Listing 1 - 10 of 217 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Corné, constellé de peinture, personnel et précieux, le carnet de croquis est un lieu de création où les artistes laissent libre cours à leur imagination sans contrainte ni censure. Ces carnets recèlent toutes les idées et pensées de l'artiste, leur offrent un espace vierge, un laboratoire secret où échafauder de nouveaux plans, développer de nouveaux motifs, page après page. Tristant Manco a rencontré plus de soixante artistes issus d'univers aussi variés que l'illustration, le graffiti, la peinture, le graphisme ou encore l'animation. L'exploration de leurs carnets de croquis permet de mieux appréhender leurs univers, leurs méthodes de travail, leurs obsessions, leurs sources d'inspiration... Mais c'est aussi l'occasion de découvrir de nombreux dessins originaux.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Un ouvrage monumental compilant la documentation iconographique ayant servi au développement des projets visuels de Christian Marclay au cours des dernières années. Près de 600 photocopies noir et blanc de collages d'images trouvées, mises en page avec l'aide du graphiste Laurent Benner. « C'est peut-être parce que je ne suis pas un très bon dessinateur, le collage semble être une approche plus naturelle pour esquisser et développer des idées. Je fais du copier-coller et j'utilise ma photocopieuse comme un moyen rapide d'expérimenter et de développer des idées. Mon travail consiste à trouver, échantillonner, s'approprier des images et des sons, et à les transformer. L'image trouvée est généralement ce qui déclenche un processus de pensée – la formulation d'idées ou simplement la réaffirmation de pensées latentes. C'est un moyen de médiatiser instantanément une image et de prendre un peu de distance par rapport à elle. Les accidents sont aussi souvent révélateurs. Comme l'appareil photo ou tout logiciel de montage vidéo, la photocopieuse n'est qu'un outil parmi d'autres. »
Marclay, Christian --- Collage --- Croquis
Choose an application
Patrimoine architectural --- Croquis --- Bruxelles
Choose an application
Pavillons de banlieue, tortues marines, megayachts, nains de jardin, champignons atomiques, bogues de pins, masques à gaz... A la naissance de sa fille, Guillaume Trouillard s'est attelé à inventorier méticuleusement notre environnement, tel un entomologiste des temps modernes. Déclinaisons de formes, variation des techniques, répétition des motifs, cet inventaire dessiné révèle à coup sûr les obsessions de l'auteur, mais peut-être aussi, en filigrane, les marques de notre époque de l'accumulation infinie. Jouant avec des découpages, collages, grattages et superpositions de papiers calques, cartons, emballages aluminium et autres supports, ce travail de fourmi peut se lire comme un pied de nez à la société industrielle totale.
Illustration --- Croquis --- Collection
Choose an application
HLM n’est pas vraiment une bande dessinée, mais plutôt un carnet de dessins, le 14e de Moolinex en l’occurrence. L’artiste polymorphe propose ici une série d’illustrations réalisées par le moyen de multiples médiums et techniques (peinture, feutre, collage, etc.). Ce méli-mélo graphique, pur condensé d' »art pute », est comme le récit en images complètement libre d’un subconscient en pleine surchauffe. Un travail de haut vol.
Illustration --- Dessin --- Croquis --- Moolinex
Choose an application
Collection de fascicules reprenant une série de carnets de cinéastes (un film par carnet) parus en supplément des Cahiers du cinéma entre 2005 et 2007. Ces carnets contiennent de nombreux documents allant de notes de repérage au synopsis en passant par la note d'intention ou des indications de placement de caméras. Une véritable mine pour les étudiants préparant un tournage ou voulant consulter des documents pratiques liés à la réalisation de films.
Cinéma --- Storyboard --- Repérages --- Croquis
Choose an application
Blutch a fait ses classes à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR). Il présente pour la première fois dans un musée une facette méconnue de son art : les dessins d’illustration. Des originaux provenant de sa collection personnelle ont été spécialement sélectionnés pour cette exposition. Soit ils sont destinés à des affiches pour le cinéma et pour la musique de jazz, à des livres pour la jeunesse et pour les adultes, ou encore à la presse, soit ils sont d’inspiration libre. Dans tous les cas, ils témoignent de l’intérêt de l’artiste pour des techniques très diversifiées comme le crayon gras, la peinture, les aquarelles, le fusain, l’encre. Blutch renouvelle notamment avec subtilité la technique du pastel, héritée de maîtres en la matière comme Balthus et Odilon Redon. L’oeuvre du dessinateur reflète un univers qui se nourrit à divers registres, la littérature, le cinéma, la musique, la peinture, le dessin d’illustration et les comics, qui sont présentés dans l’exposition par des ouvrages de sa bibliothèque personnelle. Ses goûts dans le domaine des arts graphiques se reflètent dans sa collection privée d’illustrateurs où figurent des artistes du XXe siècle comme Ernie Bushmiller et Saul Steinberg, des contemporains comme Catherine Meurisse et David Mazzucchelli. L’une de ses influences majeures reste cependant l’oeuvre graphique de Tomi Ungerer, dont il reprend parfois les thématiques notamment dans ses aspects satiriques.
Illustration --- Croquis --- Peinture
Listing 1 - 10 of 217 | << page >> |
Sort by
|