Listing 1 - 10 of 175 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La médiation culturelle est un mode d'intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l'expérience critique, c'est la mettre à l'épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d'en repousser ses limites? Ses valeurs et ses répertoires d'action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S'il n'existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l'animent permettent de repenser l'intervention socioculturelle aujourd'hui» (https://www.pulaval.com/produit/experiences-critiques-de-la-mediation-culturelle)
Médiation. --- Diffusion de la culture. --- Diffusion de la culture
Choose an application
Au 21ème siècle, les musées doivent se transformer pour survivre dans la Société de consommation qui prône les technologies, l’apparence et les expériences à sensation. Les médiateurs culturels des musées optent donc pour une communication plus attractive afin de conquérir les jeunes visiteurs et éviter la disparition de ce public à l’avenir. L’intérêt de ce livre est de montrer que les musées développent des stratégies de communication marketing pour séduire les « digital natives ». Mais nous pouvons nous demander si ces adaptations du musée aux jeunes générations provoquent une perte de la valeur culturelle de l’art ou participent au contraire à révolutionner l’art.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
De mai à décembre 2010, seize artistes ont été invités par seize communes de la Province de Liège, à créer une œuvre en relation avec l’entrée de seize hôtels de ville ou maisons communales. Le titre de cette cascade de projets, Aux arts, etc. claque comme un appel à la mobilisation et résonne comme un air de reggae métissé. C’est ici, dans l’ex situ de l’art contemporain, de citoyenneté dont il sera question. « La Maison communale peut-elle encore être considérée comme le lieu respectable et sacré où se gèrent nos principes démocratiques et la gestion des deniers publics, s’interroge Jacques Charlier, commissaire de l’exposition ? Les plus blasés la considèrent comme étant occupée par des professionnels de la politique politicienne se disputant des tranches de pouvoir en pratiquant un métalangage égocentrique, incompris par des pans entiers de la population. Pour faire court, la citoyenneté souffre d’un problème d’image dénoncé par les uns, ignoré ou relativisé par les autres ». Seize artistes, ont accepté de vivre l’aventure, d’aller au devant de ces nouveaux partenaires de travail. De l’ensemble de ces projets, de la liberté d’appréciation laissée aux artistes, émerge une évidente cohérence, un rebond même, Les préoccupations des artistes se recoupent, elles se complètent.Ancrées dans des situations particulières et locales, elles tisseraient même un récit, une et des visions du monde, une ou des façons d’en témoigner. Peut-être plus inattendue est cette valorisation d’un territoire qui se dégage. La prise en compte de réalités clairement situées, de patrimoines matériels ou immatériels voisins, ajoute un surplus de sens et déborde largement le champ de l’art. Il y a là une réelle prise en compte de l’histoire, de l’économie, de la sociologie, de la linguistique, de tout ce qui compose un paysage physique, mental, humain, collectif, à l’échelle d’une région. Ce patrimoine est un ensemble d’éléments symboliques et matériels qui font qu’une communauté humaine s’inscrit dans le temps et dans l’espace. Ce livre, rédigé par Jean-Michel Botquin retrace ces six mois d’expériences diverses et en tire une première substantielle leçon. Un DVD réalisé par Lionel Dutrieux et Philippe Fontaine, retrace les moments forts de cette initiative. Les seize artistes :Manuel Alves Pereira /// Nicolas Bomal /// Sylvie Canonne /// Capitaine Lonchamps /// Jacques Charlier /// Ronald Dagonnier /// Alain De Clerck //// Nicolas Kozakis /// Sophie Langohr /// Sylvie Macias Diaz /// Emilio López Menchero /// Werner Moron /// Toma Muteba Luntumbue /// Pol Pierart /// Antoine Van Impe /// Marie Zolamian.
Expositions artistiques --- Diffusion de la culture --- Liège
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 175 | << page >> |
Sort by
|