Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
La délinquance juvénile est un phénomène complexe. Cette recherche a pour objectif d’approcher deux dimensions : la détresse psychologique et la reconnaissance émotionnelle. Différentes variables émotionnelles ont été évaluées au sein de deux populations d’adolescents : un groupe délinquant et un groupe contrôle (non-délinquant). Ces variables englobent : l’affectivité négative, l’alexithymie, la suppression expressive, la reconnaissance des émotions, l'expérience subjective et le vécu d’événements significatifs. La question centrale est d’évaluer si différentes spécificités peuvent être retrouvées chez les jeunes délinquants. Nos résultats indiquent que le groupe délinquant présente une affectivité négative plus élevée en comparaison au groupe contrôle. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre les deux groupes pour la reconnaissance des émotions, l’alexithymie et la suppression expressive. Toutefois, plusieurs corrélations significatives ont pu être observées. Ces différents résultats semblent renforcer plusieurs études précédemment réalisées sur ces différents concepts. Cette étude tente de contribuer à une meilleure compréhension de la délinquance chez les jeunes.
Choose an application
L’analyse de l’activité en contexte réel s’inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l’expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l’exploiter comme ressource en formation. Quelles sont les spécificités des approches qui s’intéressent aux dimensions publiques et privées de l’activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l’attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d’expérience mis en œuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d’urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l’explicitation et l’observation des actions. The analysis of activity in real context joins in scientific and professional stakes which are discussed in this book, with an originality: to understand the subjective lived experience in complex and/or urgent situation and to exploit it as resource in training.
Education --- expérience subjective --- didactique professionnelle --- explicitation --- analyse de l’activité --- prises de décision --- dispositif de formation --- technologie des APSA --- décision intuitive --- attention subjective --- attention expérientielle --- arrière-plan décisionnel --- ingénierie de la formation --- technologie de la formation
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|