Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Sommes-nous tous égaux face à l’usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n’est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes. Are we all equal when it comes to using French? The answer may seem obvious for certain people, especially migrants, for whom French is not their first language. But the answer may seem even more obvious for French-speaking adults. And yet, it turns out that some adults have real difficulties in interacting in their own language, both in writing and in speaking. This is the observation of the authors of this book, based on empirical studies in the field of adult language training. The aim is not only to describe and understand the difficulties of these adults, which lead to forms of language insecurity, but also to propose didactic and pedagogical approaches to remedy it. The authors thus aspire to situate the problem from both a theoretical and a practical point of view in the field of adult language training.
Education --- formation linguistique des adultes --- maîtrise de la langue --- interaction --- compétences langagières --- illettrisme --- classes populaires --- didactique du français
Choose an application
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? L’analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels. Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé. An efficient teaching of written skills relies on teacher training. What place and what treatment are made of the development of written skills in teacher training courses? This book offers an analysis of teacher training practises regarding written skills and presents conceptual and practical tools.
Choose an application
Cet ouvrage s’intéresse à deux catégories d’élèves qui connaissent des formes différentes d’exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d’une orientation en fin de classe de troisième des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l’école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l’écriture, omniprésente à l’école, est au centre de leurs difficultés. L’ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu’ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l’orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l’écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L’ensemble est précédé d’un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l’orientation sélective et le rapport à l’école et au savoir. On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l’accès au savoir et à l’écriture.
Education & Educational Research --- didactique du français --- compétence scripturale --- rapport à l’écrit --- orthographe --- lycée --- voie technologique --- voie professionnelle --- décrochage --- exclusion scolaire --- orientation
Choose an application
Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d’une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d’une façon nouvelle les enjeux de l’enseignement d’une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l’évolution dynamique d’une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d’enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu’il a développés. In a dialog with Bernard Schneuwly’s work, 15 papers discuss different issues related to the epistemological foundations of French didactics and to the construction of a scientific discipline.
Choose an application
Le présent travail s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue première. Il a pour principale visée d’étudier l’inclusion possible de l’art musical au sein de cette discipline et spécifiquement dans l’enseignement secondaire supérieur. Après avoir défini les ensembles « musique classique » et « musique populaire » sur lesquels notre étude se focalise, nous entamons un examen du panorama scolaire, centré sur l’éducation culturelle d’hier et d’aujourd’hui, qui rend légitime ce rapport entre disciplines artistique et non artistique que nous postulons. Ce mémoire s’attache ensuite à démontrer les principaux avantages et désavantages d’une éducation musicale intégrée au cours de français, avant de conduire à l’analyse de séquences de cours expérimentées en stages d’enseignement et à la présentation d’outils pédagogiques constitués au fil de notre parcours réflexif.
Didactique du français --- éducation musicale --- éducation artistique --- apprentissage --- musique --- chanson --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Arts & sciences humaines > Littérature --- Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Choose an application
Ce travail a pour objectif d'étudier la place de la poésie belge dans l'enseignement secondaire supérieur. Après avoir délimité le cadre de travail, nous nous intéressons à la place qu'occupe la poésie belge dans le prescrit légal, les manuels scolaires et les anthologies. Nous confrontons également le système éducatif belge et les outils pédagogiques à ceux de deux autres régions francophones, la Suisse romande et le Québec pour démontrer dans quelle mesure ces derniers sont ouverts à l'intégration de leur poésie nationale au sein du cours de français. Nous menons ensuite une enquête auprès des enseignants et des élèves, avant de proposer une séquence didactique sur notre sujet.
Choose an application
Le présent travail, qui s’inscrit dans le domaine de la didactique du français, s'articule autour de trois chapitres principaux : le premier est consacré à l'analyse des textes officiels régissant l'enseignement du français, le deuxième propose une exploration de divers manuels scolaires afin d'y identifier la présence et les usages de l'art du XXe siècle, tandis que le dernier s'appuie sur une enquête menée auprès de vingt enseignants pour examiner leurs pratiques pédagogiques.
Choose an application
L’ouvrage se veut innovant en matière de didactique de la littérature dans la mesure où il montre la nécessité de reconsidérer la place de l’écriture par rapport à la lecture au niveau de l’enseignement du français au collège et au lycée. Ses intérêts sont donc multiples : équilibrer les rapports entre la lecture et l’écriture tout en articulant la lecture et l’écriture ; donner aux élèves le goût de la littérature grâce aux pratiques d’écriture ; et développer leurs compétences à la fois de lecteur et de scripteur. L’ouvrage est divisé en deux parties, chacune étant précédée d’une mise au point théorique du point de vue génétique, poétique et des théories de la réception. Le cœur de chacune des parties prend la forme d’un compte rendu d’expériences menées à différents niveaux de classe. Pour chacune d’elles, les objectifs sont exposés, les activités décrites : consignes d’écriture, écrits des élèves, types d’évaluation, modes de gestion de la classe (interventions de l’enseignant, travail en groupe, représentations des élèves…). Des tableaux synthétiques, tant introductifs que conclusifs, ainsi qu’une bibliographie détaillée complètent l’ensemble.
Écriture --- Littérature --- Français (langue) --- Communication écrite --- Étude et enseignement (secondaire). --- Étude et enseignement (secondaire) --- Littérature --- Language & Linguistics --- didactique du français --- didactique de la littérature --- lecture littéraire --- écriture littéraire --- enseignement de la lecture --- apprentissage de l'écriture
Choose an application
Ce travail de fin d’études questionne l’usage des adaptations en manga des classiques de la littérature au sein des classes de l’enseignement secondaire supérieur. En nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de professeurs de français et d’élèves des filières générale et technique, nous présentons l’état actuel des pratiques de lecture et situons la place des classiques de la littérature et du médium japonais dans la culture littéraire des élèves. Afin d’apprécier les avantages de l’intégration de ces adaptations en manga dans la formation littéraire, nous avons élaboré et fait passer, à grande échelle, dans les classes des deux derniers degrés du secondaire, un test de compréhension à la lecture du Rouge et le Noir de Stendhal et du manga qui s’en inspire. Enfin, compte tenu du nouveau référentiel de français, nous avons conçu et appliqué un dispositif didactique finalisé par la relation écrite de l’expérience de lecture du manga en question, dans une classe de quatrième année technique de qualification.
Classiques --- Manga --- Adaptations --- Enquêtes --- Lecture --- Culture littéraire des élèves --- Secondaire supérieur --- Stendhal --- Le Rouge et le Noir --- Didactique du français --- Enseignement du français --- Enseignement général --- Enseignement qualifiant --- Dispositif didactique manga --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Arts & sciences humaines > Littérature
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|