Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2021 (3)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "La perception par les mineurs placés en IPPJ des soutiens (in)formels qui leur permettent une éventuelle sortie de la délinquance : réinsertion sociale lors de cette crise sanitaire."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche sur le désistement assisté se préoccupe de la manière dont les soutiens formels et informels assistent le processus de cessation des infractions. La présente étude vise à analyser la perception par les mineurs judiciarisés des soutiens et des aides formels et/ou informels qui leur permettent une éventuelle sortie de la délinquance. De plus, nous nous interrogerons sur la perception qu’ils ont de leur réinsertion sociale lors de cette crise sanitaire. Il s’agit donc d’une analyse qualitative ayant pour objectif de recueillir le discours de jeunes placés au sein d’IPPJ et ce, au moyen d’entretiens semi-structurés individuels. L’échantillon se compose de vingt jeunes dont onze garçons présents au sein de l’IPPJ de Saint-Hubert, en centre fermé, et de neuf filles provenant de l’IPPJ de Saint-Servais, en section éducation. Nous pouvons constater que les soutiens apportés aux jeunes, qu’ils soient formels ou informels, apparaissent comme une source importante d’aide pour sortir de la délinquance. La plupart des mineurs expriment avoir besoin d’aide pour sortir de la délinquance. Concernant la réinsertion sociale, celle-ci parait plus difficile lors de cette crise sanitaire, remplie d’obligations et de restrictions supplémentaires.


Dissertation
L'attachement thérapeutique dans le processus de désistance chez les adolescents auteurs de faits qualifiés infractions et présentant un trouble psychopathologique
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le domaine de la délinquance juvénile, il a été démontré que plus de la moitié des jeunes auteurs de faits qualifiés infractions souffrait d’un trouble psychopathologique. L’enjeu est alors d’engager ces derniers dans un processus de désistance. La désistance est un processus dynamique durant lequel les activités délinquantes d’un individu tendent à diminuer, voire à disparaitre. Parmi d’autres facteurs, il apparaît que la création de liens, avec des personnes externes à la famille de l’adolescent, soit primordiale dans la mise en place de ce processus. Par ailleurs, l’aide contrainte, via une hospitalisation par exemple, a également un impact. Lorsqu’un intervenant du système pénal, de santé ou des services sociaux consent cette aide, nous parlons de désistement assisté.
Notre étude s’intéresse donc au désistement assisté d’adolescents présentant un trouble psychopathologique. Plus particulièrement, elle se focalise sur le lien entre la qualité de l’attachement thérapeutique et le processus de désistance. Une analyse interprétative phénoménologique (IPA) a alors été menée et porte sur les récits de vie et le vécu des trois adolescents hospitalisés pour des faits qualifiés infractions.
L’analyse a permis de mettre en évidence la mise en place de processus de désistance très dynamiques en parallèle d’attachements envers l’équipe soignante relativement positifs, voire très positifs. De plus, les dires des adolescents permettent de penser qu’une influence de l’attachement thérapeutique sur leur processus de désistance est présente. Bien que de nombreux autres facteurs entrent en compte dans ce processus, il semble important de réaliser un travail sur l’attachement dans le cadre d’une intervention propre au secteur de la délinquance juvénile.


Dissertation
Desistance des mineurs : les différentes perceptions des juges de la jeunesse
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche a pour objectif de comprendre comment les juges de la jeunesse perçoivent la désistance des mineurs. Pour ce faire, ces derniers ont répondu à un questionnaire et certains d'entre eux ont réalisé un entretien semi-directif. Les données récoltées ont été analysées à l'aide de la méthode de l'analyse thématique. Les résultats de l'étude mettent en avant différents thèmes abordés par les juges de la jeunesse, dont la prise en compte de la singularité du mineur et des relations dans le processus de désistance,


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Étude de cas multiples du processus de désistement assisté de la délinquance d'adultes hommes judiciarisés : le rôle et les caractéristiques des interventions (in)formelles évalués sous le prisme des dimensions relationnelles (quantité, qualité, durée, fréquence)."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’il a toujours été aisé de s’intéresser aux facteurs d’entrée dans la délinquance, il n’en a pas été de même pour ceux concernant la sortie. L’objectif de cet article est donc d’étudier les processus de désistement assisté au sein du vécu d’hommes judiciarisés. Plus particulièrement, d’identifier les différents rôles et caractéristiques des interventions formelles et informelles et comprendre quels sont les facteurs relationnels nécessaires, au regard des composantes de durée, fréquence, quantité et qualité perçue de la relation. Plus largement, cette étude permettra d’identifier une aide de qualité dans un cheminement de désistement. L’échantillon se compose dix hommes ayant été privés de liberté après une condamnation judiciaire et étant en voie de désistement. Pour répondre aux objectifs pré-cités, la méthodologie se situe dans un désigne qualitatif, à visée exploratoire, afin d’entendre les participants sur leur vécu aux cours d’entretiens. Ces derniers nous ont permis de constater que les acteurs formels et informels qui entourent des personnes judiciarisées peuvent constituer une aide déterminante, ou non, dans un processus de désistement. Cette recherche permet notamment d'identifier les caractéristiques essentielles de ces interventions et de les relier entre elles. Si la qualité perçue de la relation semble être la plus importante, la durée et la fréquence des interactions ne demeurent pas moins importantes et liées. Néanmoins, la quantité ne représente pas une dimension significative en matière d’accompagnement.


Dissertation
Le séjour dit de rupture, un support à la désistance pour les jeunes délinquants ? Analyse du récit de jeunes adultes ayant commis, durant leur minorité, des faits qualifiés infraction.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les séjours éducatifs dits de rupture sont des mesures visant une prise en charge individuelle et résidentielle hors du milieu de vie pour les mineurs. Ces prises en charge peuvent être proposées à titre préventif à des jeunes en situation difficile, ou comme alternative au placement en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) pour des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI). Dans le second cas, elles découlent d’un mandat pouvant émaner du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse, du Directeur de la Protection de la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse.

Cette recherche a pour objectif de comprendre les éléments que des jeunes adultes, ayant commis un fait qualifié infraction lors de leur minorité, considèrent et voient comme les ayant soutenus dans leur processus de désistance. Nous nous intéresserons à leur discours, vécu subjectif et perceptions singulières. Cette étude vise également la compréhension de la manière dont ce séjour s’est inscrit dans leur trajectoire de délinquance/persistance. Pour ce faire, une méthodologie qualitative a été sollicitée et un entretien semi-directif a été réalisé avec ces jeunes en transition vers l’âge adulte. Les données collectées ont été analysées, d’abord individuellement puis transversalement, selon une méthode d’analyse thématique. L’analyse transversale a fait émerger une série de thèmes qui caractérisent pour ces jeunes l’expérience singulière et marquante du séjour, fait d’apprentissages et de découvertes multiples, de questionnements, de difficultés et de confrontations à l’inédit et l’inconnu. Qu’il s’agisse de la découverte d’un mode de vie différent, de la relation aux autres, du contact avec la nature, de la rupture avec le mode de vie antérieur, de la pratique intensive d’exercices physiques ou encore du changement de regard porté sur soi, le séjour de rupture aura été pour ces jeunes une opportunité permettant le changement, et une aide au processus de désistance. Ce dernier reste néanmoins complexe, multifactoriel et ressenti comme ardu. Enfin, ces matériaux qualitatifs ont été intégrés et discutés, considérant également les implications cliniques, perspectives de recherche et limites méthodologiques de la présente recherche.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by