Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce travail de fin d'études porte sur la notion du salaire minimal des travailleurs détachés au sein de l'Union européenne. Cette notion est traitée principalement dans la directive 96/71/CE du Parlement européen et du Conseil, ainsi qu’en 2018 dans la nouvelle directive n° 2018/957. Il est intéressant de voir si cette récente réforme apporte du nouveau quant à la rémunération des travailleurs détachés. Dans un premier temps, nous aborderons de manière théorique la directive détachement de 1996. Dans un deuxième temps, nous analyserons la notion du salaire minimal, ses composantes et l'incidence des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne sur ce sujet. Dans cette partie, nous examinerons aussi ce qu’il en est dans le droit belge. Enfin, nous traiterons de la nouvelle directive de 2018, notamment ses objectifs et son contenu, en essayant de voir si on y trouve des évolutions significatives et à souligner en ce qui concerne le salaire minimal d’un travailleur détaché. Dans un souci de clarté, les questions relatives à la sécurité sociale et au dumping social ne seront pas abordées tout au long de ce travail. Celui-ci porte uniquement sur une partie du droit du travail des travailleurs détachés, spécialement la notion du salaire minimal et la protection de ce dernier.
Choose an application
Le détachement de travailleurs, qui est permis grâce au marché unique, est un concept qui permet la libre prestation de services. Il permet à des entreprises établies dans un Etat membre de l’Union européenne de détacher des travailleurs dans un autre Etat membre afin d’y prester un service. Cette pratique est accusée de dumping social par certains en raison, notamment, de la dérogation au principe de lex loci laboris. Par exception, les travailleurs détachés sont soumis au régime de sécurité sociale de l’Etat membre d’envoi. L’institution compétente de l’Etat d’envoi remet alors un certificat A1 attestant de leur affiliation. Ce certificat A1 pose parfois des difficultés puisque son retrait n’est pas possible par les institutions et les juridictions de l’Etat membre d’accueil, sauf en cas de fraude à conditions de respecter de strictes conditions. Cette manière de faire peut expliquer qu’il n’est pas rare d’être confronté à des cas d’abus visant à diminuer la charge relative à la sécurité sociale. Son efficacité pose ainsi une question : Est-il suffisant pour garantir l’absence d’abus ?
Choose an application
détachement --- prophètes --- Jésus --- Jour du Jugement --- la résurrection --- le Bäb --- prophéties --- Baha'u'llah --- Baghdad --- le Kitab-i-Iqan
Choose an application
Le dumping social est la conséquence de pratiques utilisées par des employeurs pour réduire leurs coûts. Bien que le dumping social soit apparu avec la mondialisation, il est aussi et surtout un symptôme de la construction européenne (II.). Le secteur du transport routier est presque entièrement libéralisé en Europe. Or, un marché intérieur libéralisé sans attention aux droits sociaux mène à de la concurrence déloyale. En élargissant ses frontières à des pays avec des standards sociaux inférieurs, l’Union a rassemblé les ingrédients nécessaires aux pratiques de dumping social. A côté du droit primaire, différents instruments de droit dérivé tels que la directive 96/71/CE sur le détachement de travailleurs, le règlement 883/2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale ou encore le « paquet routier » du 21 octobre 2009 établissant des règles communes dans le secteur du transport routier, sont perçus comme des facteurs aggravant la problématique (III.). L’analyse de ces actes législatifs permet de comprendre les pratiques, souvent complexes, utilisées par les entreprises du secteur qui tiennent à se voir appliquer des pans de législations favorables. Le recours à des sociétés « boîte aux lettres » est fréquent, les abus et les fraudes également. Pour les contrer, une plus grande collaboration entre les Etats membres ainsi que l’utilisation de moyens technologiques sont nécessaires (IV.). Le travail met en lumière les efforts de l’Union pour combattre le dumping social. Cependant, les intérêts ainsi que les standards sociaux des Etats membres semblent trop divergents pour solutionner le problème. La problématique du dumping social constitue, malheureusement, un parfait exemple d’une Union européenne divisée. Pour régler ça, une adaptation de la construction européenne semble nécessaire.
Choose an application
Dans un monde de plus en plus globalisé où les interactions entre pays et cultures ne cessent d’augmenter, le multiculturalisme au sein des entreprises devient parfois la règle plutôt que l’exception. Ce mélange culturel tire son origine de deux sources principales : la migration de personnes et le déplacement temporaire. Au sein du secteur de la construction analysé dans ce travail de fin d’études, la deuxième option est la forme la plus répandue et celle-ci est généralement mise en œuvre par le détachement de travailleurs. L’expansion considérable du phénomène oblige les différents acteurs du secteur à se pencher sur la question. En effet, cette mosaïque de cultures et de nationalités présente des difficultés de l’ordre linguistique et interactionnel qui peuvent se refléter directement sur le fonctionnement et la performance de l’entreprise. Aux fins du présent travail, la gestion des langues et des cultures a d’abord été analysée d’un point de vue théorique avant de vérifier les concepts constatés au moyen d’entretiens effectués auprès des différents acteurs concernés. À la faveur de ces analyses théoriques et pratiques, des pistes de solutions ont été formulées. In an increasingly globalised world where the interactions between countries and cultures have been rising steadily, the multiculturalism among the companies becomes sometimes the rule rather than the exception. This cultural mix had its origins in two main sources: the people’s migration and the temporary displacement. Inside the construction sector analyzed in this thesis, the second option is the most usual and is frequently implemented through the posting of workers. The significant expansion of this tendency has obliged the different actors in this sector to tackle the issue. Indeed, this mosaic of cultures and nationalities presents linguistic and interactional difficulties that could have a direct impact on the operations and the performance of the company. For the purposes of this work, the linguistic and cultural management has primarily been analyzed from a theoretical perspective and has been verified later by interviews conducted with the relevant actors. Thanks to these theoretical and practical interviews, possible solutions have been developed.
Détachement --- Multiculturalisme --- Langues --- Cultures --- Construction --- Gestion --- Posting --- Multiculturalism --- Languages --- Cultures --- Construction --- Management --- Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Choose an application
Ce travail se propose d’étudier l’apposition en langue française d’un point de vue théorique (première partie) et d’un point de vue empirique (seconde partie). Nous cherchons tout d’abord à analyser la manière dont sept théories syntaxiques modernes définissent la fonction appositive. Suite à leur comparaison, nous élaborons notre propre définition de l’apposition, à partir du cadre de la sémantique de la syntaxe. Dans un second temps, nous évaluons l’applicabilité de cette définition sur la base d’une analyse de corpus. Celui-ci est constitué de 1500 messages postés sur un forum numérique. Plus généralement, cette étude a pour objectif d’interroger la description grammaticale.
apposition --- modèles syntaxiques --- fonction grammaticale --- français moderne --- sémantique de la syntaxe --- forum numérique --- prédication seconde --- détachement --- entassement --- Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Choose an application
FR : Ce mémoire s'attarde à déceler l'incidence d'un fonctionnaire politisé sur la décision politique. Après nous être intéressés aux relations politico-administratives, à la relation de méfiance qui s’est installée historiquement entre ces deux parties, aux pratiques susceptibles de politiser l’administration et de susciter une relation de méfiance entre l’organe politique et administratif, nous interrogeons aujourd’hui l’hypothèse d’un lien de causalité entre les partis politiques et la politisation. L’originalité de ce travail consiste ainsi à identifier les formes de mise en œuvre et d’influence de la politisation et indirectement à poser la question de savoir s’il existe une opportunité, au sens de circonstances qui conviennent, au maintien de la politisation pour les partis politiques.
Choose an application
Ce travail de fin d'études analyse l'effet du détachement tourbillonnaire sur l'Arc Majeur, une sculpture courbe en acier corten haute de 52,5 mètres pour une section carrée de 2,25 mètres de côté. Cette structure très légère et peu amortie est sujette au phénomène et est donc équipée d'un amortisseur dynamique à masse accordée (ADA). La première approche de cette étude est de modéliser mathématiquement le phénomène de vibrations induites par vortex (VIV) afin de prédire l'amplitude de vibration de la structure. Pour commencer, les deux modèles de la norme Eurocode sont présentés. Ensuite, un modèle de forçage harmonique ainsi que le modèle spectral de Vickery et Clark sont appliqués à l'Arc Majeur avec et sans ADA. Enfin, le modèle oscillateur-sillage de Tamura est implémenté. La seconde approche de ce travail réside dans la réalisation de tests en soufflerie basés sur un modèle réduit aéroélastique de l'Arc Majeur. Tout d'abord, la conception du modèle aéroélastique expérimental est détaillée. Ensuite, les essais en soufflerie testent le modèle aéroélastique courbe en vent uniforme peu turbulent. Les mêmes essais sont effectués sur un modèle rectiligne pour capturer l'effet de la courbure. En outre, ces essais testent l'influence de la direction du vent de par l'orientation de la courbure du modèle. Par ailleurs, l'effet de la turbulence du vent sur le phénomène de VIV est investigué. Enfin, un amortisseur dynamique à masse accordée miniature est également testé. Le dernier chapitre compare les deux approches décrites ci-dessus. Il en résulte que tous les modèles mathématiques, chacun dans leur gamme de validité, sont sécuritaires face aux essais en soufflerie. Par ailleurs, si nos expérimentations exposent qu'il n'y a pas d'effet significatif de la courbure de l'Arc Majeur sur la réponse aux VIV, l'influence de la turbulence, quant à elle, apparaît comme déterminante sur la mitigation du phénomène. En conclusion, il ressort que l'Arc Majeur ne peut garder son intégrité structurelle en l'absence d'ADA pour un écoulement uniforme peu turbulent. Néanmoins, cette analyse permet de donner une marge de manœuvre plus importante à la sécurité de l'Arc Majeur.
Arc Majeur --- Détachement tourbillonnaire --- Vibrations induites par vortex --- VIV --- Analyse dynamique --- Aéroélasticité --- Essais en soufflerie --- Modèle aéroélastique --- Modélisation --- Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Choose an application
Souffrant d’un manque de main d’œuvre, l’union a mis en place différentes libertés de circulation, avec pour objectif de pousser le marché intérieur en permettant aux citoyens européens de circuler librement pour travailler. Parmi ces libertés, la libre prestation de service est l’une des plus utilisée. Dans l’optique de promouvoir cette liberté de circulation, l’Union a dans sa jurisprudence analysé le détachement de travailleurs sous le prisme de la libre prestation de service. Mais cette liberté a pour conséquence qu’elle cause bon nombre de problème comme la traite des êtres humains ; l’insuffisance de la protection de sécurité sociale en cas de fraude. De ce fait, pour limiter les problèmes et fluctuer l’exercice de cette liberté, l’Union a mis sur pied des garanties procédurale et a doté ce phénomène d’une législation particulière sur le plan social. C’est ainsi que l’Union a coordonné les systèmes de sécurité sociale dans le règlement 883/2004. Mais, cette coordination n’a réglé des problèmes que lorsqu’est en cause un détachement intra européen, étant donné son caractère fermé. Pourtant, avec le besoin d’optimiser le coût du travail, les entreprises européennes recrutent hors des frontières de l’union avec pour objectif de détacher, et lorsque la fraude est découverte, le plus souvent les travailleurs sont abandonnés à eux-mêmes, car certaines entreprises se mettent en faillite. C’est ainsi que le problème des travailleurs non ressortissant de l’Union européenne en situation illégale de séjour à la suite d’un détachement est né. Ce problème est une épine dans le pied de l’Union et il faudrait encadrer cette situation pour éviter que le système se grippe et que l’exercice de la liberté de prestation de service crée des charges insupportables sur les budgets des Etats membre, ou que l’exercice de cette liberté aboutisse à une traite des êtres humains. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes penchés sur le sujet avec à l’idée que l’union devrait optimiser la protection accordé ces travailleurs. Pour que cette protection soit effective et efficace, nous proposons plusieurs réformes comme la définition au niveau européen de la notion de travailleur ; mais surtout la réforme du système des A1, en faisant coïncider leur durée avec celle des titres de séjour dans l’Etat d’envoi. En effet, nous pensons que ces mesures prises, la libre prestation de service se verra plus protégée en ce que les Etats ne seront plus réticent à l’idée qu’une entreprise d’un Etat membre détache sur son territoire des ressortissants non-Union européen sans droit de résidence longue durée dans l’union. C’est par ailleurs aussi une solution au vieillissement de la population européenne et à son besoin de main d’œuvre.
Détachement de travailleurs --- Travailleur migrant --- sécurité sociale --- coordination des systèmes de sécurité sociale --- Règlement 883/2004 --- Détachement frauduleux --- Droits sociaux --- Titre de séjour --- Droits des travailleurs migrants --- Union Européenne --- Belgique --- C-540/22 --- Règlement 1231/2010 --- Règlement 987/2009 --- Droit, criminologie & sciences politiques > Droit social
Choose an application
1. La réglementation de l'immigration professionnelle - 2. Aspects internationaux de droit du travail - 3. Compétence judiciaire, reconnaissance et exécution des décisions - 4. Aspects fiscaux et rémunératoires - 5. La sécurité sociale dans un contexte international - 6. Retraite et mobilité internationale - Bibliographie
Buitenlandse werknemers --- Droit fiscal international --- Internationaal fiscaal recht --- Travailleurs étrangers --- Droit social --- Occupation de travailleurs étrangers --- Détachement de travailleurs --- Salary split --- Dirigeants d'entreprise - Cadres --- Libre circulation des travailleurs --- Travailleurs migrants --- Régimes complémentaires de retraite --- Réglementation du travail --- Statut fiscal --- Union européenne --- Sécurité sociale --- Belgique
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|