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ULiège (4)


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dissertation (4)


Language

French (4)


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2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

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Dissertation
Conception du passage de la mesure de la satisfaction patient vers la mesure de l'expérience patient au sein du service de radiothérapie du CHU de Liège
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce présent travail constitue une approche dans la mesure de la qualité perçue par les clients au sein d’un milieu hospitalier. La finalité de ce projet est de faciliter le service de radiothérapie du CHU de Liège de passer d’une mesure de satisfaction patient vers une mesure d’expérience patient. 
Afin d’atteindre cet objectif, un nouvel outil de mesure d’expérience patient a été créé au sein du service de radiothérapie du CHU de Liège.
La première partie de ce travail expose le contexte du projet, la discipline dans laquelle il se rapporte, la description précise du problème, de ses objectifs et la méthodologie utilisée.
La deuxième partie résume l’ensemble des recherches trouvées dans la littérature concernant les concepts gravitant autour de la satisfaction et de l’expérience client, ensuite un diagnostic de l’outil existant au sein du service de radiothérapie a été réalisé.
Subséquemment la recherche, le développement et le test d’un nouvel outil de mesure d’expérience patient ont été réalisés.
Enfin, une légère amélioration du nouvel outil et une série de recommandations visant à aider le service à poursuivre dans sa démarche de mesure d’expérience patient ont été réalisées.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation de l'expérience patient dans un service de chirurgie prothétique du genou
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Evaluation de l'expérience du patient durant son hospitalisation après une chirurgie. L'outil de collecte de données est le PPE-15 (Picker Patient Experience Questionnaire). Ce questionnaire est testé depuis 2017 dans le cadre d’un appel à projet de la PAQS (Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) et de de la LUSS (ligue des usagers des soins de santé) après avoir proposé quelques modifications pour tenir compte des spécificités du système belge..
La collecte des données sera réalisée dans le service de chirurgie orthopédique au CHC (Centre hospitalier Chrétien) Saint-Joseph.
Les questionnaires seront remis aux patients avant la fin de leur séjour et pourront être déposés dans une urne prévue à cet effet avant qu’ils ne quittent l’hôpital.
les objectifs de ce travail sont:
- Donner un score global à l’expérience patient hospitalisé en chirurgie orthopédique
- Identifier les domaines de l’expérience patient qui sont problématiques dans le service d’hospitalisation
- Cibler dans chaque dimension problématique les points précis d’amélioration
- Disposer de mesures de référence qui permettraient de faire des comparaisons futures.
Les résultats devraient permettre de détecter des points d'amélioration l'expérience des soins


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Approche qualitative de l'expérience patient au service de radiothérapie du CHR de Verviers"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : L’expérience patient (EP) est une dimension de la qualité des soins, elle permet d’apporter des changements, d’améliorer les soins de santé, d’améliorer la sécurité des soins, de répondre aux demandes et aux attentes des patients et de donner des repères pour les systèmes de soins. L’EP est une méthode centrale, il existe des outils qualitatifs ou quantitatifs de récolte de l’EP. Habituellement, la récolte de l’EP s’effectue grâce à des outils quantitatifs. Les techniques de récolte sont limitées, mais il est important vu la considération grandissante de l’EP, d’avoir d’autres notions pour la récolter. 
Matériel et méthodes : L’étude se veut inductive et est inspirée de la méthodologie d’étude phénoménologique, des méthodes participatives et de la méthode d’analyse de groupe. La démarche choisie est de type qualitatif. La phase de collecte des données se réalise par d’entretiens semi-directifs. Les participants sont des patients qui reçoivent un traitement dans le service de radiothérapie du CHR Verviers. La phase d’analyse est participative due à l’analyse de groupe effectuée à l’aide des professionnels du service de radiothérapie du CHR Verviers. Les professionnels vont analyser les entretiens des patients. 
Analyse critique : Tout d’abord, une confrontation avec le terrain a été réalisée. L’entretien test a permis de se rendre compte que ce genre d’étude pourrait s’effectuer lors de cas critique. Ensuite, une critique de l’étude a été réalisée à l’aide de la grille COREQ qui est une liste de critères de qualité. Cette critique aide à comprendre les influences de l’étude et comment a été créée l’étude afin d’avoir une étude de qualité. Après, une réflexion sur la mise en œuvre d’outils de récolte de l’EP et les difficultés auxquelles les services peuvent être confrontés en Belgique lors de la mise en place. Les difficultés sont le manque de moyen et d’implication des professionnels. Pour contrer ces difficultés, deux méthodes de récolte de l’EP ont été proposées. Ces méthodes sont soit la récolte de l’EP à l’aide d’un journal de bord soit le fait d’effectuer la récolte lors de cas critiques. Plus loin, les biais de l’étude ont été décrits afin de les limiter et d’en prendre conscience. Pour finir, une analyse SWOT résume les forces et les faiblesses de cette étude. Une des forces est que l’analyse de groupe permet un changement de la part des équipes. Une des faiblesses est le manque d’expérience du chercheur qui peut avoir une influence sur toute l’étude. Introduction: Patient experience (PE) is a significant part of the quality of care, which allows changes such as healthcare and security improvements, and enables us to meet the patients' needs and expectations, as well as to establish benchmarks for the healthcare system. EP is a central method. Both qualitative and quantitative tools exist to collect it, although quantitative tools are usually selected. Collecting techniques are quite limited; therefore, considering the increasing recognition for PE, it is important to develop new notions in order to assess it. 
Equipment and methods: This study is meant to be inductive and has been inspired by the phenomenological and the Group Analysis methods as well as the participatory methodology. The chosen approach is a qualitative one. The data collection phase has consisted of semi-direct interviews. The subjects are all patients, currently receiving a treatment at the CHR Verviers' radiotherapy department. The analysis process has been participative due to the Group Analysis carried out with the help of professionals from the CHR Verviers' radiotherapy department. They have evaluated the interviews with the patients. 
Critical analysis : First at all, a confrontation in the field was performed. Through the test interview, it became clear that this kind of study could be conducted in critical cases. Thereafter, a review of the present study was held according to the COREQ list, which comprises quality criteria. This review helped understanding the influences and the creation of our study, in order to ensure its quality. At that point, we took time to reflect on the implementation of the PE collecting tools and on the difficulties that the departments in Belgium could face when trying to apply of these. These challenges are as follows: the lack of funding and the lack of involvement and dedication from the healthcare professionals. To counter these difficulties, two methods of EP collection have been put forward : on the one hand, using of a logbook; on the other hand, doing the collection in critical cases. Furthermore, our study's biases have been displayed with the aim of reducing them and becoming aware of their existence. Finally, a SWOT analysis resumes the strength and weaknesses of this study. One of the main strong points is that Group Analysis induces change on the part of the staff. On the other hand, one of the flaws is the researcher's lack of experience, which could have influenced the whole case study.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact de l'information sur l'expérience du patient lors d'une scintigraphie myocardique de perfusion
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : L’expérience des patients, au cœur des soins centrés sur le patient, permet d’évaluer de manière subjective et objective le parcours du patient. Les mesures d’expériences rapportées par les patients sont une des méthodes préconisées pour mesurer et améliorer les soins. Cette recherche évalue si une modification du type d’informations communiquées aux patients lors de la réalisation de l’examen de scintigraphie myocardique de perfusion au sein du service de Médecine nucléaire de Liège modifie positivement l’expérience de ces derniers.

Matériel et méthode : Une étude prospective quasi expérimentale avec groupe contrôle et analyse quantitative par questionnaire a été réalisée pendant 4 mois. Un support écrit a été créé et son impact évalué auprès d’un groupe de patients, par rapport à l’information diffusée habituellement. Des tests statistiques de régression logistique binaire ont été appliqués, et analysés par interprétations des Odds Ratio et intervalles de confiance à 95%.

Résultats et conclusions : L’impact de la diffusion de la brochure a été évalué à 3 moments. Tout d’abord, son influence a été mesurée concernant les informations reçues avant l’examen, puis dans l’appréciation des informations globales reçues, après la réalisation de la scintigraphie myocardique de perfusion. Enfin elle fut estimée dans l’expérience positive des patients dans le service de Médecine nucléaire. 
Son impact était limité dans l’appréciation des informations reçues avant l’examen, en influençant les choix du type d’informations souhaitées par les patients qui l’ont expérimentée, et elle n’avait pas d’effet dans les autres moments mesurés. L’étude a mis en évidence d’autres facteurs d’influence. L’appréciation positive des informations globales reçues dépend de l’importance que les patients accordent au fait d’être informé, associé simultanément avec la qualité des informations reçues à la consultation au cours de laquelle l’examen est prescrit et les explications jugées claires et précises le jour de l’examen. Ces dernières sont le seul facteur ayant un impact sur l’expérience positive des patients. L’étude ayant démontré ses limites à ce niveau, il serait intéressant de poursuivre la recherche vers un questionnement ciblé des patients via des interviews, qui permettrait de mettre en œuvre des solutions appropriées basées sur un partenariat de soins avec les patients. Introduction: At the heart of patient-centered care, patient experience provides a subjective and objective assessment of the patient's journey. Patient-Reported Experience Measures are one of the recommended methods for measuring and improving treatments. This research evaluates whether a change of the type of information provided to patients when performing the myocardial perfusion scintigraphy examination in the Nuclear Medicine Department of Liège positively affects their experience.

Material and method: A four months prospective quasi-experimental study with control group and quantitative analysis via a questionnaire survey. A written medium has been created and its impact evaluated with a group of patients, compared to the information usually disseminated. Statistical tests of binary logistic regression were applied and analyzed by interpretations of Odds Ratio and 95% confidence intervals.

Results and conclusions: The impact of the distribution of the pamphlet was evaluated at three points. First of all its influence has been measured as regards information received before the examination, then in the evaluation of all the information received, after conducting the myocardial perfusion scintigraphy. Finally it has been estimated in the positive patient experience in the Nuclear Medicine Department.
Its impact was limited in the assessment of the information received prior to the examination in influencing the choice of the kind of information desired by the patients who passed through. It had no effect in the other two moments evaluated. The study found other influencing factors. The appraisal of the overall information received depends on the importance to patients of being informed, simultaneously associated with the quality of the information provided during the consultation in which the examination is prescribed, and explanations considered clear and accurate on examination day. The latter are the only factor contributing to the positive patients experience. As the study has shown its limits at this level, it might be interesting to continue the research towards a targeted questioning of patients via interviews, which would make it possible to implement appropriate solutions based on a care partnership with patients.

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