Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude cherche à évaluer dans quelle mesure un programme intensif de lecture à voix haute va permettre à de faibles lecteurs d’améliorer leur fluence en lecture et atteindre un niveau équivalent à celui des bons lecteurs de leur classe ; d’accroitre leurs connaissances lexicales en relation avec les textes entrainés ; et d’être davantage motivés par rapport à la lecture. L’étude a pour cible des enfants de 6e année primaire recrutés dans une école à fort taux de populations issues de l’immigration et/ou de faible statut socioéconomique. Sur base de prétests, nous avons réparti les enfants dans un groupe « expérimental » ou dans un groupe « contrôle ». Les enfants du groupe « expérimental » ont donc suivi le programme de lecture, contrairement au groupe « contrôle » qui n’a pas reçu d’entrainement spécifique. L’entrainement à la fluence de lecture s’est organisé sous forme d’un tutorat pendant lequel les enfants lisaient à voix haute des textes adaptés à leur niveau de lecture sous le regard attentif d’une étudiante universitaire. Nous avons privilégié un programme qui incluait des périodes de lectures répétées, car plusieurs études ont montré que cette méthode permettait aux enfants de progresser dans l’automatisation de la lecture et dans la compréhension de ce qui est lu (Ehri, Nunes, Willows, Schuster, Yaghoubzadeh et Shanahan, 2001 ; Zorman, Lequette, Pouget, Devaux et Savin, 2008 ; ...). Cependant, peu d’études se sont penchées sur l’effet de ces entrainements sur une population scolaire majoritairement issue de l’immigration. Suite au programme, les résultats montrent un effet statistiquement significatif sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l’acquisition du vocabulaire spécifique aux textes lus.
Choose an application
Les enfants issus de l’immigration, en raison d’une maîtrise limitée de la langue d’apprentissage et de désavantages socio-économiques associés, sont à risque de développer des difficultés de lecture au cours de leur apprentissage et d’être en échec scolaire. Il a été montré que ces élèves ont des performances en lecture inférieures à celles de leurs pairs qui ne sont pas issus de l’immigration. Afin de limiter cet écart de performances entre les deux populations d’enfants, il est nécessaire de mettre en place des interventions précoces en lecture. Pour ce faire, les interventions phoniques qui ciblent un apprentissage explicite, systématique et intensif de la CP, de la connaissance des lettres et du code alphabétique s’avèrent efficaces pour améliorer les compétences en lecture de ces enfants. Ce type de programme a également montré son efficacité en temps qu’intervention informatisée auprès de cette population. Récemment, l’application GraphoGame a été développée dans la langue française et a montré son efficacité auprès d’élèves monolingues faibles lecteurs pour améliorer la lecture de mots. L’objectif de ce mémoire était d’évaluer l’efficacité de ce programme informatisé sur tablette pour améliorer le décodage d’élèves de deuxième primaire issus de l’immigration. Pour cela, nous avons sélectionné les vingt enfants les plus faibles lecteurs de trois classes d’une école où le taux d’immigration est élevé. Ces enfants ont été appariés deux à deux sur plusieurs variables telles que la lecture, l’intelligence non-verbale, le vocabulaire et l’âge. La moitié des enfants a bénéficié du programme informatisé en lecture tandis que l’autre moitié a bénéficié d’un programme informatisé en calcul. En parallèle, les deux groupes ont bénéficié de séances de soutien à la lecture. Suite à l’intervention de cinq semaines, les élèves qui ont bénéficié de l’intervention informatisée ne se sont pas améliorés de manière significative au niveau du décodage (précision et vitesse) et de la connaissance du son des graphèmes, comparativement au groupe qui n’a pas bénéficié de l’intervention informatisée. Positivement, les enfants qui ont bénéficié de GG ont tout de même progressé davantage que les enfants qui n’ont pas bénéficié de GG au niveau de la précision et vitesse de décodage. Bien que nous n’ayons pas montré l’efficacité de l’application GG pour améliorer le décodage d’enfants issus de l’immigration, ce programme informatisé présente néanmoins un intérêt.
Choose an application
À l’heure actuelle, les enfants issus de l’immigration font partie intégrante des classes de primaires. Leurs nombreux facteurs de risques, tels qu’une maîtrise limitée de la langue d’apprentissage, un SSE généralement faible, ou encore un environnement familial moins stimulant, les mettent en difficultés pour l’apprentissage de la lecture. L’intégration de ces élèves avec des compétences hétérogènes au sein des classes est un défi pour les enseignants. Les interventions informatisées, sur le devant de la scène depuis une dizaine d’années, pourraient constituer une aide pour ces enfants qui ont besoin d’une intervention individualisée et intensive pour améliorer leurs apprentissages. « GraphoGame », application centrée sur le décodage graphème-phonème a été testé dans des langues transparentes et opaques, sur des enfants à risque de dyslexie et chez des enfants à minorités linguistiques. Seule une étude a testé GG sur notre système orthographique français avec des enfants à risque de dyslexie, mais aucune avec des enfants issus de l’immigration et/ou ayant un SSE faible. L’objectif de cette étude est d’implanter GG chez des enfants de 2nd primaire, issus de l’immigration et/ou ayant un SSE faible pendant une courte période de cinq semaines et d’observer si le programme permet d’améliorer les performances des enfants au niveau du décodage, de la fluence, de la connaissance du nom des lettres et du son des graphèmes et de la lecture de mots. Dans l’optique de cet objectif nous avons sélectionné les vingt plus faibles élèves d’un échantillon de trente élèves et nous avons fait deux groupes appariés de chacun dix élèves. Un groupe a bénéficié de GraphoGame durant cinq semaines, cinq fois par semaine, vingt minutes/jour, pendant que l’autre groupe profitait d’un programme mathématique contrôle, et en parallèle ils bénéficiaient tous de séances de soutien une fois par semaine. Les groupes ont ensuite été échangés. Suite à l’intervention, les deux groupes expérimentaux ont montré des évolutions significatives au moment où ils ont bénéficié du programme informatisé en lecture au niveau de la précision du décodage, de la fluence en lecture et de la lecture de mots, par rapport au moment où ils ont bénéficié du programme contrôle. Par contre, au terme de l’intervention, ils n’ont pas rattrapé leur retard par rapport au groupe contrôle. L’application GraphoGame présente donc un intérêt pour aider à la lecture des enfants issus de l’immigration. Il serait néanmoins pertinent de répliquer cette étude avec un échantillon plus grand et des tests paramétriques.
lecture, graphogame, enfants issus de l'immigration, intervention informatisée en lecture, décodage, statut socio-économique faible --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|