Listing 1 - 10 of 80 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Les larmes ne sont pas le seul langage de la perte, du désespoir et du chagrin. Elles sont courageuses, audacieuses car elles nous indiquent que quelque chose doit être changé à quoi il faut consentir. En ce sens elles sont un chemin de liberté bien davantage qu'une voie de résignation. »En interrogeant la signification existentielle des larmes, Guillaume Le Blanc ouvre un champ inédit. Des pleurs solitaires - larmes d'Achille ou de Priam, d'Énée ou d'Antigone, de la sainte Thérèse du Bernin, du marin d'Odessa dans Le Cuirassé Potemkine... - aux larmes solidaires - celles des « folles de la place de Mai », de Greta Thunberg ou du 11 septembre 2001 - il esquisse une métaphysique des larmes à rebours de la fragilité qu'on leur attribue. Non seulement les larmes nous rendent pleinement humains, mais lorsque celles-ci, solitaires, deviennent solidaires, elles apparaissent comme une force politique. En osant pleurer, on ne fait pas que déplorer, on accuse, on réclame justice : un peuple en larmes est un peuple en armes.
Choose an application
Des chevaux pleurent sur les rives du Rubicon. Ils errent le long du fleuve. Le meurtre de César est annoncé. Ce prodige rapporté par Suétone le suggère : les larmes coulent en abondance chez les Romains. Elles sont même un adjuvant incontournable du politique, l'arme privilégiée des orateurs et le moyen de se distinguer du vulgaire. Les empereurs, le peuple, les sénateurs, les soldats pleurent. Débats publics, procès ou ambassades, tout est prétexte aux déversements d'émotions. Souvent dépeints en guerriers impitoyables, les Romains sont trop rarement montrés dans leurs moments de fragilité ou d'égarement. Ils construisent des routes, des ponts et des villes, bâtissent un empire, mais ne s'abaissent pas à pleurer, pense-t-on. Leur mauvaise réputation de rudesse a jusque-là découragé toute enquête générale sur leurs larmes, là où les lamentations des héros grecs ont déjà fait couler beaucoup d'encre.Dans cette histoire inversée de la force romaine, il faut accepter de ne pas s'y reconnaître, de perdre pied. Le parcours que propose ce livre est ainsi celui d'un paradoxe : saisir l'étrangeté de ces larmes d'hier si semblables aux nôtres, c'est aussi comprendre qu'elles n'ont rien de celles d'aujourd'hui.Une originale et dépaysante plongée dans les comportements sociaux de ces conquérants sentimentaux.
Crying. --- Crying --- Social aspects.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Een film met nieuwe inzichten en praktische informatie voor wie te maken krijgt met een huilbaby. We zien hometrainster Carine aan het werk in een gezin. Ze maakt video opnames en kijkt die meteen terug met de ouders. De opnames in het gezin worden afgewisseld met interviewfragmenten. Er wordt heel concrete informatie gegeven over de omgang met huilbaby's. In een bezoek aan het consultatiebureau vertelt de moeder wat voor haar essentieel is geweest om uit de problemen te komen. De film besluit met een follow up als Teun 15 maanden is.
Choose an application
Choose an application
Crying has fascinated mankind for millenia. Since ancient times, we have known that emotional tears are a unique human characteristic. Unsurprisingly, over hundreds of years, scholars from different backgrounds have speculated about the origin and functions of human tears. According to Charles Darwin, tears fulfilled no adaptive function. And yet, this seems in sharp contrast to statements in the popular media about the significance of crying. Crying is thought to bring relief andis considered healthy - and withholding tears unhealthy. In addition, tears have been said to inhibit aggression in
Crying. --- Weeping --- Emotions --- Nonverbal communication --- Crying --- psychology.
Choose an application
Art, Greek --- Crying --- Laughter
Choose an application
Philosophe attentive à la source hébraïque de notre culture, Catherine Chalier s'intéresse ici à un thème souvent négligé en philosophie, parce qu'il a trait à l'émotionnel : les larmes. Les pleurs de Jacob, d'Esaü ou de Joseph, ceux des prophètes ou du psalmiste incitent à réfléchir à toute la gamme d'émotions qu'ils signifient, du désespoir à la joie, de la révolte à la compassion. Mais la question essentielle qu'ils posent est celle de la nature de l'homme, cet être censé porter en lui l'image de Dieu, et dont on peut se demander quelle fragilité constitutive le rend capable de pleurer. Plus profondément encore, et plus étonnamment, la tradition orale du judaïsme (Talmud et Midrach) n'hésite pas à contrevenir à l'interdit de la représentation de Dieu en évoquant ses larmes. Sur qui et sur quoi l'Eternel pleure-t-il ? Que nous disent ses larmes de sa relation aux hommes ? En analysant les réponses multiples de la tradition hébraïque, Catherine Chalier montre comment elles relèvent d'une pensée sans cesse tournée vers la vie partagée
Choose an application
Art, Greek. --- Crying. --- Laughter.
Listing 1 - 10 of 80 | << page >> |
Sort by
|