Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by
La machine univers : création, cognition et culture informatique
Author:
ISBN: 2707116610 9782707116611 Year: 1987 Publisher: Paris : Editions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La "machine univers", c'est bien sûr l'ordinateur, qui semble enfin réaliser ce vieux rêve de l'humanité : celui d'une machine universelle, capable de tout calculer. Mais c'est aussi bien plus que cela : car l'informatisation de la société fait émerger une nouvelle vision du monde, conçu comme un univers où tout serait calculable. C'est à cette véritable mutation anthropologique, comparable seulement à celle qui accompagna l'apparition de l'écriture, que Pierre Lévy s'intéresse dans ce livre profondément original. A partir d'une vaste enquête sur les nouvelles conditions techniques de la création (picturale, musicale et scientifique), l'auteur dessine les lignes de force de la culture qui vient. Il montre que les simulations numériques et la mise en algorithmes des raisonnements scientifiques amènent à considérer les objets physiques, biologiques, et même les sujets humains, comme de simples systèmes de traitement de l'information, en effaçant cette partie essentielle du réel et de la culture qui ne sera jamais réductible par le calcul. Mais il montre aussi que la transformation contemporaine des manières de saisir la réalité, loin d'être une simple conséquence de l'informatisation, plonge de profondes racines dans la culture occidentale : elle apparaît comme le couronnement d'un processus multiséculaire, qui a lentement substitué la domination du calcul à celle du langage. "La machine univers" est le premier ouvrage d'envergure qui incite à penser l'informatique dans toutes ses dimensions philosophiques et anthropologiques. Ecrit dans une langue incisive et limpide, ce livre mène le lecteur des techniques contemporaines les plus sophistiquées à des perspectives entièrement originales sur l'histoire de l'art, des théories scientifiques concernant la vie et l'intelligence aux interrogations dernières sur le sens du devenir humain.


Book
Pour un numérique humain : les huit conditions d'une transformation réussie
Authors: ---
ISBN: 9791037033062 Year: 2024 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numérique n'en finit pas de bouleverser nos vies. Quand on croit être arrivé à un “plateau” dans la transformation de nos comportements, des innovations supplémentaires surgissent, qui nous impactent encore plus profondément : IA, blockchain, NFT, métavers... Récemment, l'arrivée spectaculaire de ChatGPT a cristallisé la controverse et hystérisé le débat, en donnant l'impression qu'il fallait à tout prix choisir son camp, entre techno-béats et technophobes.Fort de son expérience de praticien du numérique, Guy Mamou-Mani propose une autre démarche, loin des postures idéologiques stériles : le numérique, révolution culturelle autant que technologique, ne sera un progrès – c'est-à-dire une opportunité d'améliorer l'existence – que si son déploiement respecte certaines règles. Cette approche conditionnelle, à la fois pragmatique et optimiste, est la seule qui puisse mettre le numérique au service de l'homme plutôt que l'inverse, et d'en faire ainsi un projet collectif enthousiasmant.


Book
De l'écran à l'émotion : quand le numérique devient patrimoine
Author:
ISBN: 9782357231870 Year: 2024 Publisher: Paris École nationale des chartes-PSL

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plus de trente ans, documents et données numériques irriguent la société et engendrent de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. En faisant leur entrée dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, ces nouveaux objets suscitent une question : celle de l’émergence d’un patrimoine numérique. À l’heure de la mise en données du monde et de l’intelligence artificielle, la connaissance de ce patrimoine numérique et de son histoire est une clef pour comprendre la culture numérique dans laquelle nous sommes désormais immergés. Quelle place les émotions tiennent-elles dans un univers régi par les écrans, les réseaux, les algorithmes ? Qu’avons-nous reçu en héritage, et que transmettrons-nous aux générations futures ? Autant d’interrogations au cœur de cet essai où se mêlent histoire, sociologie, anthropologie et sciences de l’information


Book
Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2842462289 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique. Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles ; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers Internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l’information, à acquérir des savoir-faire qu’ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individus compétents, intégrés, reconnus. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers lieux essentiels, au cœur de la cité, où peut s’opérer une transition numérique entre des façons d’apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l’autre et de faire société.


Book
Les plateformes à la conquête des industries culturelles
Authors: ---
ISBN: 2706153113 9782706153112 Year: 2023 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1/5 des Français consomment des produits culturels uniquement par le numérique et leur téléphone ! Qu'il s'agisse de livres, de musique, de vidéos, la consommation et l'offre numériques de contenus culturels passent majoritairement par l'intermédiaire de plateformes. Les plateformes comme Spotify, NETFLIX, Amazon ou Apple sont devenues des portes d'entrées incontournables pour l'accès à la culture en ligne au XXIe siècle. Quelles sont leurs stratégies, comment se positionnent-elles, comment se comportent les producteurs de contenus, les usagers, quels sont les modèles économiques mis en place ? A partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage permet de comprendre les enjeux de la plateformisation de l'accès aux contenus culturels et de mieux cerner les stratégies des plateformes et des acteurs situés en amont (les producteurs, les éditeurs, les artistes, etc.) et en aval de ces dernières. Ceci à l'échelon local, national, européen et international.


Book
Les fabriques de soi ? : identité et industrie sur le web
Author:
ISBN: 9791092305319 Year: 2016 Publisher: Paris : MKF éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis qu'il se prétend " social ", le web regorge de formats industriels qui standardisent les manières de se représenter et de se raconter. En quelques années, l'identité est devenue une affaire de profils, de réseaux, de fils et de mises à jour. Cette intense dynamique numérique relie désormais le quotidien des internautes aux intérêts de géants américains cotés en bourse. Face aux injonctions permanentes de Facebook, de Twitter ou de YouTube, une question de taille hante notre époque : que fabriquent au juste les industries du web pour que tant des gens y consacrent autant de temps ? Une déconstruction historique et sémiologique de leurs dispositifs s'impose pour comprendre en quoi ces acteurs du numérique nous engagent redoutablement. Cet essai propose de regarder les écrans de près pour formuler une critique de l'expérience du Web contemporain. La tâche est d'autant plus difficile que l'objet est séduisant. Comment analyser les formatages imposés aux représentations identitaires ? Quelles sont les implications idéologiques du like et du partage ? Jusqu'où la Toile des amis est-elle inféodée à une trame de discours ambigus ? Autant d'interrogations qui appellent à décrire en détail une sensibilité hégémonique, façonnée par des dispositifs web qui déclinent sans cesse les identités des internautes entre des positions d'auteur, de pair et de client.


Book
Infocratie : numérique et crise de la démocratie
Authors: ---
ISBN: 9782130837893 2130837891 Year: 2023 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le tsunami d'informations déclenché par la numérisation menace de nous submerger dans une mer de communication frénétique qui perturbe de nombreuses sphères de la vie sociale, y compris la politique. Les campagnes électorales sont maintenant menées comme des guerres d'information, et la démocratie dégénère en infocratie. Dans son nouveau livre, Byung-Chul Han soutient que l'infocratie est la règle dans le capitalisme d'information contemporain.Alors que le capitalisme industriel a fonctionné avec la contrainte et la répression, ce nouveau régime d'information exploite la liberté au lieu de la réprimer. La surveillance et la punition font place à la motivation et à l'optimisation : nous imaginons que nous sommes libres, mais nos vies entières sont enregistrées afin que notre comportement puisse être contrôlé psychopolitiquement. Sous le régime néolibéral de l'information, les mécanismes du pouvoir fonctionnent non pas parce que les gens sont conscients de la surveillance constante, mais parce qu'ils se pensent libres.


Book
#ChatonsMignons : apprivoiser les enjeux de la culture numérique
Authors: --- ---
ISBN: 9782336428871 Year: 2023 Publisher: Paris : L'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Figures emblématiques de la culture populaire, les #ChatonsMignons incarnent les principales caractéristiques des profondes mutations des sociétés contemporaines. A partir de l'analyse d'un large corpus de publications issues de Twitter, Instagram et TikTok, cet ouvrage offre un aperçu des principaux paradigmes de la culture numérique. L'imagerie des #ChatonsMignons s'inscrit dans des logiques socionumériques variées : propagande politique, défi de créativité, sociabilité, création de valeur affective, souvent imbriquées à l'impératif des réseaux : la viralité A l'ère de la prépondérance des grandes plateformes socionumériques et de l'intensification de la communication par l'image, les #ChatonsMignons s'imposent comme l'une des entrées indispensables pour apprivoiser les enjeux de la culture numérique. Figures emblématiques de la culture populaire, ils incarnent les pratiques caractéristiques des profondes mutations de nos sociétés contemporaines. A partir de l'analyse d'un large corpus de publications issues de Twitter, Instagram et TikTok, cet ouvrage offre un aperçu des principaux paradigmes constitutifs de la culture numérique. L'imagerie des #ChatonsMignons s'inscrit dans des logiques socionumériques variées : propagande politique, défi de créativité, sociabilité, création de valeur affective - des logiques souvent imbriquées au nouvel impératif des réseaux : la viralité. Cet ouvrage est destiné à un large éventail de publics : lycéen.ennes, étudiantes, universitaires, publics curieux des transformations de notre société numérique et fans de #ChatonsMignons bien entendu !


Book
Virtu@lité et sport : écrans multiples, vidéo et cybersport : [28ème Université sportive d'été, Aix-en-Provence, septembre 2010].
Author:
ISBN: 9782858924103 Year: 2011 Publisher: Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Architecture et impression 3D : Risque de standardisation ou opportunité culturelle ? La Maison-Sculpture comme expérience à relire."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La technologie d’impression 3D m’a toujours fasciné, au point que je me suis procuré une imprimante 3D de « prototypage » d’architecture réduite. J’ai pu observer l’impact de cette technique ainsi que des logiciels de modélisation 3D, de plus en plus performants, sur la conception et représentation de l’architecture. Aujourd’hui, le processus de conception (penser) et de réalisation (faire) d’un objet architectural reçoit de plus en plus d’attention. Dans le livre « Penser-Faire, Quand des architectes se mêlent de construction » , l’hypothèse est développée que « Les architectes ne font pas des bâtiments, ils les imaginent et les dessinent ». A travers des situations, actuelles ou historiques, qui troublent cette division entre conception et construction, ce livre, accompagné du colloque « penser-faire les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture » et de l’exposition « Artefacts », met en perspective une certaine tendance à la valorisation du « faire » l’œuvre en architecture et interroge les promesses du « faire » quant à d’autres rapports possibles aux techniques. Les auteurs insistent sur les questions de la forme, la matière, la construction, le langage architectural et l’environnement. L’introduction est écrite par Tim Ingold. Dans son approche matérialiste de la fabrication (« Faire - anthropologie, archéologie, art et architecture », 2014), il va encore plus loin et renverse l’idée que l’acte de fabrication impose une forme à la matière inerte et nous révèle « l’itinérance » au sein de la matière pour engendrer des formes. Pour lui, la conception est médiée par le processus de la réalisation (doing-in-making) et il développe également la différence impliquant les deux questions : « Qu’est-ce que vous faites (doing) ? » et « Qu’est-ce que vous êtes en train de faire (making) ? ». La première question est de l’ordre du descriptif de la forme, de la matière, des enjeux de la structure, des techniques utilisées sur le chantier et du résultat obtenu. Tandis que la deuxième question engendre une réflexion profonde sur le projet et les convictions qui donnent direction et sens à cette démarche. &#13;Le caractère des contributions du livre « Penser-Faire, Quand des architectes se mêlent de construction » est, selon Ingold, que les différents auteurs sont convaincus que faire quelque chose (making) arrive en le faisant (doing) et que la pensée (conception de et réflexion sur) dirige et suit le processus de la réalisation (faire). C’est la transition, même l’inversion, de « doing-in-making » vers « making-in-doing ». Dans la publication, cinq notions ont attiré mon attention : « la forme non-standard, vers l’hyper-standard », « la matière qui donne forme, une nouvelle forme d’artisanat », « l’évolution structurelle des structures additives sur chantier, des nouvelles perspectives », « Le chantier virtuel, une expérience partagée » et « l’esthétique d’imperfections historiques, technologiques et matérielles ». &#13;Initialement, je voulais consacrer mon TFE aux différentes techniques d’impression 3D ou de « fabrications additives » sur chantier. Très vite, je me suis rendu compte que la seule question de la description devrait être complétée par des questions qui engendrent une réflexion profonde sur le projet et les convictions architecturales qui donnent direction et sens à ces nouvelles techniques. En suivant la logique explicitée par Ingold et développée dans le livre « Penser-Faire, Quand des architectes se mêlent de construction », la question de Mélanie Renard « Les technologies d’impression 3D redéfinissent-elles l’architecture ? » , où l’architecture suit les nouvelles technologies de construction et logiciels 3D afin de concevoir et représenter des formes tridimensionnelles avec des géométries complexes, devrait être complétée par « L’architecture redéfinit-elle les technologies d’impression 3D ? ». Ici, l’architecture ne suit pas seulement une technique mais dirige également le processus de réalisation. &#13;Dans le cadre de ce TFE, ma promotrice Madame Occhiuto m’a fait découvrir la remarquable maison-sculpture de l’architecte Jacques Gillet, construite en étroite collaboration avec le sculpteur Félix Roulin et l’ingénieur René Greisch. Cette maison unifamiliale, conçue entre 1965 et 1969, est « un projet manifeste » , porteur de valeurs architecturales et humaines. La maison sera le cas d’étude à interroger qui permettra de faire une lecture critique de la construction actuelle d’impression 3D sur chantier. Après avoir suivi le processus de genèse de la maison et avoir bien pris conscience du savoir que ce bâtiment incorpore, une lecture de la littérature sur ce bâtiment-sculpture permettra de compléter l’étude. Dans le spectre de la lecture de ce bâtiment, ce TFE s’inscrit dans l’interprétation propre à Luc Merx et Christian Holl « entre une recherche pour l’unicité et sa nécessité d’expérimenter les nouvelles technologies ». Ce TFE ne sera pas seulement l’occasion de faire un éloge sur les nouvelles possibilités des techniques, mais d’apporter une solution aux applications des outils numériques à l'architecture biomorphique actuelle. L’œuvre de Gillet annonce un futur porteur de connaissances, au sens culturel et technique, pour les nouvelles technologies, y compris l’impression 3D. &#13;En se concentrant sur les aspects de l'architecture de Gillet, qui diffère de la composition numérique standard, on prend très vite conscience que « la maison-sculpture n'est précisément pas ce que vise le marketing de l'architecture numérique : une habitation complète et entièrement formulée qui a simplement besoin d'être consommée » . Et si on ne considérait plus l’ordinateur et l’imprimante 3D comme un instrument de mise en œuvre des principes fondateurs du « modernisme » , mais comme une technologie qui peut libérer au lieu d'uniformiser ? Afin d’accentuer ce propos et de certifier ce choix de cas d’étude, « Vidler » fait référence à un manque d’un projet culturel d'architecture biomorphique-numérique qui jusqu'ici s'est limité à s'extasier sur la possibilité de générer des structures géométriques complexes. Pourtant, l'architecture numérique permet d'explorer les relations complexes entre le contrôle et la liberté, entre la prédiction et la coïncidence.&#13;Antoine Picon parle d’une véritable « culture numérique » , où s’articulent plusieurs dimensions : non seulement des réflexions et des tendances stylistiques propres aux architectes mais aussi, plus généralement, des modes de vie en forte évolution depuis l’après-guerre et des choix technologiques et industriels liés à un contexte géopolitique lui-même changeant.&#13;L’hypothèse de départ de Luc Merx et Christian Holl dans « Closeness to Nature and Alienation from Nature. The Sculpture House by Jacques Gillet, René Greisch and Felix Roulin in Liège and its significance in the current architectural discourse » est que « Nous devons trouver un moyen de créer une relation à la nature dans le cadre de la pratique culturelle avec une distance que nous aurions besoin d'explorer dans chaque nouvelle instance. L’habitation liégeoise suggère que cela sera possible si la qualité de l'architecture n'arrive que lorsque l'occupant est appelé non seulement à prendre position vis-à-vis d'elle, mais aussi à revoir cette position encore et encore » . Ainsi, ces auteurs formulent une hypothèse de relance de projet à travers une interprétation de la pensée, du dessin et de la réalisation formelle. La maison-sculpture ou sculpture-vivante, comme un milieu bâti à la fois plus complexe et plus proche des structures naturelles, devient l’œuvre de départ d’une nouvelle interprétation.&#13;De cette révision critique découle une relecture de la 3ème révolution industrielle et de son impact sur la pratique, la conception et la réalisation d’architectures. On peut en déduire que l’innovation dans le biomorphique-numérique et l’impression 3D sur chantier manque d’un projet de culture numérique lié à l’architecture. &#13;La maison-sculpture comme cas d’étude peut servir de guide pour produire un nouveau propos, au sens culturel et technique, et peut donner direction au projet de culture numérique appliqué à l’architecture d’impression 3D sur chantier tout en gardant un lien avec la nature.

Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by