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ULiège (2)


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dissertation (2)


Language

French (2)


Year
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2021 (1)

2020 (1)

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Dissertation
Quels sont les effets observés sur la violence en milieu scolaire suite à l'implémentation d'un dispositif de lutte contre la violence scolaire au sein d'une école fondamentale ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis plusieurs années, politiques et pédagogues portent une attention particulière à la prévention et la lutte contre la violence scolaire (Beaumont et al., 2018 ; Galand, 2004 ; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2012). Si plusieurs auteurs (Galand, 2004 ; Galand et al., 2012 ; Beaumont et al., 2018) mentionnent que vivre des violences peut entrainer des conséquences néfastes importantes pour les élèves ou les membres de l’équipe éducative, trop souvent, la gravité des microviolences présentes dans les établissements est sous estimée (Beaumont, 2012). Or, réagir aux situations de violence semble peu efficace dans l’éducation des enfants (Jaffe et al., 2010; Walker et al., 2005). En effet, les approches préventives (précoces) s’avèrent souvent préférables (Wabster-Stratton ; 2005 ; Galand et al., 2012). Elles permettent de maintenir un climat scolaire sain et favorable à l’apprentissage (Shaughnessy, 2006 ; Beaumont, 2014). De récentes recherches indiquent que les espaces de récréation sont des lieux où a lieu de la violence et que réorganiser ceux-ci serait bénéfique (Anderson-Butcher et al., 2003 ; CDC, 2017 ; Fondation Robert Wood Johnson, 2017 ; Humbeeck et al., 2019 ; London et al., 2015 ; Massey, Ku et al., 2018). Un travail au niveau du développement psychosocial de l’individu serait également profitable à la gestion de la violence (Kärnä, 2011 ; KiVa Anti-Bullying Program, s. d. ; Moisan et al., 2014 ; Verret et Massé, 2017). 
Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à observer si un dispositif de lutte contre la violence scolaire, mis en place en milieu scolaire, a un effet sur la fréquence des comportements violents des enfants. Par ailleurs, l’implémentation de ce dispositif se fera en suivant les principes d’une gestion de classe positive et en définissant des attentes claires concernant les comportements attendus de l’enfant ; deux caractéristiques essentielles d’un bon climat de classe (Beaumont et al., 2018 ; Galand et al., 2012 ; Mitchell et Bradshaw, 2013 ; Thapa et al., 2013).
Dans une perspective evidence-based (Slavin, 2007), ce dispositif est testé dans le cadre d’une étude quasi-expérimentale cherchant à en mesurer l’effet sur l’apparition des comportements violents dans la cour de récréation. Des données qualitatives seront par ailleurs récoltées afin de comprendre les effets empiriques observés.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Vers un nouveau paradigme des cours d'école : de l'asphalte au vert"
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette étude s’intéresse à la reconsidération d’un lieu qu’un individu est amené à fréquenter au cours de sa vie : la cour de récréation. Il s’agira de comprendre plus particulièrement comment l’intégration de composantes végétales au sein de cet espace genré influence le comportement des enfants ainsi que leur développement global et leur expérience de la vie en société. À travers une première partie théorique qui traite succinctement de la notion de l’espace, nous allons découvrir les caractéristiques qui permettent à l’enfant de structurer son milieu mais aussi de le percevoir de manière sensorielle. Une seconde partie se base sur le rapport qu’entretient globalement un enfant avec la nature puis dans un espace scolaire afin de confronter les deux institutions : traditionnelle et végétalisée. Enfin, la troisième partie s’appuie sur des observations menées sur le terrain dans quatre cours de récréation. Ces études se basent sur les critères vus dans les deux premières parties. La conclusion que nous pourrons tirer de ces analyses permet de souligner que certains dispositifs spatiaux offrent des solutions architecturales, sociales et paysagères.

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