Listing 1 - 10 of 119 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La COVID 19 a généré des expériences traduites par des effets d'apprentissage et d'innovation. L'ouvrage reproduit des recherches à propos des leçons tirées de cette crise pandémique. Le diagnostic et les enseignements qu'y sont partagés concernent les territoires, les citoyens et les entreprises. Aussi bien les questions posées que les réponses qui y sont apportées permettent d'éclairer une nouvelle normalité caractérisée par la volatilité, l'incertitude et, surtout, par la démonstration d'une capacité à la fois réactive, proactive et résiliente. Ce dernier livre, d'une série de deux, (le premier tome s'intitulant Les leçons d'une crise) expose les contributions d'enseignants-chercheurs originaires de différents pays de l'Union européenne. C'est le résultat d'un colloque scientifique organisé au Portugal par l'Universidade Europeia de Lisbonne, l'IPAM de Porto et le réseau ERECO-PGV – European Research Community
Choose an application
Choose an application
Stereo : Cet étonnant "documentaire" retrace une expérience réalisée par le professeur Luther Stringfellow portant sur les interactions entre les espaces continus empiriques d'un groupe d'individus particulièrement uniques: huit cobayes sont enfermés dans un centre de recherche après avoir subi une opération du cerveau développant leurs capacités télépathiques. Cette passionnante expérience nous permet de mieux appréhender la cybernétique socio-humaine à travers l'étude des dimensions des expériences humaines dans le contexte de l'homme et de la société.Crimes of the future :Le récit à la première personne des aventures d'Adrian Tripod. Celui-ci prend la tête de "La Maison de la Peau" suite à la disparition de l'ancien directeur et au décès de l'ensemble des patients de l'Institut. Une épidémie s'est en effet abattue tout d'abord sur les femmes pré-pubères, puis s'est étendue à l'ensemble des patients. Les individus atteints sécrètent des substances toxiques éminemment contagieuses. On comprend bientôt que ce qu'Adrian Tripod imagine être une épidémie foudroyante, n'est que la perception faussée d'un individu schizophrène.Cette oeuvre porte en germe les tours scénaristiques et les thèmes que Cronenberg développera plus tard.
Science-fiction --- Cybernétique --- Épidémie --- Underground --- Génétique --- Canada
Choose an application
"Tracing the history of infectious diseases from the Philistine plague of the 11th century B.C. to the recent SARS and avian influenza scares, Encyclopedia of Plague and Pestilence, Third Edition is a single-volume, A-to-Z reference offering comprehensive international coverage of the fascinating subject of epidemic diseases." "This volume provides concise descriptions of more than 720 epidemics, listed alphabetically by location of the outbreak. Each detailed entry includes when and where a particular epidemic began, how and why it happened, who it affected, how it spread and ran its course, and its outcome and significance." "Further readings, numerous cross-references, illustrative drawings and photographs, and maps, in addition to a substantial bibliography, time line, extensive general index, and subject indexes by disease and geographic area, make the information easily accessible. Plague and Pestilence, Third Edition is an invaluable reference for anyone with an interest in biology, history, or medicine." --Résumé de l'éditeur.
Choose an application
"Contagion" suit la rapide progression d'un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l'épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens, eux, se battent pour survivre dans une société qui se désagrège...Le cinéma de Soderbergh multiplie les foyers narratifs dans ce faux blockbuster qui assoit plus que jamais le goût du cinéaste pour le rhizome.
Thriller --- Années 2010 --- Épidémie --- Etats-Unis
Choose an application
Étudier tous les rouages de la lutte contre la tuberculose en Normandie entre 1879 et 1939, telle est l'ambition de cet ouvrage. La tuberculose succède à la phtisie, qui n'avait de romantique que le nom, et devient le fléau social par excellence au tournant du xxe siècle. Confrontées à la contagion exponentielle dans les tranchées et au retour des militaires poitrinaires dans leurs foyers, les autorités françaises prennent enfin la direction de l'action sanitaire et sociale en 1915, le spectre de la dépopulation hantant les esprits patriotiques. L'engagement du pays se veut dès lors total. Les aménagements d'infrastructures sont à la hauteur des ambitions : on ouvre des dispensaires, des sanatoriums, des pavillons d'isolement hospitaliers et des préventoriums. La protection de l'enfance en danger devient une priorité. Le combat contre la tuberculose est engagé. Il n'est toutefois pas question seulement ici de réalisations politiques, médicales et sociales, mais aussi d'hommes et de femmes, de citoyens ordinaires porteurs de la tuberculose. Désorientés par l'annonce de la maladie, soumis à des préceptes hygiéniques, isolés de leurs proches et devenus des parias, ils n'ont parfois d'autre choix que de dissimuler leur état de santé.
History --- Health Policy & Services --- épidémie --- santé publique
Choose an application
Pour qui veut entreprendre un voyage extraordinaire sans bouger de son fauteuil, rendre visite à Saint-Malo et au Clos-Poulet à la veille de la Révolution procurera un dépaysement sans pareil. À la différence d'aujourd'hui, les retours de navigation lointaine et ceux de la grande pêche, les effets de la guerre contre l'Anglais, les ravages causés par des endémies, des épidémies, des maladies aujourd'hui bénignes, les carences de l'hygiène privée et publique assaillent cette ville portuaire ouverte sur le grand large : avec les risques et les atouts liés à une époque moins brillante qu'en son « âge d'or » (XVIIe siècle). Surprendront tout autant un système médical non scientifique et son inefficacité pratique, mais aussi les croyances et les coutumes, la vigueur de la foi de toute une société, qui trouve un recours essentiel dans le culte de la Vierge protectrice et des saints guérisseurs, ou encore la confiance placée dans les rebouteux, dans les guérisseurs et dans les empiriques, si ce n'est dans quelques charlatans de passage qui se font forts de guérir « les maladies incurables ». En revanche, la tentative, voici plus de deux siècles, de mettre sur pied une organisation de la santé publique démontrera à l'homme d'aujourd'hui qu'à Saint-Malo, à l'instar des autres grandes cités françaises, se déploie un effort sans précédent pour édifier un rempart contre l'adversité. À une charité ici traditionnellement forte vient s'adjoindre un souci novateur du « Bien public », à l'initiative des autorités et du corps médical malouins. Une ébauche de médicalisation se met en marche, dont nous sommes, Malouins ou pas, les héritiers lointains.
History --- Saint-Malo --- Bretagne --- santé publique --- médecine --- épidémie
Choose an application
De 'Long covid zelfhulpgids' is het eerste Nederlandstalige boek dat voor jou alle beschikbare en betrouwbare informatie over long covid bundelt. Dit boek is geschreven door de experts van de post-covidkliniek in Oxford én long covid-patiënten. Het bevat praktisch advies over hoe om te gaan met klachten als vermoeidheid, kortademigheid, hoofdpijn of zelfs depressie.https://www.standaardboekhandel.be/p/long-covid-zelfhulpgids-9789043925839
COVID-19 --- 610 --- coronavirus/covid-19 --- epidemie --- gezondheid --- santé
Choose an application
En période de pandémie de Covid-19, la relation intersubjective est entamée. De plus en plus, les individus cherchent à se séparer, à observer une distanciation pour se protéger contre autrui. Le face-à-face, prôné par Emmanuel Levinas, questionne. Or, la relation éthique qui engage le sujet à la responsabilité pour Autrui consiste à se protéger pour Autrui et non contre Autrui. Le sujet accomplit l'uvre en se protégeant pour protéger et sauver l'autre en période de pandémie. L'éthique de responsabilité d'Emmanuel Levinas ne conçoit pas l'évitement des sujets. Nous ne pouvons pas nous éviter ni fuir notre responsabilité pour Autrui. Le Covid-19, loin de mystifier le face-à-face, le renforce et appelle à la contemplation du visage d'autrui qui se lit dans la souffrance de l'humanité entière. C'est dans la manifestation du visage qu'il y a une vocation à prendre soin d'autrui en période de crise sanitaire
Levinas, Emmanuel, 1906-1995 --- Épidémie de Covid-19 --- Autrui
Listing 1 - 10 of 119 | << page >> |
Sort by
|