux souffrances d'autrui. Pour apprivoiser nos peurs, nos tristesses, nos colères, quelles que soient nos émotions, il faut les comprendre, les repérer dans son corps, traduire leur message et évacuer l'énergie émotionnelle. Pour cela, pour apprendre à réguler leurs émotions, les enfants ont besoin d'un « portage psychique » de la part de l'adulte et les adultes ont besoin d'apprendre à se relier à leurs sensations corporelles. Dans ce livre, l'auteure transmet des pratiques qui favorisent une meilleure connaissance de soi afin de détecter au plus tôt, les signaux sensoriels des émotions pour en diminuer leur intensité. Mais aussi, des techniques d'accueil des émotions des autres, en apprenant à se préserver d'une éventuelle contagion émotionnelle. Dans un premier chapitre, nous regardons ces émotions dans le détail, à la loupe comme si nous voulions les disséquer. Le deuxième chapitre évoque l'effet de la surcharge émotionnelle sur l'organisme. Le troisième chapitre met en lumière la particularité physiologique des enfants qui explique leur difficulté à faire face à leurs émotions. Le quatrième chapitre détaille un protocole de régulation émotionnelle : de l'accueil de l'émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. Le cinquième chapitre présente des expérimentations réalisées avec différents publics. Le sixième chapitre traite de la posture et du mode d'accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres.
Émotions --- Maîtrise de soi --- Intelligence émotionnelle --- Expression émotionnelle --- Stress --- Chez l'enfant. --- Aspect psychologique --- Psychologie --- Emotions --- Emotions in children --- Emotional intelligence --- Self-control
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Introduction. Ces quelques dernières années, l'efficacité de l'activation comportementale dans la prise en charge de la dépression a été démontrée à plusieurs reprises. Nous savons à l'heure actuelle que le fait de s'engager dans des activités, d'être actif, peut améliorer l'humeur. Récemment, certaines études se sont attelées à spécifier les différents types d'activités, pour tenter d'observer s'ils provoquent tous ce même effet. En suivant cette ligne de conduite, cette présente étude vise à explorer l'impact de la nature d'une activité sur notre humeur et sur différents processus psychologiques. Méthodologie. Vingt participants ont accepté de réaliser un relevé de toutes leurs activités durant quatre jours, et de répondre à plusieurs questionnaires mesurant la sévérité de la symptomatologie dépressive (CES-D) et l'ambivalence dans l'expression émotionnelle (AEQ). Résultats. Plusieurs types d'analyses statistiques non-paramétriques ont été utilisés pour tester les hypothèses principales. Les résultats montrent un lien marqué entre l'humeur et le nombre d'activités sociales dans lesquelles nous nous sommes engagés. Des différences au niveau de la satisfaction, du sentiment d'appartenance et de l'humeur entre différents types d'activités ont été démontrées significativement. L'ambivalence dans l'expression émotionnelle ne semble pas jouer un rôle dans les liens qu'entretiennent l'humeur et les activités. Conclusion. La nature de l'activité semblerait être un facteur à prendre en compte dans la pratique de l'activation comportementale.
Humeur --- Activation comportementale --- Self-monitoring --- Satisfaction --- Appartenance --- Social --- Loisir --- Activités --- CES-D --- Ambivalence dans l'expression émotionnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Le propos de cet ouvrage est de rendre compte de manière didactique et synthétique des principales théories qui tentent de définir et de conceptualiser les émotions. L'auteur présente successivement : (a) les théories centrées sur les aspects physiologiques périphériques et centraux des émotions, (b) les théories qui ont étudié le rôle et la fonction des processus cognitifs dans l'élaboration de l'émotion - c'est-à-dire principalement les théories de l'évaluation et les théories schématiques, (c) les théories directement issues de la perspective de Darwin - plus particulièrement la notion d'émotions fondamentales et l'expression émotionnelle, et enfin (d) le point de vue du constructivisme social d'Averill, dont la particularité est de considérer l'émotion comme une "construction sociale". Il s'agit là d'un véritable outil de travail auquel le lecteur débutant dans le domaine pourra se référer afin d'acquérir les bases de connaissances théoriques liées aux émotions. Une liste détaillée de références bibliographiques complète ce document.
Emotions --- History --- 159.94 --- -Feelings --- Human emotions --- Passions --- Psychology --- Affect (Psychology) --- Affective neuroscience --- Apathy --- Pathognomy --- Expressies. Uitdrukkingen --- -Expressies. Uitdrukkingen --- 159.94 Expressies. Uitdrukkingen --- -159.94 Expressies. Uitdrukkingen --- Feelings --- History. --- Emotions - History --- émotion --- émotion fondamentale --- théorie --- processus cognitif --- expression émotionnelle --- psychologie
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L'ouvrage permet de saisir les pratiques, les visées et les enjeux entourant l'expression personnelle à l'école élémentaire. Le premier chapitre définit l'expression de soi en tant que norme sociale visant à favoriser l'extériorisation des individus, traduite ensuite dans l'espace scolaire. Le second chapitre se concentre sur les pratiques de classe. Il montre que trois modèles d'enseignement sont identifiables, chacun poursuivant des visées éducatives différentes, et opérant une balance singulière entre liberté d'expression et contraintes imposées. Le troisième chapitre évoque le fonctionnement des critères d'évaluation expressifs en classe. Ces critères ne sont pas aussi bien compris par tous les élèves, ce qui souligne l'existence de dispositions à s'exprimer de la « bonne manière » en classe. Le quatrième chapitre se penche sur le « travail émotionnel » des élèves induit par la présence d'activités expressives, et met notamment en lumière un défi pour ceux-ci : la gestion de l'enthousiasme.
Soi --- Communication en éducation --- Expression émotionnelle --- Psychologie de l'éducation --- Compétences sociales --- Liberté d'expression --- Enseignement --- Écoles parallèles --- Méthodes actives --- Emotions --- Educational psychology --- Activity programs in education --- Self psychology --- Communication in education --- Freedom of speech
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