Narrow your search

Library

KBR (6)

ULiège (4)

KU Leuven (3)

ULB (3)

UGent (2)

Royal Museums of Art and History (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (6)

digital (1)

dissertation (1)

image (1)


Language

French (7)

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2016 (1)

2013 (1)

2009 (1)

2004 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Image
S.M. Léopold Ier roi des Belges ouvrant pour la dernière fois la séance Royale des Chambres le 10 novembre 1863

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les corps immatériels : esprits et images dans l'oeuvre de Marin Cureau de la Chambre (1594-1669)
Author:
ISBN: 2711608867 9782711608867 Year: 1985 Volume: 49 Publisher: Paris Vrin


Dissertation
L'affaire Sibylle de Trazegnies (Archives du Tribunal de la Chambre impériale, n°2718) : résoudre un conflit de succession devant les tribunaux liégeois à l'aube des temps modernes
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1494, René II, le duc de Lorraine, faisait don des terres et des seigneuries des villes de Florennes et de Pesche à son oncle, Jean de Vaudémont afin de le remercier pour sa participation et ses services à la bataille de Nancy. Jean de Vaudémont est le fils illégitime du grand-père de René II, Antoine de Vaudémont. Il fut légitimé par le roi de France Charles VIII en 1488. À la fin de sa vie, Jean de Vaudémont, désireux d’assurer un avenir prospère à ses six enfants, dicta ses dernières volontés devant notaires et témoins. Le seigneur divisa son patrimoine en plusieurs parts mais surtout, il inséra une clause de substitution testamentaire dans les dispositions de son testament. Cette donation et cette clause testamentaire sont à l’origine du litige qui nous occupera dans le cadre de ce travail. 
Antoine de Vaudémont, le fils aîné de Jean de Vaudémont, hérita des seigneuries de Florennes et de Pesche au décès de son père. Il se maria peu de temps après avec Sibylle de Trazegnies, issue de la noblesse du comté de Hainaut. Antoine de Vaudémont décéda et le couple n’eut pas de descendance. Son frère cadet, Claude de Vaudémont, était le seul héritier mâle restant de la branche de la famille de Vaudémont. Il entra alors en possession des terres de feu son frère en vertu de la substitution testamentaire que son père avait inscrite dans ses dernières volontés quelques dizaines d’années auparavant. La veuve de son frère, Sibylle de Trazegnies, contesta alors cette prise de possession, estimant qu’en tant que conjointe survivante, elle devrait avoir l’usufruit de ces biens. S’en suit alors une procédure d’une année et demie devant la Cour féodale de la principauté, puis un appel d’une année et demie également auprès du Conseil ordinaire de Liège et enfin un ultime recours au Tribunal de la Chambre impériale ayant duré septante-sept années. 
La source principale de ce travail de fin d’études est le dossier n°2718, qui traite du litige opposant Sibylle de Trazegnies à Claude de Vaudémont, issu des archives du Tribunal de la Chambre impériale à Wetzlar qui furent rendus à la Belgique au XIXe siècle. 
L’étude sera consacrée au déroulement de l’action en justice devant les instances liégeoises opposant les parties présentées ci-dessus. Avant tout chose, il conviendra de préciser et de rappeler quelques notions générales sur les institutions et le droit de la principauté de Liège. Après cela, nous présenterons la composition du dossier, puis les protagonistes ainsi que leurs revendications. Nous exposerons ensuite de manière systématique les actes de première instance et l’appel, c’est-à-dire en commençant par l’introduction des recours, puis les conclusions des parties, l’administration de la preuve et enfin le jugement des juridictions impliquées. Après cela, les spécificités procédurales et légales observées dans le cadre procès seront analysées. 
En guise de conclusion, nous nous concentrerons sur les traits procéduraux et les caractéristiques récurrentes que nous pouvons retenir de cette affaire.


Book
Les menus plaisirs du roi (XVIIe - XVIIIe siècles)
Authors: --- ---
ISBN: 9782840509066 Year: 2013 Volume: *4 Publisher: Paris Presses de l'Université de Paris-Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Département de la Maison du roi, les Menus Plaisirs étaient une administration intervenant dans la vie quotidienne de la cour pour organiser des spectacles et autres divertissements. Les auteurs abordent son influence dans la création artistique, son rayonnement à travers le livre et l'estampe, l'histoire des fonds d'archives conservés et l'évolution de ces services sous l'Ancien Régime.


Digital
Lettre a la Chambre du commerce de Normandie : sur le mémoire qu'elle a publié relativement au traité de commerce avec l'Angleterre.
Authors: ---
Year: 1788 Publisher: Rouen, et se trouve à Paris Chez Moutard


Book
Administrer les menus plaisirs du roi : l'État, la cour et les spectacles dans la France des Lumières
Author:
ISBN: 9791026700531 Year: 2016 Publisher: Ceyzérieu : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire du service des Menus plaisirs du roi, institution placée à la fois au service du monarque et du public. En effet, ses administrateurs orchestraient le cérémonial royal et représentaient la tutelle monarchique sur la Comédie Française et la Comédie Italienne. Son étude permet de considérer les modalités d'administration de la cour et de renouveler l'approche de l'espace curial. ©Electre 2015


Book
Transformations of the soul : Aristotelian psychology, 1250-1650
Author:
ISBN: 9789004173675 Year: 2009 Publisher: Leiden Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aristotle's De anima shaped philosophical debates far beyond the Middle Ages and gave rise to a number of theories about the nature of the soul, its various functions and its relation to the body. The ten contributions to this book, a special issue of the journal Vivarium, examine some of these theories in the period between Albertus Magnus and Descartes. They pay particular attention to the question of how the metaphysical status of the soul and its parts was explained, and analyze Aristotelian accounts of cognitive activities such as perceiving, imagining and thinking. The ten case studies focus both on defenders of the Aristotelian paradigm and on its critics, arguing that one should not look for a moment of break with Aristotelianism, but for various stages of transformation.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by