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Nos sociétés modernes se sentent en rupture face à ce qu'elles ont fabriqué. Crise environnementale, changements climatiques, risques et insécurités marquent cette rupture et, face à elle, notre perplexité à comprendre et à agir : d'une part, nous commençons à dépendre des conséquences imprévues et menaçantes de nos actes ; d'autre part, nous voyons se dresser contre nous une seconde nature composée de tous les exclus de la modernité – les non modernes (migrants du sud, marginaux, ruraux sédentaires), les non-humains (entités environnementales) ou encore des sur-natures (religions, croyances…). Or ces séries d'exclus étaient tout à la fois la condition et la conséquence pour que la société moderne puisse croire à sa maîtrise sur la nature et sur elle-même. Les cosmopolitiques – ces politiques du monde (kosmos en grec ancien) repensées par Isabelle Stengers et Bruno Latour – s'appuient sur ce constat pour élargir la politique à d'autres êtres que les humains. Leur dimension planétaire leur est conférée par les risques globaux qui pèsent désormais sur l'ensemble de la planète. Cet ouvrage collectif explore les implications de cette mutation du politique dans les différents champs disciplinaires et professionnels, et notamment celui de l'aménagement du territoire. Trois questions seront abordées plus particulièrement : la recomposition du collectif (avec qui, avec quoi devrons-nous cohabiter, et comment le faire ?) ; la participation du public (comment associer la définition d'un problème public et celle du public concerné ?) ; les transformations de l'aménagement du territoire (comment rendre crédible, sensée et utile une pensée de l'aménagement bousculée par la question environnementale ?).
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Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires du patrimoine ? Quelles sont les stratégies d'utilisation et d 'institutionnalisation des héritages - mises en œuvre par les politiques culturelles et les acteurs sociaux - auxquelles ils sont soumis ? L'objectif de ce premier volume est de restituer ces diversités dans une approche interdisciplinaire. Chacun des chercheurs a effectué des études de cas de patrimonialisation. Le « patrimoine » est envisagé comme l'opérateur d'un dialogue dont certains des enjeux seront d'expliciter les méthodes et de mesurer les écarts terminologiques et pratiques qui résultent de la pluralité des terrains d'observation. L'analyse des liens entre création et processus de patrimonialisation (historiographie, conservation, publication, archivage, exposition, restauration, numérisation) permet d'interroger le « patrimoine », lieu privilégié de débats, d'interprétation du passé et de lecture du présent.
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Comment vivre avec soi-même et les autres quand les temps deviennent étranges ? C'est la question que porte le citoyen du monde. Le citoyen du monde ne parle pas toujours au nom de l'Histoire universelle. Il se distingue autrement : par un sens des réalités qui changent sous ses yeux. Lui-même désorienté par les épreuves du présent, il ne dispose d'aucune réponse tranchée. Mais il met en scène la société. Il redéfinit les règles du lien social. Il inquiète aussi parfois l'esprit public. C'est un observateur critique des circonstances qui résistent à la compréhension. Hier comme aujourd'hui, il ausculte les usages et les croyances afin d'y apercevoir l'unité du genre humain. Dans chacun de ses rôles, il rappelle avec insistance l'intérêt qu'il y a à s'assembler. Pour le citoyen du monde, le cosmopolitisme n'est pas une doctrine abstraite. C'est une affaire d'orientation dans une époque instable.
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Invigorating and timely, this book provides a thorough overview of the geographies of cosmopolitanism, an ethical and political philosophy that views humanity as one community. Barney Warf charts the origins and developments of this line of thought, exploring how it has changed over time, acquiring many variations along the way. Offering a comprehensive account of the theory and practice of cosmopolitanism at multiple spatial scales, chapters note how and why cosmopolitans reject the nation-state and nationalism and view borders as artificial. The book addresses the intersections between cosmopolitanism and geography, including care-giving and relational space. It examines key contemporary issues, including globalization, negotiating the post-Westphalian political order, the United Nations, global citizenship, immigration, refugees and sanctuary cities. Particular focus is also given to cosmopolitanism in everyday life, including education, tourism, consumption and veganism. Analysing cosmopolitanism in an interdisciplinary manner, Geographies of Cosmopolitanism will be an interesting read for sociology, human geography and political science scholars. It will also appeal to philosophy and social science students more broadly who are keen to understand this approach to social justice and human rights.
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Fourth volume of the Millennial Quartet.
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Cosmopolitanism is often discussed in a critical and disapproving manner: as a concept complicit with the interests of the powerful, or as a notion related to Western political supremacy, the ills of globalization, inequality, and capitalist economic penetration. Seen as the moral justification for embracing or tolerating cultural difference, ethnically and socially diverse communities unenthusiastic with change, develop an acknowledgement of their common position vis-à-vis a western, "universal" political point of view. By means of exploring the idiosyncratic form of political intimacy gen
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Que peut-on attendre d'un « citoyen du monde » dans l'espace européen à venir ? Que représente le cosmopolitisme en Europe ? Voici quelques-unes des questions posées par cet ouvrage qui présente les réflexions de chercheurs européens et non européens sur le cosmopolitisme. Les regards des spécialistes sur la question sont variés et la réalité est analysée à partir de différentes disciplines. Ainsi, science politique, histoire, droit, langues, littérature et civilisation se conjuguent pour présenter une vision toujours évolutive, parfois idéale, du cosmopolitisme. On considère souvent le cosmopolitisme comme obsolète. N'est-ce pas, au contraire, une des réponses possibles à la crise que traverse l'Union européenne en ce début de XXIe siècle ?
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A short, authoritative and critical guide to a much-debated concept in social science. From the history of cosmopolitanism to the 'cosmopolitan turn' in contemporary society, this book is a must for students attempting to understand human interaction in a postmodern world.
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