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Le sujet de ce mémoire est de démontrer que, loin d'être un simple formaliste, Eisenman invente un nouveau langage qui permettra de générer de nouveaux espaces. Langage qui aura comme lois formelles celles du mouvement avant-garde du début du siècle tout en s'appuyant sur la syntaxe rigoureuse de Kahn. Ceci dans l'idée que la composition architecturale peut être en harmonie avec les mouvements artistiques autres que l'architecture, tout en réglant les lois internes de cette discipline afin que l'oeuvre d'architecture se spécifie comme création de l'homme. (J.H.)
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La démonstration de ce travail s'appuye sur l'hypothèse que la forme originelle de ce langage fugace qu'est la mode était le langage de l'art et par la même, tend à nous démontrer que la mode est un produit dé-sémantiser par une réduction du langage de l'art ou de l'architecture. Pour ce faire, il part des définitions et origines du phénomène de mode en passant par ses mécanismes et ses justifications internes en s'appuyant sur une analyse du langage de l'architecte Peter Eisenman. (S.M.)
Déconstructivisme --- Sociologie de l'art --- Mode --- Kitsch --- Eclectisme --- Architecte --- Tschumi, Bernard, 1944 --- -Eisenman, Peter, 1932-
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Intervalle d'espace ou de temps, l'interstitiel oscille entre connexion et disjonction, s'ouvrant sur un champ polymorphe qui relève autant de la relation et de la brèche que du brouillage. Peter Eisenman, figure incontournable de l'architecture contemporaine, est sans doute l'un de ceux qui se sont le plus engagés dans l'exploration à la fois théorique et projectuelle de la condition interstitielle.Luc Lévesque nous propose une traversée de l'univers eisenmanien de 1963 à la fin des années 1980, de l'exigeante abstraction des Houses, microcosmes expérimentaux cherchant à mettre en oeuvre les dimensions conceptuelles de la forme architecturale, aux investigations urbaines de Venise, Berlin ou Columbus, recomposant les strates multiples d'une archéologie territoriale entre réalité et fiction. De ce parcours ressort une mémo quête marquant de manière persistante la trajectoire de l'architecte américain, celle d'ouvrir des passages vers d'autres réalités potentielles, de signaler les nuées de virtualités qui enveloppent l'architecture et les sites.En suscitant ainsi une attention particulière à l'égard de ce qui nous entoure et en faisant surgir des brèches et de l'espacement au sein de l'apparemment connu, l'approche d'Eisenman suggère des pistes inédites pour renouveler l'imagination de l'environnement contemporain, quelque part entre lieu et non-lieu.
Eisenman, Peter, --- Projets d'urbanisme --- Eisenman, Peter D. --- Architects --- Deconstructivism (Architecture) --- Attitudes. --- Architecte --- 20e siècle --- Critique architecturale --- Eisenman, Peter, - 1932 --- -Projets d'urbanisme --- -Architects
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Perhaps more than any other architect practicing today, Peter Eisenman has made a career out of devising a dialectic of oppositions in architecture. With references to societal alienation and existing architectural forms, his work derives much from Friedrich Nietzsche, Noam Chomsky, and Jacques Derrida. He led the loosely knit group of architects known as "The New York Five" (which included John Hejduk, Michael Graves, Charles Gwathmey, and Richard Meier), who made an effort to introduce a theory and artistry of modernist architecture as rigorous as that of the European avant-garde. This is the first comprehensive single-volume overview ever published on Eisenman's buildings and projects, from his first work, House I (1960), to his most recent projects, currently under construction in Spain and Germany. The book includes all the projects Eisenman has created, with essays from international architects and critics, including Greg Lynn, Sanford Kwinter, and Stan Allen.Eisenman currently teaches at New York's Cooper Union and at Princeton University. He has designed a wide range of projects, including the Wexner Center at Ohio State University, which received a 1993 National Honor Award from the American Institute of Architects, and the Holocaust Memorial in Berlin, which opened in spring 2005.
Eisenman, Peter --- Eisenman, Peter °1932 (°Newark, New Jersey, Verenigde Staten) --- Architectuur ; 1967-2005 ; Peter Eisenman --- 72.07 --- 72.038 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Architecture, Modern --- Designs and plans --- Eisenman, Peter, --- Criticism and interpretation --- Eisenman Architects --- Criticism and interpretation. --- Eisenman Architects. --- Eisenman, Peter, - 1932 --- -Architecture, Modern --- -Eisenman, Peter
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It is difficult to say which is the more impressive career accomplishment: to have generated an endlessly renewed trail of agitative hypotheses over a 30-year period, or to have eschewed nearly all the comforts of consolidation - and the inevitable complacencies - afforded by conventional, repeatable "successes" such as the production of "great" buildings or the development of a signature style. In both these respects, Peter Eisenman differs not only from other architechts of his own generation, but from nearly all other architects working today." "When Eisenman's work began in the early sixties, it was, and remains to this day, a primarily tactical enterprise: its force from the outset was drafted from that of the enemy - classicism - but was also turned aggressively against it... Eisenman's task has been to develop a practice that, to borrow an expression from Foucault and Nietzsche, would come from outside... There is not now, nor has there ever been, a fixable Eisenmanian alternative architecture; tactical space after all is made up of a series of seized "occasions," so that the momentary triumphs that punctuate its unfolding campaign are never - indeed cannot be - stored. Eisenman's practice is assembled and articulated in movement and in the spirit of movement; it operates through invasion, disruption, and the release of temporarily trapped forces into free motion and recombination.
Architecture, American. --- Architecture --- Architects --- Architecture américaine --- Architectes --- History --- Histoire --- Eisenman, Peter, --- Eisenman Architects. --- Eisenman, Peter --- Peter Eisenman --- architectuur --- architecten --- 72.071 --- buitenlandse architecten --- Architecture, Modern --- Catalogs. --- Architecture américaine --- Catalogs --- Eisenman, Peter D., --- Aizenman, Pītā, --- Eisenman Architects --- Eisenman/Robertson Architects --- Eisenman/Trott Architects --- Architecture - 20e siècle - Catalogue --- Eisenman, Peter, - 1932- - Catalogue --- Eisenman, Peter, - 1932 --- -Architecture, Modern
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Eisenman, Peter --- Peter Eisenman (° 1932, Newark, New Jersey, VS) --- Architectuur ; 1960-1999 ; Peter Eisenman ; diagrammen --- Architectuurtheorie ; 20ste eeuw --- 72.07 --- 72.038 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Criticism and interpretation --- Eisenman, Peter, --- Criticism and interpretation. --- Architecte --- Architecture virtuelle --- Modèle en architecture --- Représentation de l'architecture --- Représentation de l'espace --- Topographie --- Eisenman, Peter, 1932 --- -Eisenman, Peter --- -Eisenman, Peter, 1932 --- -Eisenman, Peter,
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Deconstructivism (Architecture) --- Eisenman, Peter, --- Criticism and interpretation. --- Aronoff Center for Design and Art. --- Eisenman Architects. --- Cincinnati (Ohio) --- Buildings, structures, etc. --- Eisenman, peter (1932-) --- Aronoff center for design and art --- Cincinnati (ohio) --- Criticism and interpretation --- Buildings, structures
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Les années 1980, auxquelles ce volume est consacré, furent un moment charnière de l'histoire de l'architecture. Face à la nécessité de dépasser le modèle devenu trop rigide du modernisme fonctionnaliste, les postmodernes esquissèrent des pistes contradictoires. Elles débouchèrent sur un conflit latent entre les partisans d'un nouvel historicisme, bientôt relégué au rang de pastiche, et ceux qui, brandissant leurs approches dissonantes et dynamiques, seront appelés déconstructivistes. Ce recueil de textes et d'entretiens fait ainsi apparaître les tensions idéologiques qui ont conditionné l'émergence des postmodernités architecturales. Textes et interviews de Ricardo Bofill, Peter Eisenman, Vittorio Gregotti, Arata Isozaki, Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Renzo Piano, Christian de Portzamparc, Richard Rogers, SITE, Bernard Tschumi. Par Chantal Béret, Sanda Miller et Catherine Millet. Préface de Christophe Catsaros.
Postmodernisme --- Années 1980 --- Interview --- Ecrit d'architecte --- Bofill, Ricardo --- Eisenman, Peter, 1932 --- -Isozaki, Arata --- Nouvel, Jean, 1945 --- -Perrault, Dominique, 1953 --- -Piano, Renzo --- Portzamparc, Christian de, 1944 --- -Rogers, Richard, 1933 --- -Tschumi, Bernard, 1944-
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