Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Actes du Ve congrès national d'archéologie et d'histoire de l'art : Bordeaux, 21-24 octobre 1999
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902582 Year: 2008 Publisher: Bordeaux : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actes du Ve congrès national d'archéologie et d'histoire de l'art, qui s'est tenu à Bordeaux du 21 au 24 octobre 1999. Thématiques abordées : - Les portes de l'Espagne - Le mur et l'art - La critique architecturale aux XIXe et XXe siècles - Art éphémère - La place de l'histoire de l'art dans la synthèse historique


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'essor de la bourgeoisie liégeoise à travers l'architecture privée du quartier de l'Ile de Commerce entre 1879-1914"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’image des grandes villes industrielles d’occident, Liège s’est métamorphosée durant la seconde moitié du XIXe siècle, s’adaptant à de nouveaux critères démographiques, esthétiques, sanitaires et socio-économiques.
Dans le cadre des travaux de canalisation de la Meuse et visant à accroître l’activité économique du centre-ville, un bassin de commerce est aménagé en 1857 lors de la rectification du cours principal du fleuve. Rapidement, le bassin s’avère peu pratique et l’île attenante reste inoccupée. Hubert-Guillaume Blonden, Ingénieur-Directeur des travaux publics de la ville, dessine le plan d’un vaste quartier paysager dont le chantier débute en 1876. L’île y est réaménagée en plusieurs zones constructibles encadrées par un large boulevard bordant le fleuve à l’Est et par un parc à l’anglaise installé sur l’ancien bassin à l’Ouest. De plus, la situation du nouveau quartier est idéale. Il jouxte directement l’axe reliant la gare des Guillemins au centre-ville et fait office de porte d’entrée pour tous les visiteurs venant en train, moyen de transport à son apogée durant cette fin de siècle. 
Alors que les conditions posées par la ville pour la construction des nouveaux terrains participent à l’uniformité formelle du bâti, les prix de vente élevés des parcelles à bâtir s’assurent de ne faire appel qu’à une population prospère. Les maisons, hôtels et immeubles patriciens qui y sont bâtis, à partir de 1879, témoignent du goût éclectique tant pour l’ornement extérieur que pour la décoration intérieure. L’opulence et l’abondance d’éléments sculptés sont directement liés aux coûts réduits des éléments produits en série permis par l’industrialisation des métiers autrefois artisanaux. L’organisation interne promeut un mode de vie strict et hiérarchisé, caractéristique de la grande bourgeoisie, guidée dans son ascension sociale par un souci de représentation et d’ostentation. Ce patrimoine est le témoin d’une société en constante évolution technique mais figée dans un système conservateur et socialement hiérarchisé.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Etude architecturale et archéologique du château de Lihérin et ses décors intérieurs du XVIIe au XXe siècle."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Isolé sur les hauteurs d’une vallée bordée de vaste étendue de bois, en province du Luxembourg dans la commune de Gouvy, le château de Lihérin ou Lihérain connu sous le nom des Laides de Fagnes, est un patrimoine construit en différentes parties qui couvre le XVIIe au XXe siècles. Sa construction prend place sur le site d’une ancienne villa romaine, ce qui le rend atypique. Celle-ci a été mis à jour lors des fouilles menées en 1890 , confirmant l’existence de vestige gallo-romain.
Lihérain signifierait « une maison ou habitation de la Lande », il a été commandé par la famille Schimtz , descendante de la famille de Steinbach . Au début du XXe siècle, cette famille possédait le château de Steinbach , le château de Lihérin, le château du Mesnil et 4000 hectares de forêt et de terres agricoles autour de Steinbach. Le château de Lihérin a été construit beaucoup plus récemment et était probablement plus confortable que le château de Steinbach. 
C’est pourquoi la famille des Schmitz a probablement quitté le château de Steinbach pour s’installer au château de Lihérin

Listing 1 - 3 of 3
Sort by