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L'étude porte sur l'interculturalité dans les soins aux personnes âgées dans le plus grand centre de réadaptation bruxellois. L'objectif de ce travail est de mettre en lumière la diversité ethnoculturel le des soignants exerça nt au sein des unités de réadaptation gériatrique de l'institution et d'observer l'influence de leur origine ethnique, de leur culture sur les soins apportés aux personnes âgées issues de l'immigration. Dans ce travail, différentes recommandat ions sont également apportées afin de suggérer des pistes pour améliorer les soins destinés aux personnes âgées issues de l'immigration.Méthodologie : Une enquête a été réalisée par questionna ire auto-adm inistré auprès des 65 soignants (infirmiers et aides-so ignants ) travaillant dans les quatre unités gériatriques du plus grand centre de réadaptation bruxellois . L'analyse des données a été réalisée avec le logiciel statistique Eviews7. La première étape de l'ana lyse est descriptive et met en évidence les caractéristiques (ethnoculturelles) des répondants. La deuxième étape de l'ana lyse est multivariée. Les tests statistiques utilisés rendent compte de l'influence de l'origine ethnique des soignants sur leur perception de la fréquence des situations interculturelles qu'ils rencontrent, sur leur sentiment de responsabilité face à l'adaptation des soins de santé, sur leur sentiment de compétences face à différentes situations interculturelles et sur les ressources utilisées pour pallier les difficultés de communication avec les personnes âgées immigrées. Une régression de Tobit permet quant à elle d'identifier les principales variables explicatives qui caractérisent les soignants qui se sentent globalement plus compétents dans la gestion des différentes situations interculturel les rencontrées sur leur lieu de travail.Résultats : L'étude a montré que l'interculturalité est présente au sein du plus grand centre de réadaptation bruxellois. En effet, la diversité ethnoculturelle est présente tant chez les soignants exerçant au sein de l'institution que chez les patients accueillis dans les unités de réadaptation gériatrique. La recherche a également mis en lumière l'influence de l'origine ethnoculturelle des soignants sur leur sentiment de compétence face à différentes situations où l'interculturalité est présente : les soignants avec l'exposition la plus importante à la migration sont aussi ceux qui se sentent le plus à l'aise pour apporter des soins culturellement adaptés aux personnes âgées issues de l'immigration. La recherche a aussi déterminé, grâce à une régression multivariée, qu'être une infirmière âgée de plus de trente ans qui a vécu dans un pays non-européen pendant l'enfance, qui exerce une fonction particulière dans l'institution, qui a suivi une format ion en compétence culturelle et qui utilise ses connaissances d'autres langues pour communique r avec les patients issus de l'immigration sont les spécificités des soignants guise sentent plus à l'a ise dans la gestion des situations interculturelles qu'ils rencontrent auprès des personnes âgées issues de l'immigration. Ces caractéristiques se retrouvent chez le personnel de santé issu de l'immigration. Les soignants ayant une exposition personnelle plus importante à la migration doivent être pris en compte dans le développement de programmes institutionnels de format ion continue en compétences culturelles car ils peuvent influencer positivement le développement des compétences culturelles de leurs collègues.
Cultural Diversity --- Caregivers --- Senior Centers --- Rehabilitation Centers
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Background : La diversité culturelle est une réalité en Belgique du fait des flux migratoires passés et actuels. L'éducation pour la santé cherche à promouvoir la santé au travers d'actions destinées à influencer les comportements de santé et ces comportements de santé sont influencés par la culture et le processus d'acculturation. Pour plus d'efficacité dans les interventions d'éducation pour la santé, il est recommandé d'élaborer des interventions « culturellement appropriées ». L'office de la Naissance et de !'Enfance est un organisme dont une des missions est la promotion de la santé par le biais des consultations pour enfants et dont le public est très multiculturel. Nous avons mené une recherche contextualisée dans celles de Molenbeek pour identifier quels étaient les défis et les pratiques de ces professionnels de santé dans leurs actions d'éducation pour la santé avec un public très divers au niveau culturel. Méthodologie : Nous avons réalisé une recherche qualitative comprenant des entretiens individuels dans un premier temps et un entretien de groupe dans un second temps pour valider et approfondir les résultats obtenus. Les résultats ont été analysés en nous inspirant de l'analyse par théorisation ancrée. Résultats : L'impact de la culture dans le travail d'éducation pour la santé est difficile à identifier pour les TMS. Néanmoins, elles relèvent 3 défis soulevés par la situation d'interculturalité : les difficultés de communication, l'accordage des valeurs et le maintien du lien avec la famille en cas de désaccord sur les valeurs. Pour éduquer pour la santé, l'approche informative traditionnelle est utilisée plutôt en consultation médicale à cause du manque de temps et de ce que permet ou non le médecin. Cette approche est associée à peu d'efficacité perçue. L'approche participative est plutôt pratiquée en visites à domicile et est associée à plus d'efficacité perçue. Pour certaines TMS, la non-intervention est également une des stratégies adoptée. Conclusions : Nos résultats montrent que la conscience culturelle, première étape de la compétence culturelle, pourrait être renforcée chez les TMS, notamment grâce à la formation à l'embauche ou continue. Accorder un soutien organisationnel au TMS en allouant plus de temps en consultation médicale pourrait également soutenir leurs compétences culturelles et encourager une approche plus participative. Des recherches sont nécessaires pour explorer davantage la collaboration médecin/TMS et leur perception du rôle de chacun ainsi que pour investiguer le point de vue des parents vis-à-vis des messages éducatifs qu'ils reçoivent.
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Psychotherapy --- Religion and Psychology --- Christianity --- Cultural Diversity
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Arts --- Arts. --- art --- arts --- architecture --- design --- heritage --- cultural diversity
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The growth of cultural diversity in Finnish social and health care workplaces challenges to develop not only ways of working and interaction but also organizational structures. Work communities as a whole are facing new challenges. The aim of this book is to help work communities develop well-functioning practices for intercultural work. Effective interaction between cultures provides the foundation not only for the well-being of staff and customers, but also for the financial success of the organization. The paper presents five action studies in the social and health care organization, which analyzed the abrasion points of everyday interaction, developed functional practices and corrective measures, and evaluated the effects of interventions. The aim of the project was to bring about structural reforms in support of inter-cultural work, since only the changes would become permanent.
Sociology --- cultural diversity --- organizational structures --- social --- finnish workplaces --- growth --- healthcare
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Exploration des besoins d'ordre culturel des personnes âgées issues de l'immigration et résidant à Bruxelles dans un contexte de baisse d'autonomie liée à l'âgé.Contenu : L'étude porte sur les besoins culturels spécifiques des personnes âgées issues de l'immigration, résidant à domicile et/ou en inst itution de longue durée, dans la région de Bruxelles. L'objectif principal est de prendre connaissance de leurs besoins d'ordre culturel ressent is comme étant les plus importants et nécessitant l'intervention de la part des professionnels de la santé. Ce travail vise à suggérer des recommandations centrées sur des ressources communautaires pour une meilleure prise en charge des populations concernées, dans une perspective d'amélioration de la qualité des prises en charge. Méthode : Cette recherche qualitative non interventionnelle a été réalisée sur base de questionnaires et d'entretiens semi directifs réalisés auprès de 12 personnes âgées et leurs soignants (6). Elle s'est focalisée sur 3 institutions de soins pour personnes âgées et 1 centre de soins et services à domicile.Les outils de collecte de données étaient des guides d'entretiens et le traitement des données a été réalisé à travers une analyse catégorielle sur base d 'une grille d'analyse. Chacune des 2 mémorantes a assuré la conduite et le traitement de la moitié de l'échantillon pour enfin terminer par une mise en commun.Résultats : Il existe des besoins d'ordre culturel chez la majorité des PA immigrées, notamment les primo arrivants. Parmi les résultats obtenus, ce travail s'est concentré essentiellement sur les besoins principaux, à nuance culturelle, propres à la population âgée immigrée. Ces dernières expriment essentiellement des enjeux liés à l'alimentation, à la diversité culturelle, à l'inadéquation des modalités de prise en charge et enfin, des enjeux liés à la méconnaissance des aspects culturels de la PA immigrée par les professionnels de santé, notamment lors des soins de santé touchant à l'hygiène, à l'intimité et aux attitudes communicationnelles.Conclusion : La prise en charge adéquate de la personne âgée immigrée passe par une attention des intervenants à son profil culturel, de manière à pouvoir composer avec ses perceptions parfois fort dépendantes de sa culture. Cette thématique relativement récente à Bruxelles nécessite plus d'approfondissement afin d'appréhender et de donner chair aux recommandations émises en vue d'une amélioration des pratiques soignantes.Ces recommandations sont construites en mettant en valeur la démarche communautaire essentiellement.
Aged --- Emigration and Immigration --- Attitude to Health --- Cultural Diversity
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Présentation de l'éditeur : "Ce livre propose aux professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles issues de la migration un choix de textes de conférences et d'articles écrits entre 2010 et 2018. L'auteure réélabore les grandes lignes de la thérapie langagière telle qu'elle l'a conçue tout au long de son activité clinique. Elle en signale les noeuds critiques pour les professionnels dont les compétences de thérapeutes de la communication sont limitées par le modèle actuel de l'accueil des migrants. Elle développe une réflexion sur les contraintes mentales et institutionnelles qui limitent le dialogue entre les parents non francophones et les professionnels de l'enfance et empêchent ces derniers d'évaluer de manière adéquate les compétences langagières et les troubles des enfants signalés par les services scolaires. Elle décrit combien le rôle des thérapeutes est important dans notre contexte social pour contenir les effets d'une évaluation ethnocentrique et d'une communication insuffisante et humiliante entre familles migrantes et services psychopédagogiques."
Bilingualism --- Language Disorders --- Transients and migrants --- Cultural Diversity --- Language Development
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Cultural diversity --- Educational change --- Minorities --- Multicultural education --- Multiculturalism
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Edited by Robert M. Huff, Michael V. Kline, and Darleen V. Peterson, the Third Edition of Health Promotion in Multicultural Populations offers both students and practitioners an indispensable resource on assessment and implementation guidelines for promoting health and enhancing behaviors that optimize health in any cultural community.
Ethnic Groups --- Health Promotion --- Cultural Diversity --- Minority Groups
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Language Development --- Cultural Diversity --- Minority Groups --- Multilingualism --- education
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