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Digression (Rhetoric) in literature. --- Digression (Rhetoric) in literature. --- Digression. --- Jean Paul, --- Jean Paul, --- Jean Paul, --- Paul, Jean, --- Criticism and interpretation.
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Digression (rhétorique). --- Péguy, Charles, --- Oeuvres --- Prose.
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Les épopées homériques se caractérisent par la présence de nombreuses digressions que la critique traditionnelle condamne et rejette en les prenant pour des interpolations qui nuisent à la narration plutôt qu'elles ne la servent. Les récits de Nestor sur le passé des Achéens, les généalogies de héros comme Diomède et Idoménée, les révélations faites à Télémaque sur les aventures de son père à Troie, les récits troyens de l'aède Démodocos devant Ulysse lui-même ainsi que les récits fictifs qu'utilise ce dernier pour mieux garder l'incognito devant ses interlocuteurs ithaciens, voilà autant de digressions intégrées à la narration de l'Iliade et de l'Odyssée. La narratologie genettienne et la linguistique de l'énonciation offrent désormais des instruments d'analyse qui permettent d'interroger le texte littéraire en prenant en compte le cadre discursif de la communication orale. Cet ouvrage nous donne l'opportunité de lire l'épopée homérique comme une galerie narrative où se déploie, en harmonie avec le projet général de la diégèse, une multitude de récits secondaires - appelés aussi «digressions», «métarécits» ou «analepses» - présentés par les personnages du récit principal. Comprendre la poétique de ces récits, dans une certaine mesure, c'est mieux saisir le sens de l'énonciation épique elle-même.
Homère --- Digression (rhétorique) --- Analyse du discours narratif
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Digression (Rhetoric) --- Digression (Rhétorique) --- Balzac, Honoré de, --- Style. --- French literature --- 19th century --- Criticism
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Digression (Rhetoric) in literature --- Digression (Rhétorique) dans la littérature --- Thucydides --- Literary style --- Technique --- Digression (Rhetoric) --- Literary style. --- Technique. --- 880 --- 938 --- Literature Greek and Classical literatures --- History Ancient world Greece --- Digression (Rhétorique) dans la littérature --- Thucydides. --- Thucydides - Literary style --- Thucydides - Technique --- Thucydide (0460?-0395? av. J.-C.) --- Digression (rhétorique) --- Critique et interprétation
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"Il n'est pas facile à l'occupation la meilleure d'avoir bonne réputation auprès de ceux qui s'occupent d'activités toutes contraires." Pourquoi, demande la République, les philosophes sont-ils ainsi déconsidérés ? Quand Socrate reprend cette question dans le Théétète, il la traite de façon "digressive" et brosse deux portraits antithétiques. Le philosophe est alors vu du dehors : ce n'est pas ce qu'il dit mais sa manière de vivre avec loisir et liberté qui donne à éloge. En comparaison, les urgences, obligations et valeurs sociales semblent risibles. La recherche de la vérité impliquerait-elle un genre de vie différent de celui du commun des mortels ? La situation n'a-t-elle d'ailleurs pas évolué au point de faire du philosophe le détenteur d'une sagesse accessible à tous, face aux langages de plus en plus techniques des divers domaines de connaissance ?
Philosophes. --- Platon --- Wisdom --- Philosophy --- Platon (0427?-0348? av. J.-C.). --- Digression (Rhetoric) --- Knowledge, Theory of --- Sagesse. --- Digression (rhétorique) --- Knowledge, Theory of. --- Digression (Rhetoric). --- Plato. --- Wisdom - Philosophy --- Platon (0427?-0348? av. J.-C.). - Théétète
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Ce volume réunit les 31 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2004). Étudier la digression dans la littérature médiévale constituait une sorte de défi. Il ne s'agissait ni de condamner ces excursus ni d'en faire l'éloge. Qui, de l'auteur ou du lecteur, est le plus apte à borner l'espace digressif et à l'apprécier ? Dans les précautions que les auteurs prennent à commenter ou à justifier leur écart, se prononcent les fonctions différentes, mais non exclusives l'une de l'autre, qu'il est censé remplir. La digression se présente comme utile; qu'elle cherche à amuser, à séduire, à conseiller, à renseigner, à engager à l'action, ou à faire participer le lecteur à l'acte d'écriture, elle relève toujours d'une stratégie. Du XIIe au XVe siècle, son emploi témoigne d'une volonté sommative, avouée, voire revendiquée, dans les encyclopédies, les traités didactiques, les récits de voyages, les chroniques, plus masquée dans les œuvres de fiction, où son usage permet paradoxalement à nombre d'auteurs de renforcer la cohésion d'une matière narrative sujette aux égarements du plaisir de raconter. Lecteurs en quête de sens, nous montrons comme nous sommes portés à découvrir sous l'abondance des mots et le déplacement des points de vue un ordre de la pensée. Quant à l'usage médiéval de la digression, il témoigne d'une littérature qui cherche à définir sa fonction dans la société, son utilité, son pouvoir, qui laisse voir comment elle s'enracine dans une tradition qu'elle ne cesse de renouveler.
Old French literature --- Thematology --- Aesthetics of art --- Digression (Rhetoric) --- Literature, Medieval --- Art, Medieval --- Digression (Rhétorique) --- Littérature médiévale --- Art médiéval --- Fiction --- French literature --- Technique. --- History and criticism. --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Digression (Rhétorique) --- Littérature médiévale --- Art médiéval --- Mediaeval literature and art --- Criticism --- Fiction - Technique. --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- littérature médiévale --- digression --- excursus
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