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Création --- Dramaturge --- Théâtre
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Hollande --- Belgique --- Dramaturge --- Poète --- Bruxelles --- Pankowski, Marian --- Szuber, Janusz
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Depuis la fin de la dictature franquiste, le phénomène des résurgences d’Antigone sur la scène espagnole contemporaine a été passé sous silence pour des raisons politiques. Or, la figure a hanté le théâtre espagnol, depuis l’exil ou la clandestinité, en réponse au traumatisme de la division nationale, suscitée par la guerre et cristallisée par le franquisme. Le parcours de résistance de l’héroïne est devenu en Espagne l’emblème de la « juste mémoire » définie par Paul Ricœur. Cet ouvrage démontre que les Antigones espagnoles constituent bel et bien un ensemble qui relève d’une dynamique commune de relecture de l’Histoire. Antigone hippie, écologiste, traîtresse, révolutionnaire ou nationaliste, la figure a accueilli toutes les révoltes, prêté sa voix à toutes les luttes. Une telle capacité à être réinventée a débouché sur la création d’un mythe national, pour incarner les frères ennemis de l’héroïne, aptes à représenter les deux camps opposés de la guerre puis les « deux Espagnes ». Pour la première fois, sont mises en dialogue les versions catalanes, galiciennes et castillanes de la tragédie. La comparaison d’une vingtaine de réécritures met en lumière la conquête d’une mémoire compensatoire par les dramaturges espagnols. Ainsi, ce livre aboutit à une définition du mythe littéraire comme écran de projection perpétuellement ouvert aux réinterprétations.
Literature, Romance --- Theater --- théâtre --- mémoire --- exil --- Espagne --- franquisme --- guerre civile --- Antigone --- clandestinité --- dramaturge
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Le présent ouvrage évoque l’intérêt considérable éprouvé par Paul Claudel pour la mise en scène du texte théâtral, à l’occasion de sa première pièce jouée et longtemps portée en lui, L’Annonce faite à Marie. Organisée chronologiquement, l’étude montre comment, après avoir douté des vertus scéniques de sa pièce, l’auteur suit d’abord sa création par Lugné-Poe (1912), puis supervise la très originale mise en scène allemande de Hellerau (1913). Mais après ces brillants débuts, toutes les autres expériences scéniques de Claudel à propos de L’Annonce s’avèrent décevantes : soit elles se limitent à des projets qui avortent, soit elles n’aboutissent qu’à des satisfactions illusoires, pour se clore par l’incohérence de la mise en scène de la Comédie-Française en 1955, quelques jours avant la mort du dramaturge. Quoi qu’il en soit, ses engagements dans des spectacles très différents permettent de mettre en évidence de façon concrète et vivante ses idées sur la mise en scène et de faire revivre quelques moments forts de la vie théâtrale dans la première moitié du xxe siècle, à l’occasion de la fortune scénique d’une pièce majeure.
Claudel, Paul, --- Claudel, Paul, - 1868-1955. - Annonce faite à Marie --- Literary Theory & Criticism --- Theater --- mise en scène --- texte théâtral --- dramaturge --- pièce --- littérature --- réception critique
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Partage de Midi a une caractéristique surprenante : c’est une pièce autobiographique, affirmée comme telle, écrite par Claudel, de son propre aveu, pour se délivrer d’un drame particulièrement angoissant et qui le laissait démuni. Mais l’auteur dramatique ne dispose pas d’un je qui lui permettrait de se dire : il n’est pas sujet de l’énonciation (au moins pour le dialogue), il n’y a pas de personnage particulier auquel il puisse déléguer sa propre parole. L’autobiographique dans ce texte pose donc une question que nous n’avons pas fini de trouver devant nous. Il est assez extraordinaire de voir un auteur dramatique mettre en scène sa propre histoire ; ici le projet autobiographique est consubstantiel à l’écriture : le drame n’est pas écrit à l’aide de matériaux autobiographiques, il est écrit pour tire autobiographie, pour donner sens au biographique aléatoire. Jamais on n’a vu de cas plus flagrant d’intertextualité biographique : Claudel écrit et réécrit Partage de Midi, avec le sentiment d’écrire et de réécrire sa propre vie, comme si le texte biographique et le texte dramatique étaient l’envers et l’endroit du même texte.
Claudel, Paul, --- Claudel, Paul, - 1868-1955. - Partage de midi --- Literary Theory & Criticism --- Theater --- théâtre --- texte biographique --- pièce --- dramaturge --- mise en scène --- réécriture --- Claudel, paul (1868-1955) --- Critique et interpretation
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Le pastiche et la parodie sont de vieilles pratiques d’écriture. Le plaisir de l’imitation d’un auteur, qu’elle suscite l’admiration ou le rire, implique celui de la reconnaissance de styles familiers et souvent canoniques. Les textes de ce volume s’inscrivent dans cette belle tradition, et proposent de nouvelles réécritures des textes les plus connus, tels que Bouvard et Pécuchet ou L’Art poétique de Boileau, mais aussi d’œuvres ou de styles rarement pastichés, comme celui de la chronique journalistique et de la critique littéraire. De la fable lafontainienne au théâtre de Beckett, du récit stendhalien aux revues de presse du Nouvel Observateur, les auteurs du présent livre réécrivent les siècles et les genres de notre culture littéraire. Ce volume est un appel à la curiosité des lecteurs, parfois complices de la reconnaissance de nos monstres sacrés, parfois surpris par des voix insolites ou discrètes mises en scène par les plumes savantes des pasticheurs.
Parodies, French. --- French literature --- French parodies --- French wit and humor --- théâtre --- naturalisme --- analyse littéraire --- étude littéraire --- poésie classique --- étude multigenre --- romancier du XIXe siècle --- romantisme --- dramaturge romantique --- fable classique --- auteur classique
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Sanskrit drama --- Theater --- Théâtre sanscrit --- Théâtre --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Bharata Muni. --- K*alid*asa. --- Nāṭyaśāstra (titel) --- Indian drama --- Dramentheorie --- History and criticism --- Bharata Muni --- Kālidāsa --- Indien --- Théâtre sanscrit --- Théâtre --- Indien. --- Dramentheorie. --- 18.64 ancient Indian languages and/or literature. --- 24.11 history of drama. --- Indic drama --- Indic drama. --- Nāṭyaśāstra (titel). --- Sanskrit drama. --- Théâtre de l'Inde --- Théâtre indien (de l'Inde) --- Théâtre sanskrit --- Histoire et critique. --- Théorie, etc. --- Histoire --- Kālidāsa. --- Bharata Muni (04.-04.). --- Kālidāsa (03.-04. ; poète et dramaturge). --- Mālavikāgnimitra (Kālidāsa). --- Nāṭyaśāstra (Bharata Muni).
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Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes : mari jaloux et malheureux ; d'humeur rêveuse et mélancolique ; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique ; malade consumé par ses mauvais poumons... Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait. Comment retrouver le Molière que ses contemporains ont connu? Il ne subsiste de lui ni manuscrits ni lettres ni écrits intimes. Pour connaître au plus près la figure de l'homme, l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés - tout ce qui restitue les travaux et les jours de l'homme, la vie d'une famille hors norme, les tribulations d'une troupe d'exception, la séduction de l'artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclairent les fulgurances du plus grand auteur comique occidental. Georges Forestier tente de se glisser dans l'intimité du créateur. Il en reconstitue la formation intellectuelle, révèle les secrets de fabrication de ses œuvres et fait découvrir la logique qui préside à l'enchaînement des pièces en perpétuel renouvellement. Au fil des spectacles, et d'un triomphe à l'autre, c'est le genre même de la comédie que Molière ne cesse de révolutionner. Voilà pourquoi cet alchimiste reste indéfiniment le contemporain de ses spectateurs et de ses lecteurs.--Gallimard.
Dramatists, French --- Molière, --- Molière, --- Molière --- Molière, J.-B. P. --- Molière, J.-B. P. de --- Poquelin de Molière, Jean Baptiste, --- Molʹer, Zhan-Batist, --- Mo-li-ai, --- Moliai, --- Molyér, --- Molière, Jean Baptiste Poquelin, --- Moliere, I. B. P. de, --- Molʹer, Zh.-B. --- Molieros, --- Moliyer, --- Molʹer, --- Mollierŭ, --- Molyer, Zshan Poḳlen, --- Мольер, --- Moriēru, --- מאליער --- מולייר --- מולייר, ב׳אן בטיסט --- מולייר, פ. --- מולייר, --- מולירה --- موليير --- 莫里哀, --- モリエール, --- Dramatists, French - 17th century - Biography --- Molière, - 1622-1673 --- Théâtre --- France --- Dramaturge --- XVIIe --- Poquelin, Jean-Baptiste, dit Molière
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Gutenberg (johannes gensfleich, dit), imprimeur allemand, 1394?-1468 --- Goldsmith (oliver), romancier, poete et dramaturge britannique, 1728-1774 --- Gorter (simon), 1838-1871 --- Dingelstedt (franz von), 1814-1881 --- Thackeray (william makepeace), 1811-1863 --- Disraeli (benjamin, 1er comte beaconsfield), homme politique et ecrivain britannique, 1804-1881 --- Dickens (charles), 1812-1870 --- Droz (gustave), 1832-1895 --- Dumas fils (alexandre, dit), ecrivain et auteur dramatique francais, 1824-1895 --- Byron (george, gordon, noel, 6e baron, dit lord), 1788-1824 --- Shelley (percy bysshe), 1792-1822 --- Gautier (theophile), ecrivain francais, 1811-1872 --- Rabelais (francois), ecrivain francais, 1494-1553 --- Browning (elizabeth barrett), 1806-1861 --- Bilderdijk (willem), 1756-1831
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