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L’utilisation de toujours plus de technologies pose certaines questions : Quelle est la capacité de résilience d’un système toujours plus complexe et dépendant d’énergie ? Quelle est sa capacité à résister aux perturbations économiques et sociales ? De ce questionnement, est né le low tech. Le low tech est un concept difficile à décrire concrètement, car il est à la fois une science, une technologie, une philosophie et une attitude de vie. Il décrit l’utilisation de techniques simples, économiques et populaires en opposition aux technologies, considérées comme énergivores et obsolescentes. Dès le début de la réflexion sur le low tech, il a semblé essentiel de s’intéresser au rôle social de l’architecture. Le projet final est donc l’aboutissement d’une démarche scientifique et d’une démarche sociale. L’application des principes low tech à travers un patrimoine brutaliste a permis de générer de nouveaux terrains d’expérimentations. L’objet de la recherche théorique et pratique questionne l’utilisation des techniques dans l’architecture, à la fois au niveau des performances et au niveau des usages. Être low tech, c’est se libérer des modes d’approvisionnement hérités du XIXème siècle, c’est la possibilité de construire à d’autres échelles des systèmes de services. Être low tech, ce n’est pas imaginer un monde sans les technologies mais plutôt réinventer et oser des expérimentations qui offrent des possibilités de modifications économiques, sociales et environnementales.
Brutalisme --- Durabilité --- Patrimoine --- Technologie
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The word is nearly ubiquitous: at the grocery store we shop for "sustainable foods" that were produced from "sustainable agriculture"; groups ranging from small advocacy organizations to city and state governments to the United Nations tout "sustainable development" as a strategy for local and global stability; and woe betide the city-dweller who doesn't aim for a "sustainable lifestyle." Seeming to have come out of nowhere to dominate the discussion-from permaculture to renewable energy to the local food movement-the ideas that underlie and define sustainability can be traced back several centuries. In this illuminating and fascinating primer, Jeremy L. Caradonna does just that, approaching sustainability from a historical perspective and revealing the conditions that gave it shape. Locating the underpinnings of the movement as far back as the 1660s, Caradonna considers the origins of sustainability across many fields throughout Europe and North America. Taking us from the emergence of thoughts guiding sustainable yield forestry in the late 17th and 18th centuries, through the challenges of the Industrial Revolution, the birth of the environmental movement, and the emergence of a concrete effort to promote a balanced approach to development in the latter half of the 20th century, he shows that while sustainability draws upon ideas of social justice, ecological economics, and environmental conservation, it is more than the sum of its parts and blends these ideas together into a dynamic philosophy. Caradonna's book broadens our understanding of what "sustainability" means, revealing how it progressed from a relatively marginal concept to an ideal that shapes everything from individual lifestyles, government and corporate strategies, and even national and international policy. For anyone seeking understand the history of those striving to make the world a better place to live, here's a place to start. --
Sustainability --- Durabilité (écologie) --- History. --- Histoire.
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GOUVERNEMENTALITE --- DURABILITE --- GLOBALISATION ECONOMIQUE --- TASMANIE
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Ce mémoire offre un aperçu complet des responsabilités sociales du publicitaire et met en avant des approches novatrices pour promouvoir une publicité plus responsable, créative et éthique. La première partie analyse les enjeux majeurs de la publicité contemporaine, en mettant en lumière son impact environnemental et social. Les défis du greenwashing et la nécessité de régulation sont également abordés, tout comme l'influence de la publicité sur les comportements et les attitudes des consommateurs. Toujours dans cette partie, j’analyse les rôles et les responsabilités des annonceurs et des agences de publicité. La responsabilité sociale des entreprises est évoquée dans le cadre de la RSE, et l'importance de financer le développement durable est mise en avant. Les agences, quant à elles, sont encouragées à remettre en question leurs pratiques, à éduquer leurs clients et à promouvoir des récits positifs et inclusifs. La deuxième partie explore la créativité et l'innovation en tant que moteurs de la publicité responsable. Différentes initiatives et organisations belges sont analysées en tant qu'acteurs du changement, et des exemples de publicités innovantes sont présentés. Les liens entre la publicité et le design d'innovation sociale sont explorés, montrant comment ces deux domaines peuvent se rejoindre pour des résultats positifs. La dernière et troisième partie présente un guide concis et pratique comprenant 10 conseils destinés à encourager et aider les publicitaires à mettre en œuvre des stratégies responsables. Ce point synthétise et reflète l'ensemble du contenu du mémoire à travers ces recommandations.
Publicité --- Durabilité --- Communication --- Innovation --- Créativité
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EXPORTATION --- FRUITS --- NOUVELLE-ZELANDE --- DURABILITE --- INDUSTRIE --- POMME
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DURABILITE --- INDICATEURS --- ECHELLE --- DEVELOPPEMENT DURABLE --- ENVIRONNEMENT
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GEOGRAPHIE URBAINE --- AMENAGEMENT DU TERRITOIRE --- DURABILITE --- LOGEMENT
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Le raisonnement a évolué depuis une première intention : énoncer un dénominateur commun des caractéristiques de la pérennité en architecture ; décrire l’intérêt de la conception et de la production d’une architecture pérenne ; énoncer les préoccupations principales menant à la production d’une architecture pérenne. Le développement en trois parties de cette intention par le biais d’exemples construits et littéraires a permis d’arriver à des conclusions intéressantes. Premièrement, l’identification de quatre éléments clés, permet l’élaboration d’une définition de la pérennité en architecture comme dénominateur commun des caractéristiques recherchées. Une architecture qui accepte l’adaptation à l’évolution des différents aspects du monde qui l’entoure, en permettant les transformations que ceci implique pour rester fonctionnel, tout en gardant son identité permanente (ses qualités architectoniques et constructives) lui permettant une longévité exceptionnelle. Sur base de cette définition j’ai observé l’intérêt de la pérennité en architecture par rapport à six enjeux différents, qui ont permis d’élaborer une liste de caractéristiques spécifiques à l’architecture pérenne. A partir de ceci, j’ai élaboré quatre approches possibles du concept à l’aide d’autant de questions. En compilant les réponses à ces questions il est donc possible de formuler des préoccupations pouvant mener à une architecture pérenne.
Durabilité --- Réhabilitation de bâtiment --- Rénovation architecturale --- Architecture
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Marketing --- Sustainability. --- Durabilité de l'environnement --- Marketing. --- Durabilité de l'environnement --- Sustainability
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