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Silhouettes --- Decoupage
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AGGLOMERATION --- INTERCOMMUNALITE --- REGION --- PAYSAGE --- IDENTITE TERRITORIALE --- DECOUPAGE --- AGGLOMERATION --- INTERCOMMUNALITE --- REGION --- PAYSAGE --- IDENTITE TERRITORIALE --- DECOUPAGE
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Qui dit papier découpé pense canivet et couvent ! Si en effet le découpage de papier fut une des occupations des religieuses autrefois, il connut d’autres fins que ces beaux ouvrages qu’on trouve aujourd’hui dans des musées. Et ceux-là sont nombreux : Musée alsacien à Strasbourg, Musée de Fourvière, Musée miniature et cinéma à Lyon avec sa salle dédiée au découpage, Musée dauphinois à Grenoble, ainsi que d’innombrables musées régionaux. Mais également le Musée ethnographique du Trocadéro à Paris qui montrait jusqu’au mois dernier une exposition sur "l’architecture de papier". Car l’art du découpage, s’il est ancien, est aussi très actuel et bien vivant. De nombreux artistes explorent et exploitent ce support. Et s’il n’y a pas d’association en France regroupant les adeptes de cette technique, elles et ils sont nombreux néanmoins à manier ciseaux, cutter, scalpel et colle ! Et il y a des galeries qui les vendent et des collectionneurs. Il y a aussi la librairie du livre animé "Oh pop-up !". Le propos de ce livre est de retracer l’histoire du papier découpé depuis ses origines, en passant par les canivets et les lettres de baptême, jusqu’à la création contemporaine, et cela à travers une série de thèmes : le paysage, la vie de société, l’amour, les âges de la vie, la ville, le monde de la montagne, etc. Si Hermès a demandé à Mme Rosat de créer un carré avec un motif alpin, les silhouettes de Jean Huber de Genève représentant Voltaire avaient déjà démontré que le papier découpé pouvait exprimer autre chose. Et cette tradition, à l’expression modeste peut-être mais qui est pleine de charme et qui requière une grande maîtrise technique, est en train de revivre grâce à des artistes contemporains. Or, ces artistes françaises sont toutes passées par la Suisse, véritable foyer international, où l’intérêt pour le découpage n’a jamais faibli, assurant ainsi une transmission d’un savoir-faire séculaire. Des clientèles très différentes trouveront à ce livre un intérêt et un charme certains.
Papier --- Découpage (art) --- Dans l'art --- Dans l'art.
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Autogeenlasschen --- Autogeensnijden --- Découpage autogène --- Soudure autogène --- 621.791.5
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Découpage (Techn --- Lassing --- Snijden (Techn --- Soudure --- 621.791.5
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Autogeenlassen --- Autogeensnijden --- Découpage autogène --- Soudure autogène --- 621.7
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Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l’attention des théoriciens du cinéma, et que l’histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s’est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement plus créative que serait le montage. Ainsi on l’associe la plupart du temps au cinéma classique, sans lui accorder d’ailleurs plus d’importance que cela dans le geste poïétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité du cinéma, à l’intérieur de laquelle il est identifié comme l’un des ressorts créatifs majeurs. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage. Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées afin d’interroger et de reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à être reconsidérée.
Film Radio Television --- cinéma --- découpage --- histoire du cinéma
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