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Ce travail propose une théorie générale de la contrainte ludique, à savoir l'ajout volontaire d'une structure de règles supplémentaires à une structure de jeu initiale, rendant ledit jeu plus difficile. En nous appuyant sur les définitions de la littérature sous contrainte de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (ou OuLiPo) et des théoriciens du jeu, cette recherche définit la notion de "contrainte ludique" avant de l'analyser dans le jeu vidéo. Une fois une typologie de classification et une méthode d'analyse établie, nous y envisageons les phénomènes d'institutionnalisation qui peuvent marquer une contrainte, les dimensions politiques qu'elle peut porter ainsi que le mécanisme de création d’œuvres qu'elle peut engendrer. This work proposes a general theory of game constraint, i.e. the voluntary addition of an additional rule structure to an initial game structure, making the game more difficult. Based on the definitions of the constrained literature by the Ouvroir de Littérature Potentielle (or OuLiPo) and game theorists, this research defines the notion of "playful constraint" before analyzing it in video games. Once a typology of classification and a method of analysis have been established, we consider the phenomena of institutionalization that can mark a constraint, the political dimensions that it can carry as well as the mechanism of creation of artworks that it can engender.
Littérature sous contrainte --- jeu sous contrainte --- OuLiPo --- jeu vidéo --- sciences du jeu --- contrainte ludique --- détournement --- Constrained litterature --- constrained play --- OuLiPo --- Video game --- game studies --- expansive gameplay --- playful constraint --- Arts & sciences humaines > Littérature
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