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Dissertation
Étude du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez les enfants tout-venant et présentant un développement moteur faible : une étude longitudinale
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Contexte : Les doigts sont utilisés pour compter et représenter des nombres depuis l’âge 
préhistorique. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs étudient l’existence d’un 
lien entre les doigts et les capacités arithmétiques. Ce mémoire contribue à cette recherche. 
Il s’inscrit dans un contexte d’étude longitudinale. Dans le cadre de cette étude, nous avons 
cherché à savoir si les compétences digitales (perceptives et motrices) d’enfants se trouvant 
en début de 1e année primaire permettent de prédire les capacités arithmétiques de ces 
enfants en fin de 2e primaire. Nous avons étudié cette question dans deux populations 
différentes : des enfants tout-venant et des enfants avec un développement moteur faible.

Méthodologie : Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons administré 
différentes épreuves à 35 enfants lorsqu’ils se trouvaient en début de 1e année primaire et en 
fin de 2e année primaire. Le groupe d’enfants présentant un développement moteur faible 
était constitué de 9 sujets alors que le groupe d’enfants tout-venant était constitué de 26 
sujets. Pour évaluer leurs compétences digitales, nous leur avons proposé trois épreuves de 
la MABC-2 (lacet, chevilles et trajet), une épreuve de coordination digitale et une épreuve de 
gnosies digitales. Deux épreuves d’arithmétique ont été administrées afin d’évaluer les 
compétences arithmétiques des enfants : une épreuve d’arithmétique avec contrainte de 
temps et une seconde épreuve sans contrainte de temps. De plus, nous avons récolté les 
données de diverses variables afin de pouvoir contrôler leur effet sur les performances 
arithmétiques des enfants (âge à la première date de testing, mémoire de travail, équilibre, 
QI verbal, QI raisonnement et indice de motricité).

Résultats et discussion : Dans le groupe d’enfants tout-venant, les analyses statistiques nous 
ont permis de mettre en évidence l’influence de la tâche des chevilles de la MABC-2 sur les 
performances arithmétiques des enfants. Aucune autre tâche digitale n’a montré de résultat 
significatif. Néanmoins, les capacités de raisonnement des enfants semblent également 
influencer leur performances en mathématiques. Dans le groupe d’enfants présentant un 
développement moteur faible, nous avons observé un lien entre les tâches de coordination 
digitale et des gnosies digitales avec les performances arithmétiques des enfants. Cependant, 
nos analyses statistiques ne nous ont pas permis d’observer la prédiction des différentes 
variables digitales sur les performances arithmétiques des enfants en fin de 2e primaire.


Dissertation
Validation de la version francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering for school-age children" (OASES-S)
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction et objectif de notre étude :
Le bégaiement peut engendrer des difficultés à établir des relations sociales, une faible estime de soi, un isolement et une anxiété sociale quotidienne (Smith et al., 2014). Il a donc un impact non seulement sur la communication des personnes qui bégaient mais également sur leur qualité de vie (Cummins, 2010). Or l’objectif premier d’une prise en charge logopédique est d’améliorer la qualité de vie des patients. L’échelle OASES, créée par Yaruss et Quesal (2006) a pour but d’évaluer l’impact que peut avoir le bégaiement sur la vie quotidienne des personnes qui bégaient. L’OASES a été déclinée en différentes versions : l’OASES-A pour les adultes, l’OASES-T pour les adolescents et l’OASES-S pour les enfants d’âge scolaire. Il n’existe actuellement pas d’échelle en langue française validée scientifiquement permettant d’évaluer l’impact du bégaiement sur la vie quotidienne des enfants qui bégaient francophones. Le but de cette étude est de valider la version francophone de l’échelle OASES-S afin de permettre une utilisation clinique valide et fiable de cette échelle auprès des enfants qui bégaient âgés d’entre 7 et 12 ans.
Méthodologie :
Pour mener à bien cette étude, nous avons récolté un échantillon de 14 enfants qui bégaient et 45 enfants tout-venant, âgés d’entre 7 et 12 ans. Nous leur avons administré la version francophone de l’échelle OASES-S ainsi que d’autres échelles de mesure afin de pouvoir évaluer les propriétés psychométriques de la traduction en langue française de l’OASES-S. Nous avons également récolté pour chaque participant un échantillon de langage spontané et de lecture afin de confirmer le diagnostic de bégaiement ou d’absence de bégaiement.
Résultats :
Nos résultats indiquent que la version francophone de l’OASES-S semble posséder de bonnes propriétés psychométriques, notamment une fidélité test-retest, une consistance interne ainsi qu’une validité concourante satisfaisante, de manière générale.
Conclusion :
Nous pouvons conclure que les résultats de cette première évaluation de la validité de la version francophone de l’OASES-S sont encourageants et incitent à poursuivre le processus de validation.


Dissertation
Des doigts et des nombres. L'utilisation fonctionnelle des doigts dans les compétences arithmétiques chez les enfants tout-venants présentant des compétences variables en mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Contexte : Dès le début des apprentissages en mathématiques, les enfants utilisent leurs doigts pour compter. De nombreux professionnels étudient la question du rôle fonctionnel des doigts dans les habiletés numériques telles que les compétences arithmétiques. C’est dans ce cadre de recherche que nous avons établi notre travail et exploré deux questions de recherches principales. Nous nous sommes questionnés sur le lien prédictif des compétences digitales telles que les gnosies digitales, la dextérité manuelle et la coordination du mot nombre (NVO) et le levé du doigt sur les compétences arithmétiques chez des enfants d’âge scolaire présentant des niveaux variables en mathématiques. Ensuite, nous avons souhaité approfondir notre questionnement à propos d’un indice en particulier qui a été très peu étudié : la coordination NVO et du levé du doigt. Plus précisément, nous souhaitions observer s’il existait une différence significative de l’indice de coordination selon la modalité numérique ou non de la tâche chez les enfants faibles en mathématiques par rapport aux enfants forts en mathématiques.
Méthodologie : Afin d’apporter des éléments de réponses, nous avons rencontré, à deux ou trois reprises, 28 enfants scolarisés de la 2ème à la 4ème primaire. Les deux premières séances ont été consacrées à l’évaluation de leurs habiletés numériques, des mesures cognitives (Qi, mémoire de travail) et deux de nos indices digitaux (gnosies et dextérité manuelle). L’indice de coordination NVO-doigt a été évalué lors de la dernière séance au Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain (LAMH) en 3D. 
Résultats et discussion : Les résultats ne nous permettent pas mettre en évidence une valeur prédictive spécifique des compétences digitales sur les performances arithmétiques. En revanche, la mémoire de travail (MDT) semble être un des processus communs à chacune des variables digitales ainsi qu’aux compétences arithmétiques avec contrainte de temps. Il est, toutefois, difficile d’adopter une position franche quant aux différents débats qui animent la littérature au vu des limites que comportent notre étude. Nous n’avons pas non plus pu mettre en avant de différence significative de la coordination selon la condition chez les enfants forts et faibles en mathématiques. Ces résultats ont été discutés au regard des limites méthodologiques détaillées dans ce travail.


Dissertation
Des doigts et des nombres : Analyse de la précision des représentations sémantiques des doigts chez des enfants présentant des compétences variables en mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Contexte : Dans de très nombreuses cultures, les adultes et les enfants utilisent leurs doigts pour compter, communiquer des nombres et réaliser des tâches arithmétiques. Certains experts ont observé que les enfants dyscalculiques semblent utiliser leurs doigts plus fréquemment que leurs pairs au développement typique, et commettent plus longtemps des erreurs de comptage. L’une des hypothèses explicatives de la dyscalculie postule que les enfants dyscalculiques présenteraient un déficit de l’utilisation fonctionnelle de leurs doigts. Plus précisément, ces enfants possèderaient des représentations assez imprécises de leurs doigts. Dans le cadre de cette étude, nous interrogeons d’abord l’influence que les représentations sémantiques digitales exercent sur les compétences arithmétiques. Ensuite, nous cherchons à savoir si l’effet de canonicité exerce une influence différente sur les performances de reconnaissance de représentations sémantiques digitales chez les enfants faibles en mathématiques par rapport aux enfants plus doués.

Méthodologie : Afin de répondre à ces questions, nous avons constitué un échantillon de 28 enfants scolarisés entre la 2e et la 4e primaire, possédant des niveaux variables en mathématiques. Diverses tâches leur ont été administrées. Nous avons évalué leurs compétences arithmétiques avec et sans contrainte de temps, leurs performances de mémoire de travail et leur capacité à reconnaitre des représentations sémantiques de nombres basées sur les doigts.

Résultats et discussion : Les résultats en lien avec notre première question de recherche nous ont permis d’affirmer que, lorsqu’elles sont associées à l’âge et aux performances de mémoire de travail, les représentations sémantiques digitales exercent une influence sur les compétences arithmétiques avec et sans contrainte de temps. Cependant, prises en compte de manière individuelle, ces représentations ne constituent pas un prédicteur significatif des compétences arithmétiques avec et sans contrainte de temps. Concernant notre seconde question, nous avons pu mettre en évidence qu’il existe une influence de l’effet de canonicité sur les performances de reconnaissance de représentations sémantiques digitales des enfants faibles et forts en mathématiques, mais aucune différence significative n’a pu être démontrée entre ces deux groupes d’enfants.


Book
Nanny families : practices of care by nannies, au pairs, parents and children in Sweden
Authors: ---
ISBN: 1529201527 1529201519 1529201535 1529201543 Year: 2019 Publisher: Bristol : Bristol University Press,

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Abstract

Using Sweden as a case study, this book combines theories of family practices, care and childhood studies with the personal perspectives of nannies, au pairs, parents and children to provide new understandings of what constitutes care in nanny families.

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