Listing 1 - 10 of 81 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Criminalité en col blanc, délinquance économique et financière ou plus simplement infractions d'affaires, le phénomène est autant étudié qu'il est combattu. Dans cette perspective, les lois du 6 décembre 2013 entendaient contribuer au renforcement de l'arsenal répressif ; le contexte de leur adoption a surtout mis en évidence les graves manquements à l'éthique commis par les responsables politiques et économiques. De tels comportements n'ont toutefois pas disparu après l'adoption de ces lois et l'actualité rappelle encore que l'activité des entreprises peut être détournée à des fins criminelles. Face à la persistance du phénomène, et alors que l'idée de la responsabilité sociale de l'entreprise s'affirme, la question peut se poser de savoir si le droit pénal est un outil efficace pour renforcer l'éthique de l'entreprise, ou si, au contraire, il s'avère inadapté car trop contraignant. L'objectif du colloque du 18 mars 2016 était de permettre une rencontre, entre spécialistes de droit pénal et spécialistes de droit des affaires, autour de cette question, en étudiant à la fois l'éthique des sociétés et l'éthique des activités. Le présent ouvrage reprend les contributions présentées pour que le lecteur puisse saisir tout l'intérêt du droit pénal pour l'éthique des affaires, mais aussi ses limites
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre raconte une nouvelle histoire de l'économie, du management et des affaires. Pour les auteurs, les buts de l'entreprise sont avant tout éthiques. Il s'agit de cultiver la poursuite du bien, du beau et du vrai. En termes concrets, leur but premier est de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. Il s'agit en fait de changer les axiomes de base du capitalisme pour les réorienter radicalement vers l'éthique du service à l'humanité.L'adjectif conscient est important car il indique également une transformation intérieure profonde chez le chef d'entreprise. Celui-ci n'est plus le chef patriarcal dépourvu d'émotions et qui porte sur ses épaules le projet et les responsabilités de l'ensemble. Il ne s'agit pas uniquement de lui, car nous verrons que le but de ces entreprises est de favoriser le bien-être de toutes les personnes impliquées.
Choose an application
ethique des affaires --- fonds de placement ethique --- ethique des affaires --- fonds de placement ethique
Choose an application
ethique des affaires --- fonds de placement ethique --- ethique des affaires --- fonds de placement ethique
Choose an application
L'éthique des affaires est mise en oeuvre par un ensemble des règles, codes ou principes qui orientent les décisions des entreprises vers plus de morale et de transparence. La question de l’éthique des affaires dans le secteur bancaire est d'autant plus pertinente que la crise qui frappe les économies nationales et l'économie mondiale est largement attribuée à l'irresponsabilité de la sphère financière.L'auteur, par une enquête minutieuse au sein des milieux financiers, cherche à repérer les types d’éthique (pour autant que l’éthique existe explicitement au sein des banques) qui s'appliquent dans les organisations, les formes qu’elle prend, les initiateurs des mesures qui s'y associent, ainsi que les manières dont l'éthique est pensée d’une part et gérée d’autre part.L’objectif de l’ouvrage est d’éclairer, voire de comprendre, l’attitude et le comportement des banques vis-à-vis de l’éthique : entre dynamisme et pragmatisme, en passant par l’opportunisme, entre formalisation insti-tutionnelle et adaptation à la complexité des situations, entre respon-sabilité attribuée et responsabilité distribuée.
Marché financier --- Richesse --- Éthique des affaires --- Aspect moral.
Choose an application
Éthique du travail --- Fonctionnaires --- Éthique des affaires --- Déontologie
Choose an application
Éthique des affaires. --- Banques --- Institutions financières --- Aspect moral.
Listing 1 - 10 of 81 | << page >> |
Sort by
|