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Time --- Temps --- Temps (philosophie) --- Désir (philosophie)
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Premier volet d'un projet de théorie tripartite du désir, envisagé comme l'impulsion au sens le plus général. L'orexis y désigne la toute première activation du corps désirant, moment structurel fondamental de la désirance. L'exploration du champ de l'orexis révèle l'équivalence entre ce champ et celui de corporéité animée. Elle mène à l'élaboration d'une théorie de l'intercorporéité.
Desire (Philosophy) --- Désir (Philosophie) --- Désir (Philosophie)
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Cet ouvrage prend pour point de départ une analyse phénoménologique du désir comme tel, que nous comprenons aujourd'hui d'abord comme désir sexuel. Le propre du désir, par différence avec le besoin, est que l'accès à ce qu'il vise l'exacerbe au lieu de le combler, comme si son véritable objet, le désiré, était toujours au-delà de ce que le désir est susceptible de rencontrer. C'est que le désiré n'est justement pas un objet mais cela qui transcende tous les objets au titre de leur fond ontologique commun, à savoir le monde lui-même. Tout désir est désir du monde, non pas au sens où il se rapporterait à un monde déjà là, mais bien parce qu'il en est la condition d'apparition, qu'il est donc désir transcendantal. C'est à l'analyse de ce désir transcendantal que cet ouvrage se consacre, en montrant notamment que sa dynamique propre implique à la fois une communauté ontologique entre le sujet et le monde et une séparation radicale. À la lumière de ces résultats, l'ouvrage revient enfin sur le désir empirique pour conclure qu'il procède d'une désublimation du désir transcendantal, comme si l'autre désiré était ce point du monde où le monde même se replie sur lui-même et transparaît.
Désir (philosophie) --- Senses and sensation. --- Human body (Philosophy) --- Desire (Philosophy)
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Desire (Philosophy) --- Philosophy --- Métaphysique --- Métaphysique --- Desir (philosophie)
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De nombreuses recherches et discussions tout au long de la tradition philosophique, et particulièrement dans l'oeuvre de Thomas d'Aquin, ont pris pour thème le "désir naturel" de voir Dieu. Mais ce concept a souvent été utilisé sans en comprendre pleinement le sens dans l'oeuvre de l'Aquinate. A l'aide de la méthode lexicographique appliquée au lemme "desiderium", la présente recherche s'attache à éclairer la notion de "désir" telle qu'elle a été exprimée dans les textes de Thomas. Elle donne à comprendre le relief métaphysique qu'un tel concept y acquiert et à découvrir qu'il assume une signification très large. Du point de vue théorétique, le désir exprime le mouvement ontologique d'un être vers sa perfection et son bien : voici donc les passions humaines qui expriment les tendances qui conduisent l'homme au-delà de lui-même, vers ce qu'il retient approprié pour lui, comme le montre le parallélisme entre le mouvement du désir et l'activité de l'intellect. Du point de vue de l'historiographie philosophique, il semble qu'on puisse retrouver dans la théorie du désir la synthèse des deux grands systèmes de la tradition philosophique, l'aristotélisme et le néoplatonisme, réinterprétés à la lumière de la foi chrétienne
Desire (Philosophy). --- Désir (Philosophie) --- Thomas, --- Language. --- Désir (Philosophie) --- Thomas Aquinas, --- Thomas d'Aquin (saint ; 1225?-1274) --- Désir (philosophie) --- Moyen âge
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Begeerte --- Desire --- Désir --- Desire. --- Ontology --- Psychology. --- Passions (philosophie) --- Désir (philosophie) --- Anthologies --- Désir (philosophie)
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Phénoménologie --- Désir (philosophie) --- Érotisme --- Corps (philosophie) --- Philosophie de l'homme --- Phénoménologie. --- Érotisme. --- Philosophie de l'homme.
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