Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Lignes d'écoute et violence entre partenaires intimes : Pratiques des écoutants, profils et demandes des appelants
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte. – La violence entre partenaires intimes ou VPI est un problème sociétal qui touche des personnes de tous âges, genres et milieux socio-économiques. La violence entre partenaires intimes, telle que définie par l'Organisation mondiale de la santé (2010), englobe un ensemble de comportements au sein d'une relation intime qui causent des préjudices physiques, sexuels ou psychologiques. Bien que ce phénomène soit de plus en plus reconnu en Belgique, peu d’études sont faites sur les lignes d’écoute qui traitent ce sujet complexe alors que les lignes d'écoute constituent un des piliers du soutien pour les appelants. À la lumière de ces observations, ce mémoire se propose d’explorer les pratiques des écoutants au sein des lignes d’écoute en Belgique, faisant face à la violence entre partenaires intimes, les profils des appelants et leurs demandes. 

Méthodologie. – Pour répondre à nos objectifs ainsi qu'à nos questions de recherche, notre approche se base sur une méthodologie mobilisant un questionnaire constitué de questions ouvertes et fermées. Les réponses à ces questions permettent ensuite une analyse, à la fois descriptive et qualitative, de situations rencontrées et de l'expérience des écoutants ayant répondu au questionnaire.

Résultats. – Les résultats de notre étude montrent clairement que les lignes d’écoute jouent un rôle indispensable dans l’accompagnement des implants. Elle offre un espace sécurisé et non jugeant pour que les appelants puissent s’exprimer, être informé et être orienté vers les services adaptés. Toutefois, ces services sont confrontés à des défis importants, y compris les travailleurs et dans le cas de notre étude, les écoutants. Il est important de réfléchir à une constante amélioration des lignes d'écoute afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des appelants et d’enrichir la pratique des écoutants.

Discussion. – Les résultats sont discutés et mis en lien avec la littérature. Il serait pertinent d'étendre ces travaux à un échantillon plus large et d'explorer les expériences des écoutants à travers des entretiens semi-structurés.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by