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Impôt --- Droit fiscal --- Démocratisation
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Démocratisation --- Démocratie --- Démocratisation - Afrique --- Démocratie - Bénin --- Démocratie - Niger
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Le monde arabe, depuis 2011, fait l'objet de multiples mutations constitutionnelles. Ces nouveaux mouvements constitutionnels, même s'ils tendent à aller vers l'édification d'un État de droit possèdent, pour chaque pays, leurs propres spécificités. En effet, ces « révolutions arabes » ont, ou ont eu, un impact plus ou moins important sur les systèmes politiques en place. Cette table ronde s'est donnée comme objectifs non seulement de mettre en avant les transformations qui se déroulent actuellement mais également de mettre en lumière leurs limites. Les conférenciers se sont également efforcés d'étudier ces mouvements constitutionnels tout en ayant une démarche prospective. Il s'agissait non seulement de faire des constats, d'analyser la portée des évolutions constitutionnelles mais également de proposer des pistes éventuelles d'évolution dans le futur face aux enjeux qui se posent.
Démocratisation --- Transition constitutionnelle --- Droit constitutionnel
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"La deuxième édition de l'Université d'été francophone sur le thème des inégalités scolaires s'est déroulée du 12 au 17 aout 2018 à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette formation universitaire, organisée sous forme de rencontres disciplinaires et interdisciplinaires entre chercheurs, étudiants, professionnels de l'enseignement et décideurs, a réuni des participants provenant de la Suisse romande, du Canada, de l'Afrique, d'Haïti, de la Belgique et du Brésil. Six perspectives complémentaires d'inégalités scolaires ont été abordées : les inégalités d'accès, les inégalités de traitement pédagogique, les inégalités psychologiques, les inégalités économiques et politiques, les inégalités sociales et les inégalités territoriales. Cet ouvrage recense les actes de l'Université de différents participants. "--Résumé de l'éditeur.
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Democratisation de l'enseignement --- Enseignement superieur
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Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ". Le propos est de partir des modèles constitutifs de l'Ecole autour de l'humanisme et des humanités, des héritages philosophiques, historiques, politiques, et de montrer pourquoi et comment, confrontés au réel, l'école et ses acteurs se sont éloignés du modèle humaniste. L'éducation est-elle la dernière utopie du monde moderne ? Si Ecole et démocratie sont en effet souvent associées dans le discours et les intentions, ce couple n'a rien d'évident.Cela tient d'abord à de très nombreux facteurs qui constituent un véritable écheveau de difficultés, de l'évolution des attentes de la société envers son école à l'évolution même de la société et de son école : - Quelle place de l'école en général et de la scolarité en particulier dans une société de la connaissance mondialisée ? - Où l'école se situe-t-elle entre institution et service public ? - Quelle école dans une société où la sommation des intérêts particuliers l'emporte sur leur sublimation ? Le moment est à l'invitation renouvelée de repenser le rôle de l'école non plus du sommet mais de la base en gérant la tension entre aspiration individuelle de la réussite de chaque élève et aspiration universelle de l'institution républicaine du citoyen.
Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Finalités
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