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Géographes et sociologues s’intéressent à la redéfinition du maillage paroissial par les institutions ecclésiastiques afin de proposer, à partir d’antiques territoires, des constructions territoriales adaptées aux nécessités du monde actuel. Ces analyses recoupent les renouvellements en cours de l’historiographie de la paroisse. Si celle-ci est bien une construction médiévale, il semble se confirmer qu’elle a mis plusieurs siècles à prendre forme selon des modalités diverses. Dans cette perspective, le modèle tridentin de territorialisation paroissiale qui s’est imposé à l’époque moderne apparaît plutôt comme une parenthèse entre deux perceptions plus communautaires que territoriales de la paroisse. Archéologues, géographes sociaux, historiens, juristes, sociologues ont entrepris d’inscrire leurs contributions dans une démarche interdisciplinaire. Ils explorent ainsi l’hypothèse selon laquelle les facteurs qui interviennent aujourd’hui dans le démontage de ce système spatial pourraient contribuer à éclairer les conditions de son montage (et réciproquement ?).
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Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L’étude proposée confronte deux écrivains, baroques tous deux. L’un appartient au siècle d’or espagnol, l’autre à la modernité. Chez l’un et chez l’autre, le paradis est le commencement et la fin de l’Histoire. "Alpha et omega". Et tous deux sont en quête du chemin qui y retourne. Toute l’histoire humaine devient la mise en scène d’un itinéraire, pénible pour Calderón, enthousiasmant pour Claudel, de l’innocence ignorante à l’innocence qui sait. Tous deux conçoivent la poésie et comme art de réminiscence et comme art prophétique. Or, selon la belle parole d’Eugenio d’Ors "tout art de réminiscence ou de prophétie est toujours plus ou moins baroque". Œuvres habitées par la nostalgie du Paradis Perdu, œuvres donc, par essence, profondément baroques. Chez Claudel, l’expression baroque se pressent, joyeuse et exubérante, comme une récompense, vision liée très certainement à l’inouïe vitalité du poète et à son optimisme foncier. Pour Calderón, bien plus pessimiste, le baroque est une longue patience, tourmentée et trouble comme le vin de Dionysos. Ainsi Claudel, le moderne devient le primitif tandis que l’ancien, Calderón épanche sur nous sa douceur terriblement désabusée.
Baroque literature --- History and criticism --- Claudel, Paul, --- Calderon de la Barca, Pedro, --- Criticism and interpretation --- Calderón de la Barca, Pedro, --- History and criticism. --- Calderón de la Barca, Pedro, --- Criticism and interpretation. --- クローデル, ポール --- Baroque literature - History and criticism --- Claudel, Paul, - 1868-1955 - Criticism and interpretation --- Calderón de la Barca, Pedro, - 1600-1681 - Criticism and interpretation --- réminiscence --- poésie --- siècle d’or --- période baroque --- modernité --- croyant --- poète chrétien --- Claudel, paul (1868-1955) --- Calderon de la barca (pedro), poete dramatique espagnol, 1600-1681 --- Critique et interpretation --- Claudel, Paul, - 1868-1955 --- Calderón de la Barca, Pedro, - 1600-1681
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