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Entrepreneuriat --- Entreprise sociale --- Entrepreneuriat --- Entreprise sociale
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UE --- Entreprise sociale --- Rapport
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Economie sociale --- Nonprofit --- Belgique --- Entreprise sociale --- Economie sociale --- Nonprofit --- Belgique --- Entreprise sociale
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The Belgian economy of the 21st century is facing a very current societal problem, which is the massive unemployment and the lack of integration of job seekers. For a number of reasons, including personal and educational barriers, the access to employment is challenging. However, when it comes to dealing with unresolved societal needs, the social economy is a significant actor. Social companies distinguish themselves from traditional companies since they do not focus on the pursuit of profit. Also, they adopted several ethical management principles and practices. Work integration social enterprise (WISE) is the specific type of social enterprise that seeks to solve the need for integration of vulnerable workers. The aim of this Master thesis is thus to identify the extent to which ethical management practices in the social economy are effective within WISE (given the specific features of workers in integration). Through eight interviews with WISE, we will analyze the implementation of the specific ethical practices, the stakes they raise, as well as the way in which human resources management is articulated towards workers in integration.
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Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont 17 objectifs que plusieurs pays ont entrepris de réaliser d'ici 2030. Ils amènent avec eux une pression sur le secteur privé, qui doit lui aussi participer à ce projet. Tandis que les entreprises classiques tendent à s'emparer du mouvement et l'utiliser dans leur stratégie de communication, les entreprises sociales ne semblent pas s'y rattacher de la même manière. Ce travail s'intéresse alors à la communication des entreprises sociales sur ces ODD, et observe si leur stratégie de communication actuelle semble gagner la confiance des citoyens sur leur engagement dans le développement durable.
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L’importance croissante des entreprises sociales en Europe et en Belgique nous pousse à nous intéresser à leur rôle hybride. Bien qu'il n'existe pas de définition légale stricte pour ces entreprises en Belgique, nous les reconnaissons par la combinaison d’objectifs financiers et sociaux. Les entreprises sociales se caractérisent par leur mission sociale, leur gouvernance inclusive et la diversité de leurs ressources. Notre travail met l'accent sur les défis financiers auxquels ces entreprises font face, plus particulièrement sur le risque de "mission drift". La notion de dérive de mission décrit le cas où une entreprise s’éloigne de son objectif social en poursuivant des gains financiers. Notre travail propose une approche transversale de la question. Nous explorons la façon dont les investisseurs à impact peuvent minimiser ce risque, en utilisant des outils spécifiques à chacune des étapes du cycle d'investissement. Les méthodes utilisées par les investisseurs à impact sont envisagées et leur efficacité est étudiée. Nous citons par exemple les processus de sélection, les pactes d'actionnaires et conventions de prêt ou les options de sortie. Enfin, nous discutons de la difficulté à mesurer l'impact social et des stratégies pour assurer le suivi de la mission sociale tout au long du processus d'investissement.
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À travers une étude de cas d’une implémentation E.R.P., nous avons investigué la question de l’interaction entre l’identité professionnelle et la digitalisation auprès d’un public de l’entreprise sociale d’insertion, en donnant une attention particulière à l’acceptation technologique. Afin de tendre vers cet objectif, nous avons posé la question suivante : « Comment se positionnent les travailleurs de l’entreprise sociale d'insertion face à une technologie de type E.R.P. qui leur est imposée ? ». Au travers d’une démarche exploratoire inductive, nous avons identifié, décrit et analysé certains facteurs ayant participé à un impact sur l’identité professionnelle des concernés et/ou ayant joué un rôle dans leur acceptation de la technologie.
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Nous nous sommes intéressés à la GRH d'une coopérative à travers le cas de Vervîcoop, un supermarché coopératif verviétois vendant à ses coopérateurs de l'alimentation issue du circuit-court, respectueuse de l'environnement et des producteurs. Nous avons analysé pour cela les pratiques de GRH, l'évolution de la GRH en fonction du développement de la coopérative, l'influence des valeurs et les conventions de GRH.
GRH --- économie sociale --- coopérative --- conventions --- pratiques de grh --- valeurs --- entreprise sociale --- supermarché coopératif --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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