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Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Cet ouvrage, s’appuyant sur des études et des recherches nouvelles, entend établir un bilan approfondi de différentes situations nationales (pays européens, africains, arabes, américains et Japon) avec trois objectifs principaux : d’abord, étudier comment les pouvoirs politiques assurent la liberté de conscience ; ensuite, analyser comment s’opère le rapport entre le droit positif et la norme religieuse ; enfin, approfondir la question des modes de gestion du religieux. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.
Laïcité --- Religion et droit --- Liberté de conscience --- Secularism --- Religion and state --- Secularism - Congresses --- Religion and state - Congresses --- Religion --- Political Science --- laïcité --- liberté de conscience --- pluralisme religieux --- sécularisation --- catholicisme --- droits de l’homme --- droit des femmes --- féminisme musulman --- globalisation --- libertés publiques --- droit --- ordre public --- Afrique --- Tunisie --- Amériques --- Canada --- Québec --- Mexique --- Argentine --- Europe --- France --- Belgique --- Japon --- pays arabes --- Printemps arabes --- islam --- christianisme
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En quoi l’histoire des sœurs Grimké peut-elle intéresser le lecteur français contemporain, non spécialiste de l’histoire américaine du XIXe siècle ? Retiendra-t-il d’elles des figures de l’antiesclavagisme radical ou des personnalités féministes avant-gardistes ? Une cartographie de l’histoire des deux soeurs, des lieux d’élection et des lieux de reniement illustre leur itinéraire, du Sud le plus traditionaliste à la Nouvelle-Angleterre, terroir du radicalisme réformiste, ainsi que la gestation de leur révolte personnelle, la formation de leurs prises de position et leur émancipation tant sociale que religieuse et intellectuelle. Plus que leur participation militante au débat public contre l’esclavage, leurs écrits, jamais encore traduits en français, éclairent ce parcours qui, tout en s’appuyant sur la cause de l’antiesclavagisme, développe un argumentaire féministe exemplaire dont le progressisme reste inégalé encore aujourd’hui. How can the story of the Grimké sisters be of interest to contemporary French readers, who are not particularly au fait with 19th century American history? Will they seem them as activists in the radical antislavery movement or pioneers for the feminist cause? The sisters’ story, including the destinations they selected or disowned, chronicles their journey, from a South mired in tradition to New England, the land of radical reform. It tells of the gestation of their own rebellion, of the hardening of their stance and of their social, religious and intellectual emancipation. More than the vocal contribution to the public debate against slavery, their writings, never before translated into French, shed light on this evolution which, together with the anti-slavery stance, places greater emphasis on feminist arguments, the progressivism of which remains unequalled even today.
History --- antiesclavagisme --- abolitionnisme --- droit des femmes --- quakers --- sphère publique/sphère privée --- abolitionism --- antislavery --- public sphere/private sphere --- women's rights --- Droits des femmes -- États-Unis --- Femmes -- États-Unis --- Mouvements antiesclavagistes -- États-Unis --- Antislavery movements --- Slavery --- Women's rights --- Grimke, Angelina Emily, - 1805-1879 --- Grimke, Sarah, - 1792-1873 --- Feminism --- Women --- Féminisme --- Mouvements antiesclavagistes --- Femmes --- Political activity --- Histoire --- Activité politique
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Depuis le XIXe siècle, de nombreux changements juridiques concernant les droits des femmes sont à l'oeuvre dans tous les microcosmes sociaux. Tel est le cas du domaine religieux où la non-admission des femmes à certaines fonctions cultuelles constitue un élément de la liberté religieuse tout en mettant en cause l'égalité des sexes. Cet ouvrage explore de manière originale la prise en compte des droits de l'être humain - et en particulier l'égalité des sexes et la non-discrimination sexuelle - par les principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). Par l'analyse du droit positif français, nourri du droit international et du droit européen, et avec une perspective sur d'autres pays européens, cette étude présente le traitement juridique des oppositions entre liberté religieuse et droits des femmes, au carrefour entre les valeurs sociétales et les particularités revendiquées par les acteurs religieux : les convictions, le sacré, les différences naturelles entre les sexes.
Clergé féminin. --- Égalité des sexes --- Discrimination sexuelle --- Femmes --- Femmes et religion --- Religion et État --- Femmes dans la pastorale --- Aspect religieux. --- Droit --- Statut juridique (droit islamique) --- Women and religion --- Civil rights --- Droits de l'homme --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Religion --- Women's Studies --- discrimination --- égalité des sexes --- droit des femmes --- conflit de droit --- droit humain --- liberté religieuse --- système de normativité
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Cet ouvrage met en scène une double naissance : celle du féminisme américain avec le moment inaugural de la Convention de Seneca Falls en 1848, et l'émergence d’Elizabeth Cady Stanton comme force vive et tête pensante des tout premiers combats pour l’affirmation et la conquête des droits de la femme aux États-Unis. À travers des textes jamais traduits en français, on perçoit l’éveil d’une conscience, du cadre privé de l’enfance jusqu’à l’intervention publique auprès du Congrès de New York en 1854. Mère de famille épanouie, Elizabeth Cady Stanton savait déjà que « ce qui est personnel est politique ». Bien née, elle n’en fut pas moins sensible aux injustices subies par les femmes. L’audace de ses propositions lui vaudra toutefois la méfiance des suffragettes à la fin du XIXe siècle, et c’est le nom de Susan B. Anthony qui sera associé à l’amendement de 1920 accordant le droit de vote aux femmes. C’était pourtant Elizabeth Cady Stanton qui, courageusement, en avait imposé l’inscription dans la Déclaration de sentiments de 1848, rappel ironique des principes fondateurs de la nation américaine. Les textes ici présentés participent d’un devoir de mémoire grâce auquel on découvre que ni le discours d’Elizabeth Cady Stanton en ses premières indignations, ni le message de Seneca Falls n’ont perdu de leur actualité.
Feminism --- Women's rights --- History --- Stanton, Elizabeth Cady, --- Rights of women --- Women --- Human rights --- Emancipation of women --- Feminist movement --- Women's lib --- Women's liberation --- Women's liberation movement --- Women's movement --- Social movements --- Anti-feminism --- Civil rights --- Law and legislation --- Legal status, laws, etc. --- Emancipation --- Cady, Elizabeth, --- Stanton, Lizzie, --- Stanton, E. Cady --- droit des femmes --- féminisme --- droit --- femmes --- XIXe siècle --- [document] --- Stanton, Elizabeth Cady, - 1815-1902
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