Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Rethinking popular representation
Authors: --- ---
ISBN: 9781137006929 9780230621367 Year: 2009 Publisher: New York : Palgrave MacMillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La dépolitisation : mythe ou réalité ?
Authors: ---
Year: 1962 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Discours de M. Bara et crise ministérielle
Author:
Year: 1871 Publisher: Liège : imprimerie de J. Desoer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les frontières du politique : Enquêtes sur les processus de politisation et de dépolitisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753501130 2753538883 9782753501133 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment une société ou un individu étiquettent-ils ce qu’ils considèrent comme relevant du politique, de l’apolitique ou de l’infrapolitique ? Cette question a rarement été étudiée en tant que telle. Si des recherches récentes ont livré de passionnantes analyses sur « la politique autrement » ou « ailleurs », sur de nouveaux répertoires de l’action politique, peu ont centré leur réflexion sur les processus de politisation et de dépolitisation pour se demander ce que ces processus révèlent et induisent quant à la spécificité ou non du politique, quant à ses modes de fonctionnement et de structuration. Dans cet ouvrage, une équipe de sociologues, ethnologues et politistes tente, à travers dix enquêtes de terrain, d’appréhender quelques-uns des nombreux processus de construction sociale permanente et variable du politique. La notion de « frontières » n’implique aucunement de tracer des limites correspondant a priori à une quelconque essence du politique, mais invite au contraire à analyser, à travers les discours, les pratiques, les propriétés sociales, et les positionnements des acteurs vis-à-vis du jeu politique et des autres univers sociétaux, les déplacements incessants de ces bornages et leurs conséquences sur l’univers politique. De façon plus ou moins explicite, le jeu sur les frontières du politique peut révéler une volonté d’influencer les décisions politiques nationales ou internationales (mobilisations humanitaires comme Handicap International, valorisation du consensus sportif pour servir la candidature turque à l’entrée dans l’Union européenne), de valoriser une position d’autonomie par rapport au jeu partisan (le syndicat Sud-PTT), voire de participer plus ou moins directement au jeu politique institutionnel et de le rénover (le Forum Civique en République Tchèque), fut-ce en se présentant comme extérieur à celui-ci (les Motivé-e-s rennais lors des municipales de 2001). La multiplicité et l’évolutivité des processus de requalification du politique et de…


Book
La république contre les libertés : le virage autoritaire de la gauche libérale (1995-2014)
Author:
ISBN: 9782343052670 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Confiner la démocratie : les dépolitisations de l'action publique
Authors: ---
ISSN: 17643716 ISBN: 9782757433317 2757433318 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Pourquoi occulter les arbitrages sur lesquels sont fondées l'action - et l'inaction - publiques ? Qu'il s'agisse en effet des pandémies, du cancer du sein, des discriminations, de l'aide au développement, de l'intégration européenne, ou de la protection de l'environnement, de nombreux problèmes publics sont aujourd'hui dépolitisés. Ils ne sont pas discutés en tant que choix de société mais confinés du débat démocratique. Explorant des politiques très différentes, cet ouvrage enquête sur les modalités de cette dépolitisation, ses procédés rhétoriques et ses dispositifs (secret, confinement, délégation). Il s'attache à en comprendre le succès, en identifiant ses usages politiques et contextes privilégiés. Il en analyse enfin les conséquences, sur les politiques publiques qui en font l'objet, les acteurs et groupes sociaux qui y sont exposés, et les systèmes démocratiques dont cette dépolitisation de l'action publique éprouve les fondements."


Book
Tracing the political : depoliticisation, governance and the state
Authors: ---
ISBN: 9781447326601 9781447326618 1447326601 144732661X 1447326628 1447334582 9781447326625 Year: 2015 Publisher: Bristol : Policy Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tracing the Political uses a broad range of international case studies to chart the politicising and depoliticising dynamics that shape debates about the future of democracy and governance in the neoliberal state.


Dissertation
Dépolitiser la cause environnementale? Analyse argumentative du discours écologique dans la presse écrite belge francophone
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que la problématique écologique prend de plus en plus de place dans la société, il est interpellant de constater que les mesures prises tant au niveau politique qu’à un niveau plus privé semblent ne pas être à la hauteur des enjeux climatiques. Notre travail se propose donc d’interroger le rôle que peuvent jouer dans cette situation la presse écrite et les discours qu’elle véhicule. À travers l’étude de deux évènements à caractère écologique, à savoir le vote de la Commission européenne concernant la prolongation de la licence du glyphosate (2017) et la publication du rapport spécial du GIEC (2018), il est question d’étudier en quoi les discours que véhicule la presse contribuent ou non à une forme de dépolitisation de la problématique écologique. Notre travail s’attache ainsi à étudier dans quelle mesure ces discours, à travers les stratégies argumentatives qu’ils emploient, font prendre conscience au lecteur du rôle qu’il a à jouer dans ces évènements ou au contraire le placent dans une position d’observateur externe n’ayant aucune prise sur les évènements.


Book
L'évitement du politique : comment les Américains produisent l'apathie dans la vie quotidienne
Author:
ISSN: 16395107 ISBN: 9782717858624 2717858628 Year: 2010 Publisher: Paris : Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En étudiant les conversations ordinaires des Américains, dans une démarche pragmatiste, Nina Eliasoph met au jour une puissante culture d'évitement du politique, à l'oeuvre dans la vie quotidienne. Pendant deux ans et demi, elle a mené une enquête ethnographique dans trois types d'associations : des groupes de bénévoles, des clubs de loisirs et des collectifs d'activistes, implantées dans des villes de banlieue de la côte Ouest. Elle a écouté les conversations à l'intérieur des groupes et dans les interactions avec les pouvoirs publics, les travailleurs sociaux, les médias et les grandes entreprises. Dans les deux cas, elle a prêté l'oreille aux discours publics, mais aussi aux propos murmurés en coulisse. Ce faisant, elle prend à revers les analyses dominantes sur l'espace public et les travaux quantitatifs sur la participation politique. Elle montre des citoyens soucieux du sort du monde, ni indifférents ni satisfaits, mais qui n'expriment ces préoccupations que dans les conversations les plus privées. Plus l'arène devient, publique, moins le souci du bien commun paraît légitime et plus les citoyens semblent apathiques ou préoccupés uniquement de leur intérêt personnel. Un véritable " cycle d'évaporation du politique " apparaît alors, dont Nina Eliasoph décrit les différents rouages. L'évitement de la politique est devenu depuis sa parution un classique de la sociologie américaine contemporaine.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by