Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2019 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Contribution à l'étude du comportement des smolts de saumon à l'approche d'ouvrages hydrauliques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jusqu'au 20e siècle, le saumon peuplait le bassin mosan. Les causes de sa disparition sont multiples. La construction des barrages en est la principale. La réapparition de quatre truites de mer dans la Berwinne a été le point de départ d'un projet visant la réintroduction du saumon dans la Meuse. Ce poisson étant une espèce anadrome, il est nécessaire de rétablir de continuum des rivières jusqu'à la mer. Pour ce faire, des aménagements permettant aux poissons de by-passer les obstacles sont élaborés. Dans un premier temps, le continuum aval-amont est rétabli au moyen de la construction de nouvelles échelles à poissons ou de la rénovation d'anciennes moins performantes. Pour que l'efficacité des échelles soit satisfaisante, elles ont dû être étudiées pour diverses espèces. Actuellement, des aménagements existent afin de rétablir le continuum amont-aval. Néanmoins, leur efficacité est trop faible. Afin de l'augmenter, il faut étudier le comportement des espèces l'empruntant. Pour commencer, c'est le comportement du saumon qui est observé, et plus particulièrement des smolts. Pour ce faire, des essais in situ sont généralement réalisés. 

Dans le cadre de ce travail, des essais sont réalisés au sein d'un laboratoire pour étudier le comportement des smolts. Un modèle expérimental à l'échelle 1:1 est conçu. Il consiste en un canal menant à un ouvrage de dévalaison qui possède deux exutoires. Ce modèle permet de tester un grand nombre de dispositions géométriques différentes. Vu que le phénomène de smoltification dure 40 degrés-jours, les individus ne sont disponibles que durant une période limitée. C'est pourquoi les essais ne se concentrent que sur l'étude d'un seul élément constitutif de l'ouvrage de dévalaison: la grille de collecte de déchets. Les paramètres étudiés sont la position de la grille dans l'ouvrage et l'écartement entre les barreaux.

Durant les essais, il est remarqué que les smolts étant passés par l'ouvrage de dévalaison sont capables de remonter dans le canal malgré les vitesses élevées imposées dans les exutoires. Dans le but de détecter le nombre de smolts qui est réellement passé par les exutoires, un code matlab est construit. Il se base essentiellement sur la corrélation croisée. Le code d'analyse optique fonctionne avec l'extrait de vidéo sur lequel il a été élaboré. Mais par manque de temps, son fonctionnement sur une vidéo de la totalité d'un essai n'est pas suffisamment précis pour donner des résultats exploitables. En effet, une zone de reflets au niveau de l'exutoire en rive droite pose problème.

Finalement, une étude statistique est menée sur base des résultats obtenus lors des essais. Elle permet d'observer l'influence des différents paramètres testés sur le comportement des smolts.


Dissertation
Analyse des comportements de franchissement des barrages de la basse Ourthe par des smolts de saumon atlantique (Salmo salar)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le bassin de la Meuse, la stabilité et la survie des populations de saumons atlantiques (Salmo salar), une espèce migratrice anadrome, sont principalement menacées par la présence de nombreux ouvrages hydro-électriques le long des cours d’eau. Même si pour la montaison, cette menace est en passe d’être résolue, la dévalaison représente toujours un gros point noir dans les programmes de réintroduction.
L’objectif principal est d’améliorer nos connaissances sur les comportements fins de recherche de voies de passage pour des smolts de saumons atlantiques en phase de dévalaison vers la mer. Nous avons sélectionné l’ouvrage hydro-électrique de Méry, un site d’étude intéressant de par sa configuration (plusieurs voies de passage, deux types de turbines, un exutoire de dévalaison, une échelle à poisson) et sa position dans l’axe migratoire (la basse Ourthe juste avant la confluence avec la Meuse). Un second objectif était de poursuivre le monitoring historique du piège de l’exutoire de dévalaison, entre mars et juin 2018, afin de préciser les facteurs environnementaux déclencheurs de la dévalaison.
Pour la partie comportementale, n=217 smolts, de la pisciculture d’Erezée, ont été répartis en 4 lots et déversés à 4 périodes différentes (9/04, 19/04, 26/04 et 17/05). Ils ont ensuite été suivis à l’aide de la télémétrie radio manuelle (n=17 smolts) et de systèmes automatisés RFID (n=200 smolts).
Les smolts ont généralement franchi le barrage de Méry par la 1ère voie de passage rencontrée. L’exutoire de dévalaison a été la voie la plus attractive au détriment de la vis d’Archimède. L’utilisation des voies de passage est influencée par le débit de l’eau avec une augmentation de l’utilisation de l’exutoire lorsque le débit diminue. Le délai de franchissement du barrage de Méry varie entre 4min à 22h46 et les smolts le franchissent généralement avant le début du crépuscule. Ils dévalent ensuite l’Ourthe en moyenne à 0,25m/s, vitesse influencée notamment par la présence de plusieurs barrages dont le délai de franchissement varie en moyenne entre 1min35 et 4h22. En ce qui concerne le monitoring saisonnier du piège de l’exutoire de dévalaison, l’année 2018 permet d’affiner nos connaissances sur les rythmes de migration.
L’ensemble des résultats obtenus contribue à une amélioration de nos connaissances sur le comportement de négociation des ouvrages hydro-électriques avec la mise en évidence sur le site de Méry, de l’importance de l’exutoire de dévalaison et la faible attractivité de la vis d’Archimède.


Dissertation
Travail de fin d'études: Etude du choix de la voie de migration par le Saumon atlantique (Salmo salar) sur un site hydroélectrique simulé dans un canal expérimental
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le saumon atlantique est une espèce migratoire qui a connu une période de déclin considérable au 19ème siècle en Europe et Amérique. En Belgique, dans le bassin de la Meuse, le saumon avait disparu totalement vers les années 1940. Par la suite de cette disparition, un programme de réintégration appelé « Meuse saumon 2000 » a été initié en 1987 permettant la réintroduction des poissons. Les causes des déclins du saumon sont multiples : la surpêche, la pollution aux pluies acides, et la présence des installations hydroélectriques dans les rivières. Plusieurs études ont déjà été menées par différents chercheurs visant à trouver une solution pour la montaison, mais la dévalaison a été négligée. Aux fils des années, les chercheurs ont pu constater que le problème de dévalaison est aussi important qu’en montaison.
Dans le cadre de ce travail, notre objectif est d’étudier les facteurs qui influencent le choix de la voie de migration des smolts ainsi que les impacts qui leur sont causés par les ouvrages hydroélectriques. Notre étude est une simulation pour essayer de décrire la situation qui se passe en milieu naturel, menée au sein du laboratoire hydraulique de l’université de Liège. L’expérimentation a été menée sur 120 smolts provenant de la pisciculture d’Erezée. Les smolts étaient repartis en 40 groupes de 3 individus en raison de 10 groupes par designs. 4 designs ont été étudiés lors de l’expérimentation : turbine, grille, grille & turbine et déversoir. Seulement les deux derniers sont maintenus dans le cadre de notre travail. 
D’après les résultats de notre étude, la voie « déversoir » a été plus favorable pour les smolts. La voie « grille & déversoir » présenterait des effets répulsifs et causerait des blessures graves et la mort aux smolts. Différents facteurs influenceraient le choix de la voie de migration des smolts : la vitesse du courant d’eau, la température, le débit de l’eau et la puissance de la turbine. Le temps de franchissement des deux designs diffère de manière significative. Face au design « grille & turbine », les smolts ont effectués plus de tentatives et ont pris plus de temps pour franchir l’obstacle par rapport à ceux du design « déversoir ». Le temps entre 2 tentatives pour les 2 designs diffère de manière significative.
Les résultats obtenus apportent de nouvelles connaissances des impacts causés par les sites hydroélectriques sur la dévalaison des poissons dans les différents cours d’eau et aussi servir comme piste d’orientation pour faciliter les chercheurs à travers d’autres recherches.


Dissertation
Amélioration des conditions d'écoulement au droit de centrales hydroélectriques pour favoriser la dévalaison piscicole et optimiser la production hydroélectrique
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce rapport traite de l'optimisation de la gestion des sites hydroélectriques de Chanxhe, Méry et des Grosses-Battes, avec pour objectif principal d'améliorer la dévalaison des smolts de saumon tout en maximisant la production hydroélectrique. Les objectifs spécifiques incluent l'analyse des conditions hydrauliques actuelles, l'identification des obstacles à la dévalaison et la proposition de modifications.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by