Listing 1 - 10 of 498 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Quatrième de couverture : "« Dans l’œuvre de Freud, l’excitation, c’est le diable ! », écrit Jean Cournut. Pourtant, dès les débuts de la psychanalyse, l’excitation est point d’origine de la mise en route du fonction - nement psychique. Mais, comme toute origine, elle reste mys - térieuse… Or elle est au cœur du vivant. Les questions sont nombreuses autour de ce concept. De l’énergie somatique à la dynamique pulsionnelle, quels sont les destins de l’excitation ? Comment se représenter les trajets de l’excitation dans l’économie somato-psychique ? Les auteurs de ce volume proposent donc un bilan d’étape : - D’abord, repérer chez Freud les évolutions de ce concept et ses transformations, y compris dans la notion de coexcitation sexuelle et/ou libidinale. - Puis selon les angles des élaborations post-freudiennes, faire le point sur son utilisation dans les théorisations des auteurs contemporains. - Enfin, depuis la « folie » maniaque et les problématiques autistiques, interroger, dans la cure même, les effets de l’excitation qui mettent à l’épreuve les contre-transferts de l’analyste."
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "En mettant à disposition des outils de repérage et d'intervention précoce auprès des bébés et de leurs parents, l'auteure a voulu livrer une boussole pour orienter tous ceux qui travaillent avec les bébés. La clinique pulsionnelle du bébé ouvre des perspectives inédites dans le champ de la structuration psychique du tout-petit sujet humain. Elle indique ce qui doit absolument se mettre en place chez un sujet nouvellement-né en isolant les repères qui sont moteurs du développement. En même temps, elle permet de cerner ce qui peut faire ratage dans la construction psychique du très jeune enfant. Elle constitue donc un outil précieux de diagnostic mais aussi de direction de la cure avec le tout-petit."
Infant --- Drive --- Psychoanalysis
Choose an application
Quatrième de couverture : "Fascination exercée par le fondamentalisme religieux, regain des replis nationalistes et identitaires : le retour de ces traits à l'époque contemporaine fait le lit de nouvelles manifestations violentes de la haine et de la pulsion de mort. Suivant leurs logiques singulières, l'une comme l'autre donnent lieu à des phénomènes d'identification puissants et ségrégatifs. L'une comme l'autre nous leurrent en faisant miroiter la restauration d'un monde disparu. Comment comprendre qu'après les mouvements de contestation des normes et des traditions qui ont caractérisé, pour une part, le XXe siècle, ce soit aujourd'hui ces discours autoritaires qui ont le vent en poupe ? Pourquoi des jeunes ayant grandi dans des contextes laïques sont-ils captivés par la figure d'un dieu intraitable ? Pourquoi cet essor des nouveaux populismes et des partis extrémistes dans un continent dont l'histoire a été marquée par la dévastation à laquelle, inexorablement, ils conduisent ? À l'appui de l'éclairage précis apporté par Freud dès son Malaise dans la Civilisation et son aggiornamento par Lacan, le discours analytique récuse toute nostalgie et invite à se pencher sur ces nouveaux symptômes par une élucidation du réel en jeu."
Hate --- Drive --- Psychoanalysis
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Drive. --- Motivation. --- Response. --- Stimulus.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 498 | << page >> |
Sort by
|