Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de l'intelligibilité et des erreurs
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est bien établi que l’implant cochléaire a des bénéfices considérables sur le développement du langage des enfants sourds profonds. Cependant cet appareil présente des limites perceptives et peu d’auteurs francophones évaluent la production phonologique des enfants IC. Ce mémoire vise à apporter des données francophones concernant la production phonologique des enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire posé avant l’âge de trois ans en ce qui concerne l’intelligibilité des enfants et les erreurs produites. Nous nous intéressons premièrement à l’évolution de la précision phonologique et aux types d’erreurs produits dans le temps par un groupe d’enfants sourds et deuxièmement à la précision phonologique des enfants IC et aux types d’erreurs produits en comparaison à des enfants entendants. Deux échantillons distincts seront testés par trois épreuves : une dénomination d’images, une répétition de mots et une répétition de phrases. Le premier échantillon comprend 12 enfants sourds répartis en deux groupes d’âge suivant la date d’implantation (< 2 ans, entre 2 et 3 ans). Le second échantillon comporte 28 enfants dont 14 enfants sourds profonds implantés cochléaires et 14 enfants entendants appariés en âge auditif, en genre et en fonction du statut socio-économique de la maman. Les enfants sont répartis en trois groupes d’âge (2-4 ans, 5-7 ans, 8-11 ans). Nos résultats confirment que les enfants sourds progressent dans le temps, tant au niveau de leur intelligibilité que des erreurs produites. L’âge d’implantation des enfants ne semble pas être une variable discriminante dans l’évolution des enfants sourds de notre moyenne d’âge (7;6 ans). Nous ne constatons pas de différence d’intelligibilité entre les enfants sourds et les enfants normo-entendants en fonction de l’âge auditif des enfants, même chez les enfants les plus jeunes (2-4 ans). Il en est de même en fonction de la tâche. Les enfants sourds ne sont pas moins intelligibles que les enfants entendants en fonction de la nature de la tâche réalisée. En outre, les enfants IC produisent plus d’erreurs de substitutions et d’ajouts que les enfants NE mais ne produisent pas plus d’erreurs spécifiques.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by