Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Déjà vu in literature --- Déjà vu --- Déjà vu in literature --- Déjà vu --- German literature --- History and criticism
Choose an application
Success --- Coincidence. --- Visions. --- Déjà vu. --- Psychological aspects.
Choose an application
Qu’est qu’un déjà-vu ? Ce phénomène mnésique est intriguant et encore mal compris. Il est défini par Bràzdil & al. (2012) comme le fait de reconnaitre une situation comme familière alors que nous sommes en même temps conscients que ce sentiment de familiarité est inapproprié. En effet, certaines théories postulent que l’impression de déjà-vu résulterait d’une mauvaise interprétation du signal de familiarité qui sous-tend les capacités de reconnaissance en mémoire. Actuellement, cependant, les mécanismes spécifiques sous-tendant l’apparition et l’attribution de ce sentiment de familiarité dans le déjà-vu restent encore peu connus (Connor & Moulin, 2013). L’objectif de ce projet était alors de déterminer si les effets de déjà-vu pouvaient s’expliquer par le fait que, dans certaines circonstances, nous nous faisons piéger par nos attentes concernant la familiarité des lieux que nous visitons ou des évènements que nous vivons. Concrètement, nous postulions que le sentiment de familiarité éprouvé lors d’un déjà-vu résulterait d’un mauvais ajustement du critère de décision mnésique qui, par ailleurs, est connu pour varier en fonction des attentes métacognitives des participants (Bodner & Lindsay, 2003). Pour tester cette hypothèse, nous avons recruter 14 personnes âgées de 18 à 55 ans qui ont été interrogées sur la fréquence passée d’apparitions de déjà-vu et invitées à relever leurs déjà-vus au cours de périodes spécifiques. Des données concernant la fréquence de leurs voyages ont également été récoltées. Ensuite, afin de mesurer leur capacité à ajuster leur critère de décision en fonction de leurs attentes métacognitives, plusieurs tâches de reconnaissances ont été administrées (voir, Whittlesea & Leboe, 2003). Nous avons, finalement, mis en lien les scores obtenus aux tâches de reconnaissance et la fréquence des déjà-vus observée afin d’examiner si la fréquence des déjà-vus pouvait être prédite par la capacité plus ou moins grande des participants à ajuster leur critère de décision aux tâches de mémoire. Les données concernant le déjà-vu ont également été mises en lien avec les données démographiques des participants (âge et niveau d’éducation) et la fréquence de leurs voyages. Les résultats ont mis en évidence une diminution de l’occurrence du phénomène de déjà-vu avec l’avancée en âge. Un lien a également été mis en évidence entre la fréquence des voyages et l’occurrence des déjà-vus, plus particulièrement lorsque les voyages sont réalisés dans des endroits encore jamais visités auparavant. Finalement, il semblerait qu’il existe un lien entre la flexibilité du critère de décision mnésique et l’occurrence des déjà-vus et donc indirectement entre les processus métacognitifs et le déjà-vu.
Choose an application
"The second edition covers the latest scientific discoveries that shed light on the mysterious phenomenon, considering the latest neurophysiological investigations and research on possible reasons why déjà vu is often associated with a sense of predicting the future or knowing what happens next. By placing the scientific study of déjà vu within its historical context and covering a broad range of perspectives on the subject, this title will be invaluable to upper level undergraduates, postgraduates and researchers of Cognitive Psychology, specifically those focusing on Memory Phenomena"--
Déjà vu. --- Paramnesia --- Memory --- Mémoire --- Perception --- Processus cognitif --- Déjà-vu.
Choose an application
Déjà-vu. --- Histoire du cinéma. --- Resnais, Alain --- Rivette, Jacques --- Lynch, David --- Critique et interprétation.
Choose an application
la mémoire --- le normal --- fantômes --- l'esprit --- le glissement du temps --- rêves --- le sentiment du déjà-vu
Choose an application
Déjà vu. --- Déjà vu. --- Memory (Philosophy). --- Memory --- Social aspects. --- Déjà vu --- Memory (Philosophy) --- 82:62 --- 82:62 Literatuur en technologie --- Literatuur en technologie --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Philosophy --- Paramnesia --- Social aspects
Choose an application
magic --- the supernatural --- animal envoys --- earth spirits --- metaphysical manifestations --- parallel universes --- religious concepts --- theism and the agricultural revolution --- healing and transformation --- astrology --- dreams --- spirituality --- hypnotism --- past-life regression --- channeling --- intuition --- déjà vu --- meditation and Eastern spirituality --- miracles --- out-of-body experiences --- near-death experiences --- psychics and sensitives --- sex and the spirit --- shamanism --- spiritualism --- quantum reality --- Brahman
Choose an application
Auch wenn nicht allein das jüngere Kunstschaffen von Praktiken des piktorialen Verweisens, Wiederholens und Recycelns gekennzeichnet ist, wurden diese durch die Verbreitungsmöglichkeiten der Fotografie und des Internets erheblich katalysiert. Lichtbildnerische Reproduktionen sowie das Aufgreifen bekannter Bildformeln in inszenierten Fotografien - etwa im Werk von Rita Nowak, Tatiana Antoshina und Sam Taylor-Johnson - führen zu Kaskaden der Korrelierbarkeit und Déjà-vu-Effekten. Ausgehend von Theorien der Intertextualität, Interpiktorialität und Intermedialität untersucht Astrid Köhler Vorzüge und Fallstricke dieser Ansätze, um ein Analysemodell zu entwickeln, das von binären Vor-/Nachbild-Zuweisungen absieht.
Photography, Artistic --- Staged photography --- Intertextuality --- Fototheorie; Inszenierte Fotografie; Bildbezüge; Déjà Vu; Kunstgeschichte; Intertextualität; Interpiktoralität; Intermedialität; Rita Nowak; Tatiana Antoshina; Sam Taylor-Johnson; Fotografie; Kunst; Kunsttheorie; Kunstwissenschaft; Therory of Photography; Staged Photography; Pictorial References; Art History; Intertextuality; Interpictoriality; Intermediality; Photography; Art; Theory of Art; Fine Arts --- Art History. --- Art. --- Déjà Vu. --- Fine Arts. --- Intermediality. --- Interpictoriality. --- Intertextuality. --- Photography. --- Pictorial References. --- Rita Nowak. --- Sam Taylor-Johnson. --- Staged Photography. --- Tatiana Antoshina. --- Theory of Art.
Choose an application
Auch wenn nicht allein das jüngere Kunstschaffen von Praktiken des piktorialen Verweisens, Wiederholens und Recycelns gekennzeichnet ist, wurden diese durch die Verbreitungsmöglichkeiten der Fotografie und des Internets erheblich katalysiert. Lichtbildnerische Reproduktionen sowie das Aufgreifen bekannter Bildformeln in inszenierten Fotografien - etwa im Werk von Rita Nowak, Tatiana Antoshina und Sam Taylor-Johnson - führen zu Kaskaden der Korrelierbarkeit und Déjà-vu-Effekten. Ausgehend von Theorien der Intertextualität, Interpiktorialität und Intermedialität untersucht Astrid Köhler Vorzüge und Fallstricke dieser Ansätze, um ein Analysemodell zu entwickeln, das von binären Vor-/Nachbild-Zuweisungen absieht.
Fototheorie; Inszenierte Fotografie; Bildbezüge; Déjà Vu; Kunstgeschichte; Intertextualität; Interpiktoralität; Intermedialität; Rita Nowak; Tatiana Antoshina; Sam Taylor-Johnson; Fotografie; Kunst; Kunsttheorie; Kunstwissenschaft; Therory of Photography; Staged Photography; Pictorial References; Art History; Intertextuality; Interpictoriality; Intermediality; Photography; Art; Theory of Art; Fine Arts --- Art History. --- Art. --- Déjà Vu. --- Fine Arts. --- Intermediality. --- Interpictoriality. --- Intertextuality. --- Photography. --- Pictorial References. --- Rita Nowak. --- Sam Taylor-Johnson. --- Staged Photography. --- Tatiana Antoshina. --- Theory of Art.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|