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Depuis une dizaine d’années, l’étude des lampes d’époque romaine connaît en France un regain d’intérêt : elle est ici abordée, pour la première fois et dans le cadre d’un mémoire de maîtrise, par le biais de l’étude systématique des productions d’un ensemble d’ateliers de potiers : ceux de Montans (Tarn) situés dans un contexte archéologique bien établi. Sortant du cadre de simples inventaires descriptifs, l’auteur propose une chronologie du Ier au IIe s. ap. J.-C. qui constitue un document de référence. Son analyse des trois caractères associés (décor/type/ signature, marque) surplus de 900 pièces révèle des aspects originaux de la pratique ouvrière des potiers et permet d’aboutir à des interprétations intéressantes sur le surmoulage, principale technique de fabrication utilisée. For about ten years numerous studies have been carried out in France about roman lamps. This one, for the first time and for a masters’ degree research, is oriented toward the systematic study of productions from several potters’ workshops in Montans (Tarn), ail from welldated archaeological context. More than a simple descriptive inventory, the author gives us a chronology of the Ist and IInd centuries. Her analysis of three associated criteria (decoration/type/sig nature, mark), based upon the study of 900 pieces, reveals some original aspects of the potters’ practice and leads to interesting interpretations about the technique used most of the time in Montans which consists in making moulds from lamps already in use.
Archaeology --- céramique --- chronologie --- Antiquité --- marque --- Montans --- argile --- typologie --- lampe --- estampille --- signature --- Tarn --- hapax
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Résumé d’une thèse de troisième cycle, cet ouvrage propose une étude originale de lampes romaines du Haut Empire. L’auteur a en effet appliqué à celles-ci une méthode réservée le plus souvent aux vases sigillés, fondée sur l’analyse systématique des associations signature/forme/décor. Le but poursuivi était de vérifier une hypothèse - l’existence de répertoires liés régulièrement, voire de façon spécifique, à chaque signature - et de donner corps, du même coup, à une réalité artisanale : l’atelier. Les résultats obtenus sont très encourageants : des relations privilégiées sont apparues entre divers potiers et l’usage insuffisamment critique que beaucoup font encore des chronologies typologiques a pu être remis en cause. Ce travail appelle la constitution progressive de corpus de référence (marques et poinçons décoratifs) et de répertoires de formes particularisées qui donneront à la lampe sa pleine signification de témoin archéologique et feront sortir de l’obscurité un nouvel artisanat. This work, which summarises the author’s doctoral dissertation, presents an original approach to the study of lamps from the Early Roman Empire. Using a method more often applied to the study of samian pottery, the author has carried out a systematic analysis of the associations of signature, form and decoration. The purpose of the study was to verify a hypothesis, that characteristic types could be associated with a spécifie potter’s signature, and, at the same time, to identify actual workshops. The research is successful not only in demonstrating the existence of significant connections between several potters, but also in questioning the uncritical use, still frequently made, of chronoiogical typologies. The author argues for setting up reference corpora of makers stamps and decorative marks and for cataloguing characteristic forms, thus enabling the lamp to play a significant rôle in the archaeological evidence, as well as bringing to light a new craft.
Lamps, Roman --- Potters --- Lampes romaines --- Céramistes --- History --- Histoire --- Ceramic lamps --- Pottery --- Themes, motives --- Catalogs. --- Marks. --- -Ceramic lamps --- -Pottery --- -Ceramic art --- Ceramics (Art) --- Chinaware --- Crockery --- Earthenware --- Pottery, Primitive --- Ceramics --- Decorative arts --- House furnishings --- Firing (Ceramics) --- Saggers --- Pottery lamps --- Lamps --- Roman lamps --- Lamps, Classical --- -Catalogs --- Marks --- -Themes, motives --- Céramistes --- Ceramic art --- Themes, motives&delete& --- Catalogs --- Lamps [Roman ] --- France --- Lamps, Roman - Themes, motives - Catalogs. --- Ceramic lamps - Themes, motives - Catalogs. --- Pottery - Rome - Marks. --- céramique --- Antiquité --- Haut Empire --- lampe --- estampille --- signature --- poinçon --- moule --- inventaire iconographique
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"C'est l'histoire du typographe qui rêvait de photographier toutes les signatures d'architectes sur toutes les maisons de sa ville. On trouve des inscriptions de pierre aux frontons des édifices publics, sur les socles des statues, sur les monuments aux morts. L'épigraphie étudie ces "grandes" inscriptions. Aussi inscrites dans la pierre, mais bien moins solennelles, présentes sur presque toutes les façades: les signatures des architectes. Pour l'étude de ces inscriptions, nous avons inventé le mot "immographie". Les 250 immographies présentées ici, sont datées de 1893 à 2000. Nous les avons choisies en fonction de leur rapport avec l'évolution de l'art de l'écriture et de leur intégration au style des façades qu'elles ornent. pour le meilleur et parfois pour le moins bon. Une façon originale de promener son regard sur un siècle d'architecture à Bruxelles. À la fin de l'ouvrage se trouve un plan situant chaque immographie, descartes détaillées par quartier et des suggestions 1e promenades pour les Gens de lettres."--Page 4 of cover.
Architects --- Decoration and ornament, Architectural --- Architectes --- Décoration et ornement architecturaux --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Décoration et ornement architecturaux --- Belgium --- Architecture --- 19th century --- 20th century --- Façades --- Artists' marks --- Inscriptions --- Printing --- Artistes --- Epigraphie --- Typographie --- Signatures --- Architectural inscriptions --- Graphic design (Typography) --- Façade --- Graphisme --- Signalétique --- Signature --- Monogramme --- Marque --- Estampille --- History. --- Architectural inscriptions - Belgium - Brussels. --- Architects - Belgium - Brussels. --- Graphic design (Typography) - Belgium - Brussels. --- Architecture - Belgium - Brussels - History. --- Brussels (Belgium) - Buildings, structures, etc.
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Préfacé par le Ministre de la Culture, cet ouvrage est le premier volume d’une série consacrée aux recherches menées sur le Mont-Beuvray, haut-lieu de l’histoire, déclaré « grand site national » par le Président de la République en 1985. Fanette Laubenheimer, directeur, de Recherche au CNRS, dresse un bilan de l’extraordinaire masse d’amphores découvertes par deux pionniers de l’archéologie métropolitaine, Bulliot et Déchelette, à la fin du XIXe et au début du XXe s. L’auteur procède d’abord à l’analyse de la constitution des collections. Comment les archéologues ontils opéré face à un matériel énorme, ingrat et qui était quasi inconnu il y a un siècle ? Aux publications partielles et sommaires de ce matériel, très utilisées cependant, se substitue désormais un catalogue rigoureux et bien documenté qui réunit, pour la première fois, l’ensemble des collections et en renouvelle entièrement la lecture. Exceptionnelles en Gaule par leur quantité, les 195 amphores timbrées, surtout italiques, soulignent l’intensité, sur l’un des plus grands oppida de la Gaule Chevelue, des importations de vin étrusque et campanien au cours du Ier s. avant notre ère, puis l’émergence d’un nouveau courant d’importation de vin, d’huile et de sauces de poisson en provenance de la péninsule Ibérique. Ouvrage de référence et première publication d’envergure depuis la récente reprise des fouilles dans la capitale des Eduens, ce livre jette un pont entre les fouilleurs du XIXe s. et les archéologues d’aujourd’hui. This work, with a preface by the Minister of Cultural Affairs, is the first volume in a series devoted to the research currently being carried out on Mont-Beuvray, a site of major historical importance which was declared a "national heritage" by the President of France in 1985. Fanette Laubenheimer, a Research Director with the French government research council the CNRS, here makes a detailed study of the extraordinary mass of amphorae discovered at the turn of the century by two…
Amphoras --- Excavations (Archaeology) --- Amphores --- Fouilles (Archéologie) --- Catalogs --- Bibracte (Extinct city) --- Beuvray Mountain (France) --- Antiquities --- Fouilles (Archeologie) --- -Excavations (Archaeology) --- -Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- Autun Region (France) --- -Bibracte (Extinct city) --- Bibracte (Ancient city) --- France --- -Catalogs --- Catalogs. --- Fouilles (Archéologie) --- Archaeological digs --- Amphoras - France - Autun Region - Catalogs --- Excavations (Archaeology) - France - Autun Region - Catalogs --- Excavations (Archaeology) - France - Beuvray Mountain --- Beuvray Mountain (France) - Antiquities --- vin --- collections --- timbre --- catalogue --- estampille --- Bibracte --- graphite --- marques --- circulation du vin
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