Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (4)

KBR (2)

UCLouvain (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KU Leuven (1)

UNamur (1)


Resource type

book (7)


Language

French (6)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (1)

2017 (1)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Diversité et discriminations raciales : une perspective transatlantique
Authors: ---
ISBN: 9782247083756 Year: 2009 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Racial disadvantage and ethnic diversity in Britain
Author:
ISBN: 0333589327 Year: 2003 Publisher: Basingstoke ; New York : Palgrave Macmillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Construire un peuple : pour une radicalisation de la démocratie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782204121545 2204121541 Year: 2017 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel avenir prépare la crise de la mondialisation et de son idéologie néolibérale ? Face aux convulsions qui s'emparent de nos sociétés, où en sont les peuples ? Comment peuventils reconquérir la démocratie confisquée par les oligarchies ? Dans ce livre d'entretiens, la philosophe Chantal Mouffe et le cofondateur de Podemos Íñigo Errejón livrent leurs réponses. Partant des expériences national-populaires en Amérique latine, de la victoire de Syriza en Grèce et des évolutions européennes, ils dessinent les perspectives théoriques et stratégiques nécessaires à la refondation de la gauche sur le Vieux Continent, dont le retour des nations, le rôle du leader en politique, le consensus au centre, le populisme de droite et de gauche et les batailles culturelles. Ce dialogue identifie les opportunités et les dangers qui se présentent aux gauches de la transformation et décrypte les nouveaux rapports de force continentaux. Un livre indispensable pour comprendre la nouvelle ère qui s'ouvre. Chantal Mouffe est une des philosophes les plus influentes de la scène internationale. Inspiratrice de Podemos, elle enseigne la théorie politique à l'Université de Westminster (Londres), et est une des principales représentantes du " post-marxisme ". Elle a publié, notamment, L'Illusion du consensus. Cofondateur et stratège de Podemos, Íñigo Errejón est docteur en science politique de l'Université compluntense de Madrid. Il est un des intellectuels et des dirigeants politiques les plus brillants de sa génération.


Book
Diable et diabolisation : du Moyen Âge à nos jours
Authors: --- ---
ISBN: 9782873867461 Year: 2011 Publisher: Bruxelles Racine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Grossophobie : sociologie d'une discrimination invisible
Author:
ISSN: 22697144 ISBN: 9782735127467 273512746X Year: 2021 Publisher: Paris: Éditions de la maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Depuis des années, les associations et les militiantes ont révélé l'ampleur des discriminations et des stigmatisations que vivent les personnes très corpulentes. Magré ces mobilisations, les réseaux sociaux demeurent saturés d'"humour" grossophobe et la tyrannie de la minceur continue de sévir, générant de graves problèmes de santé et de nombreuses souffrances. les études chiffrées sur la grossophobie montrent également qu'au-delà d'un certain poids les discriminations se systématisent. Elles ont lieu au travail, chez le médecin, dans l'intimité, sur les applications de rencontre ou au sein de la famille. Au fil de son enquête, Solenne Carof dévoile les enjeux de pouvoir qui traversent la question de la corpulence. Elle signe une étude décisive pour s'armer contre une violence qui devrait être condamnée, tant socialement que juridiquement."


Book
Handicap visible, handicap invisible
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2749278732 9782749278735 2749278732 9782749278735 Year: 2023 Publisher: Toulouse : Éditions Erès.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la visibilité du handicap est parfois jugée négligeable, puisqu’elle est liée à l’apparence, à des éléments superficiels et susceptibles d’être aisément relativisés. Pourtant il n’en est rien. L’apparence est une composante de l’identité et de l’image de soi, qu’on soit en situation de handicap ou non. Les atteintes organiques peuvent tellement attirer le regard qu’elles font disparaître la personne, ses capacités ou sa personnalité, sous le handicap. Inversement, le fait d’être porteur d’une différence invisible peut créer des difficultés sociales : comment expliquer que l’on ne peut pas agir comme les autres en raison d’une douleur chronique, d’une neurospécificité ou d’une souffrance psychique récurrente ? Bien entendu, on peut être atteint d’un handicap très visible, trop visible par la déformation qu’il imprime au corps, mais dont la part la plus gênante (comme la douleur) est invisible : visibilité et invisibilité peuvent donc se combiner. Les auteurs abordent ces questions à travers des exemples précis. Que le handicap soit visible ou invisible, ils montrent les conséquences psychosociales liées au poids de la stigmatisation en raison de l’apparence dans la construction de l’image de soi. Cet ouvrage est issu du 16e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).


Book
Sociologie des inégalités
Authors: ---
ISBN: 9782200637040 2200637047 Year: 2024 Publisher: Malakoff: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des inégalités (de classe, de statut économique, de genre, ethno raciales...), définies comme une différence d'accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au cœur de la sociologie. Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d'ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d'inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent-elles et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l'État parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ?L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples internationaux et des figures originales. Des compléments sont disponibles dans la rubrique "ressources numériques". Ils permettent d'approfondir certains concepts présentés dans l'ouvrage et proposent plus de 500 références en grande partie internationales.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by