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Les groupements terroristes sont devenus des experts en communication, et l'effrayante facilite avec laquelle ils font connaître leur message et leurs actes va de pair avec l'étendue exponentielle de leur audience. Mais comment sont-ils parvenus à diffuser leur idéologie avec ce niveau d'efficacité, utilisant des méthodologies rigoureuses ? Peut-on parler d'un marketing terroriste professionnel ? Matthieu Creux et Antoine Violet-Surcouf, spécialistes de ce sujet, partant du récit terroriste, puis de la manière dont ses protagonistes utilisent le marketing de la peur (autant pour effrayer que pour recruter et mobiliser), dévoilent les outils, contenus, stratégies, canaux et symboles de ce djihad 2.0, afin de proposer de nouvelles pistes pour combattre la désinformation radicale.
Propagande islamiste. --- Cybermilitantisme. --- Internet et propagande. --- Djihadistes --- Propagande. --- Terrorism --- Jihad --- Terrorisme islamiste --- Djihad --- Désinformation --- Religious aspects --- Islam. --- Internet. --- Ressources Internet
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Elles s'appellent Izzana, Diane ou Soumya et ont partagé l'intimité des terroristes. Longtemps oubliées des médias et des policiers, cataloguées comme des victimes coupées du monde par un morceau de tissu, elles offrent aujourd'hui un moyen unique pour pénétrer et comprendre la sphère djihadiste.Converties, issues de l'immigration ou de l'aristocratie française la mieux née, elles ont en commun d'avoir vu, cachées sous leurs niqabs, les hommes se former, se radicaliser, s'armer. En collectant écoutes, procès-verbaux et témoignages inédits, Matthieu Suc reconstitue cette part d'ombre du terrorisme islamique. Sont-elles complices ? Ou, au contraire, ignorent-elles tout des projets de leurs maris ?Une enquête fascinante. Et, à travers le récit des odyssées de Kahina, Sylvie et Hayat, l'envers du décor des attentats qui ont frappé la France.Aujourd'hui journaliste à Mediapart, Matthieu Suc enquête sur le terrorisme et les questions de renseignement. En 2015, il avait couvert les attentats de Charlie Hebdo pour le compte du Monde. Femmes de djihadistes est son quatrième livre.
Terrorists --- Muslim women --- Islamic fundamentalism --- Social aspects --- Femmes djihadistes --- Terrorisme --- Aspect religieux --- Islam --- Islam. --- Terrorists - France - Biography --- Muslim women - France - Biography --- Islamic fundamentalism - Social aspects - France
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Un choc hante les civilisations, non pas entre elles, mais interne à chacune d?elles : entre civilisation de vie et civilisation de mort. À la confrontation de la vague terroriste djihadiste mondialisée, il convient d?interroger une des fautes fatales de la culture moderne après les Lumières : l?incapacité à prendre acte de la potentialité archaïque humaine à la destructivité mortifère. À la contingence historique d?un télescopage entre les enjeux internes à la sphère mahométane et l?affaissement moral de nos régions supposées démocratiques, ce qui vient faire signe, sous le nom générique de djihadisme ou de daeshisme, pourrait bien se présenter comme un nouveau moment contemporain de destructivité qui se pré-positionne, prend ses marques mortifères, en prolongement du siècle passé, ± siècle des génocides . Un pas de plus. Il serait erroné d?y guetter des analogies visibles, mais il ne serait pas vain d?en saisir les homologies profondes. Du moins, il s'agit de ne pas dormir...
Terrorisme --- Violence --- Djihadistes --- Philosophie --- Civilization, Modern --- Terrorism --- Civilisation --- Philosophy. --- Western countries --- Islamic countries --- Occident --- Pays musulmans --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Relations extérieures
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La quatrième de couverture indique : "Nous avons découvert un "autre" que nous n'imaginions pas : le jihadiste. Nous sommes stupéfiés de voir surgir des "barbares" d'un nouveau type, vivant et pensant dans un tout autre monde culturel que le nôtre, et fermement décidés à le soumettre ou à le détruire. Mais comment expliquer la séduction que ces fantatiques exercent ? Pourquoi font-ils des prosélytes ? Notre culture laïcisée nous fais sous-estimer la force des croyances religieuses qui animent les jihadistes. L'islamisme radical représente la dernière des idéologies légitimant l'usage de la violence absolue contre les ennemis que ses adeptes désignent : mécréants ou infidèles. L'utopisme révolutionnaire s'est réfugié dans l'islamisme jihadiste, qui nous a déclaré la guerre. "Nous", c'est-à-dire non seulement les Occidentaux vivant dans des sociétés démocratiques, mais tous les humains décidés à défendre leurs libertés. Pierre-André Taguieff appelle à reconnaître ce fondamentalisme islamisque guerrier comme le nouvel ennemi. Il retrace l'histoire de la doctrine du jihad jusqu'à ses réinterprétations, au XXè siècle, par les principaux théoriciens de l'islamisme. Il analyse enfin les usages du terme "islamophobie", instrumentalisé par certains pour mobiliser les musulmans et les pousser à l'auto-ségrégation, voire à l'engagement jihadiste. L'islamisme jihadiste incarne une paradoxale révolution réactionnaire porteuse d'un projet impérialiste. Contre cet ennemi imprévu, le combat intellectuel et plus largement culturel est l'affaire de tous, musulmans anti-jihadistes compris. [...]"
Islamisme --- Intégrisme --- Djihadistes --- Terrorism --- Jihad --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Religious aspects --- Islam --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islamic fundamentalism - France --- Islam and politics - France
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« Radicalisation », tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste ? D’extrémisme ? De violence ? De terrorisme ? De jusqu’au-boutisme musulman ? Mais alors pourquoi utiliser le mot « radicalisation » ? De manière inédite, la radicalisation est étudiée comme un processus anthropologique et sociologique de construction identitaire pour des jeunes gens en quête de sens. Ces « orphelins du sens » connaissent la désintégration sociale et familiale dans une société en proie à des événements politiques et religieux internationaux qui viennent changer la donne. Certains se tournent alors vers une offre religieuse porteuse d’estime de soi, d’équité et d’espérance. En apparence spirituelle, cette offre de sens véhicule une conception idéologique condamnant les démocraties occidentales pluralistes, faisant basculer certains jeunes garçons et filles dans l’intransigeantisme, voire la violence. Les deux auteurs décortiquent et identifient les tenants et aboutissants de la radicalisation. Processus trop longtemps méconnu à force de se focaliser sur sa « surface » événementielle, choquante pour ne pas dire terrifiante, ce livre nous dévoile les raisons profondes de la radicalisation qu’il est urgent de comprendre pour mieux agir.
Radicalization --- Islamic fundamentalism --- Terrorism --- Prevention --- Radicalisation violente. --- Terrorisme --- Terroristes --- Djihadistes --- Aspect religieux --- Islam. --- Lutte contre. --- Psychologie. --- Radicalization - France - Prevention --- Islamic fundamentalism - France - Prevention --- Terrorism - France - Prevention
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Après le soulèvement de la population syrienne contre la dictature de Bachar al-Assad en 2011, sa répression sanglante a conduit nombre de révolutionnaires à s'engager dans la lutte armée. L'intervention de groupes se réclamant de l'islam politique et les ingérences étrangères ont ensuite rendu le conflit singulièrement opaque. Jusqu'à l'émergence en 2014 de l'État islamique, qui a fait de la religion le noyau d'une politique de la terreur. Ce qui a conduit une petite minorité dévoyée des jeunes Européens ayant rejoint la révolution à perpétrer, en France et en Belgique, de terribles attentats-suicides en 2015 et 2016.Pour tenter d'éclairer ces enchaînements tragiques, les interprétations idéologiques centrées sur la " radicalisation " de l'islam politique ont trop souvent prévalu. D'où l'importance de ce livre, qui s'appuie à l'inverse sur les témoignages des acteurs –; révolutionnaires syriens et " migrants du djihad " –; recueillis par l'auteur entre 2015 et 2023 au Moyen-Orient et en Europe. On y découvrira comment des gens ordinaires ont vécu leurs engagements, marqués par le dépassement des organisations partisanes et le rapprochement improbable entre islamistes et gauches. Ces témoignages mettent en récit le sens de leurs actions, de la mobilisation pacifique initiale à la guerre révolutionnaire. Ils éclairent le rôle du symbolisme religieux dans la révolution syrienne et dans les motivations des quelque 2 500 jeunes Français et Belges issus de l'immigration postcoloniale, nouveaux " internationalistes " l'ayant rejointe à la faveur des printemps arabes. Au total, un regard sans équivalent sur la confrontation singulière, dans la lutte contre la dictature, de deux forces utopiques antagoniques, celle positive de soutien à la cause révolutionnaire, et celle négative animant le fascisme d'un État théocratique.
Islamic fundamentalism --- Arab Spring, 2010 --- -Jihad --- Syria --- Printemps arabe (2010-....) --- Djihad --- Syrie / 2011-.... (Guerre civile) --- Printemps arabe (2010-....). --- Djihad. --- Djihadistes --- Syrie
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La 4e de couv. indique : "Ce livre retrace la naissance d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et la recomposition des mouvements djihadistes en Afrique du Nord et au Sahel à la suite de l'apparition de l'État islamique. À partir des récits de plusieurs dizaines de témoins-clés de ces événements, collectés durant plusieurs années de recherches dans la région, Djallil Lounnas explique l'itinéraire de la mouvance radicale djihadiste au Maghreb-Sahel et offre un éclairage nouveau sur les schémas de coopération et les rivalités entre ces organisations."
Jihad. --- Djihadistes --- 1990-.... --- Qaeda in the Islamic Maghreb. --- IS (Organization) --- Al-Qaida au Maghreb islamique. --- État islamique --- Et l'Afrique du Nord.
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La montée du radicalisme, religieux et politique, a nettement marqué l'Europe ces derniers mois. Engagement djihadiste, vote d'extrême-droite... La séduction croissante qu'exercent "les extrêmes" sur une fraction de la jeunesse en colère, en proie à l'inquiétude ou désabusée, interroge. Cette jeunesse serait-elle sacrifiée ? Et le serait-elle, seule ? C'est la société tout entière qui est remise en cause dans ses fondements. Michel Fize, sociologue reconnu et spécialiste de la jeunesse, dresse un portrait scientifique extrêmement rigoureux des jeunes tentés par le radicalisme. Il fait ressortir leurs convergences, leurs divergences et les raisons de leur malaise. Ainsi, en creux, fait-il apparaître les urgences d'aujourd'hui et les besoins de l'Europe de demain.
Youth --- Radicalism --- Right-wing extremists --- radicalités --- Front National --- Marine Le Pen --- la jeunesse --- le FN --- la séduction --- Etienne de Francqueville --- Marie-Amélie Dutheil de la Rochère --- l'islamisme radical --- djihadisme --- islam --- fondamentalisme --- intégrisme --- l'Occident --- domination musulmane du monde --- Daech --- califat --- les jeunes djihadistes français --- les frères Kouachi --- les lieux et les outils de la radicalisation --- Amedy Coulibaly --- la colère radicale --- l'Etat --- intégration et communautarisme --- la morale --- l'esprit critique --- discriminations --- réseaux internet --- l'univers carcéral --- culture musicale --- rap --- le prosélytisme islamiste --- incarcération des djihadistes de retour de Syrie --- la dé-radicalisation islamiste --- la stigmatisation politique du FN --- la mixité sociale --- terrorisme djihadiste --- radicalisation
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Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touché la Belgique en son cœur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette montée du radicalisme qui s’ancrent dans nos sociétés.L’enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu’est-ce qui anime certains de nos jeunes à partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu’ils ne connaissent pas ? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l’aveugle? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser ? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ?Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau.Les récents événements barbares ne rendent que plus urgente la nécessité de comprendre les mécanismes de radicalisation et d’agir pour prévenir de nouvelles actions et, plus largement, pour tisser et retisser les liens au sein de la société. Par cet ouvrage, les auteurs souhaitent apporter leur contribution à cet indispensable et urgent travail.
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Réformisme, salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, djihadisme, chiismes, alaouites, zaydites, ibadites, ismaéliens, soufis…Depuis les attentats, journalistes, politiques et experts, reconnus ou autoproclamés, saturent les médias avec la question de « l’islam », parfois envisagé comme un facteur explicatif unique et tranché des conflits contemporains, parfois éludé des analyses. Un terrain des idées dangereux où s’opposent les partisans du « tout-à-voir » et du « rien-à-voir ».Partant de l’histoire, cet ouvrage déconstruit les idées reçues et analyse de manière synthétique les doctrines et les enjeux contemporains des principaux courants de l’islam, par le prisme du « théologico-politique ». Tenant compte des derniers acquis de la recherche, des encadrés présentent leurs textes fondateurs et les évènements ou personnages qui sont essentiels à la compréhension de leurs idéologies.Un livre de référence accessible pour ceux qui veulent comprendre ces islams qui changent le monde.
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