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Impôt --- Droit fiscal --- Démocratisation
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Démocratisation --- Démocratie --- Démocratisation - Afrique --- Démocratie - Bénin --- Démocratie - Niger
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Le monde arabe, depuis 2011, fait l'objet de multiples mutations constitutionnelles. Ces nouveaux mouvements constitutionnels, même s'ils tendent à aller vers l'édification d'un État de droit possèdent, pour chaque pays, leurs propres spécificités. En effet, ces « révolutions arabes » ont, ou ont eu, un impact plus ou moins important sur les systèmes politiques en place. Cette table ronde s'est donnée comme objectifs non seulement de mettre en avant les transformations qui se déroulent actuellement mais également de mettre en lumière leurs limites. Les conférenciers se sont également efforcés d'étudier ces mouvements constitutionnels tout en ayant une démarche prospective. Il s'agissait non seulement de faire des constats, d'analyser la portée des évolutions constitutionnelles mais également de proposer des pistes éventuelles d'évolution dans le futur face aux enjeux qui se posent.
Démocratisation --- Transition constitutionnelle --- Droit constitutionnel
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"La deuxième édition de l'Université d'été francophone sur le thème des inégalités scolaires s'est déroulée du 12 au 17 aout 2018 à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette formation universitaire, organisée sous forme de rencontres disciplinaires et interdisciplinaires entre chercheurs, étudiants, professionnels de l'enseignement et décideurs, a réuni des participants provenant de la Suisse romande, du Canada, de l'Afrique, d'Haïti, de la Belgique et du Brésil. Six perspectives complémentaires d'inégalités scolaires ont été abordées : les inégalités d'accès, les inégalités de traitement pédagogique, les inégalités psychologiques, les inégalités économiques et politiques, les inégalités sociales et les inégalités territoriales. Cet ouvrage recense les actes de l'Université de différents participants. "--Résumé de l'éditeur.
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Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ". Le propos est de partir des modèles constitutifs de l'Ecole autour de l'humanisme et des humanités, des héritages philosophiques, historiques, politiques, et de montrer pourquoi et comment, confrontés au réel, l'école et ses acteurs se sont éloignés du modèle humaniste. L'éducation est-elle la dernière utopie du monde moderne ? Si Ecole et démocratie sont en effet souvent associées dans le discours et les intentions, ce couple n'a rien d'évident.Cela tient d'abord à de très nombreux facteurs qui constituent un véritable écheveau de difficultés, de l'évolution des attentes de la société envers son école à l'évolution même de la société et de son école : - Quelle place de l'école en général et de la scolarité en particulier dans une société de la connaissance mondialisée ? - Où l'école se situe-t-elle entre institution et service public ? - Quelle école dans une société où la sommation des intérêts particuliers l'emporte sur leur sublimation ? Le moment est à l'invitation renouvelée de repenser le rôle de l'école non plus du sommet mais de la base en gérant la tension entre aspiration individuelle de la réussite de chaque élève et aspiration universelle de l'institution républicaine du citoyen.
Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Finalités
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Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L’essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n’en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ? Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs. The vocational baccalaureate is celebrating its 30 years. Vocational secondary schools, recently reformed, welcome 700 000 students. For the last thirty years, most of the "democratization" of baccalaureate relied on the progress of vocational students. Yet, vocational curriculum remains a default solution, often seen as a way of social or school relegation. How do teachers manage to teach students marked by past failures and who have troubles with schooling? In what way knowledge and learning are affected? What is the role of the vocational curriculum throughout secondary education? What are the current and possible changes in context of current social evolutions? These papers offer a full and diversified view of the key issues. First, they combine sociological and didactic approaches,…
Education --- lycée --- jeunesse --- enseignement professionnel --- démocratisation --- baccalauréat --- vocational education --- high school --- democratisation --- youth --- baccalaureat degree
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