Listing 1 - 10 of 97 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Les luttes présentes du catholicisme en Europe centrale
Author:
Year: 1930 Publisher: Paris: Editions Spes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rome a-t-elle les caractères de l'Église de Jésus-Christ ? question posée par Puaux, pasteur de l'église réformée de Rochefort, à la conscience de Mgr l'évêque du Puy, en réponse aux attaques dirigées contre le protestantisme par MM. les missionnaires jésuites de Vals.
Author:
Year: 1853 Publisher: La Rochelle : Impr. de A. Siret,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Den af-ghetrocken masscher van het vermomdt ghereformeerdt louter woordt godes, [...] door Arnoudt van Geluwe vlaemschen boer, altijdt bereyndt, om te verandt woorden, dat hy schrift. [...].
Authors: ---
Year: 1652 Publisher: [Anvers] : T' Antwerpen, by de Weduwe van Jan Cnobbaert MDCLII,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La controverse religieuse des Évangiles à nos jours
Authors: ---
ISBN: 9782848321820 2848321822 Year: 2013 Publisher: Arras: Artois presses université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’acception actuelle du terme « controverse » définit un type d’affrontement mené par le biais du langage contre un adversaire disposant d’arguments antagoniques. C’est une forme argumentative dans laquelle chaque partie s’applique à réfuter l’erreur de l’adversaire en même temps qu’elle entend manifester la vérité. Marqué par l’intensité, la durée et la rationalité, la controverse est transversale aux religions abrahamiques, et plus spécifiquement au judaïsme et au christianisme dont le présent volume traite particulièrement. Fidèle au principe de la collection « Étude des Faits Religieux », ce volume croisera analyses théologiques et historiques, exégétiques et philosophiques, afin de faire ressortir les enjeux de la controverse religieuse et les mécanismes de son dépassement par la présentation de situations entendues comme paradigmatiques.


Book
Geestelycke t'samen-spraeken tusschen philaletes ende philothea. Dat is : Tusschen den Minnaer des Waerheyts, ende een Godt-minnende ziele. Waer in de voornaemste mislagen van het vervalscht inwendig Leven worden ontdeckt, ende wederleyt, ende de voornaemste Maximen van het oprecht inwendig leven worden aengewesen, ende verdedigt uyt de H. Schrifture, d'Heylige Vaders, ende andere geleerde ende verlichte Schryvers in de verborgen Godts-geleertheyt. Door Fr. Thomas Dujardin, leer van de Godt-geleertheyt in de Universiteyt van Loven, der Predickheeren Orden.
Authors: ---
Year: 1701 Publisher: [Gand] : Te Gendt, by Mauritius vander Ween,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les disputes et la conversion religieuse de l’Antiquité au xviie siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début du xviie siècle, un polémiste averti lançait à son auditoire, mi-protestant mi-catholique, cette sentence lapidaire : « Aujourd’huy, les disputes se réduisent à disputer comment il faut disputer. » Pour notre controversiste désabusé, dans ces rencontres entre théologiens, les moyens mangeaient la fin, les débats s’éternisant dans d’interminables disputes sur les conditions de la dispute. C’est de cette remarque – récurrente – qu’ont germé l’idée de ce livre et la volonté d’élargir le questionnement à des époques plus anciennes : à quoi bon ces rencontres répétées entre théologiens quand la conversion de l’adversaire semble si rarement le fruit des débats ? À nos yeux, l’amer constat que dresse ce théologien – des rencontres interreligieuses infécondes – n’est pas à attribuer à une quelconque myopie. Ce qu’il pointe est plus profond, plus essentiel. Il signale des enjeux alternatifs, il met sur la piste d’autres fonctions, moins évidentes ou moins assumées, des disputes interreligieuses. De ces grands débats, qui pensait vraiment sortir gagnant ? qui pouvait sérieusement se dire convaincu ? À partir de là, que recherchaient les acteurs de ces multiples scènes sans issue ?


Book
Jacques Davy du Perron (1556-1618) : Figures oubliées d’un passeur de son temps
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753593027 275358785X Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Poète, savant et théologien, archevêque, cardinal, conseiller royal et ambassadeur, Jacques Davy du Perron était au bas mot un homme actif dans les affaires de son temps. Charles Perrault le considérait encore comme un homme illustre, mais ce prélat, comparé jadis à Richelieu, perdit progressivement ce statut d’exception. L’idée est donc de redonner sens à ce qui permettait la résonance de sa voix et de sa plume, à ce qui fit de lui une figure de premier plan dans le royaume de France et bien au-delà, alors qu’il était un converti provenant d’une famille modeste et protestante. La présente enquête collective aborde la figure plurielle de Du Perron, protagoniste de son temps à l’époque des guerres de Religion et au premier xviie siècle, comme une figure de passeur, entre religion, lettres et pouvoir.


Book
Les actes de la conference tenve a Paris es moys de iuillet [et] aoust, 1566. Entre deux docteurs de Sorbonne, [et] deux ministres de Calvin. Ces actes ont esté collationnés aux originaux, les ministres appelés, [et] Goguyer notaire pour eux, qui les a signés.
Authors: --- --- ---
Year: 1568 Publisher: [Paris] : A Paris, chez Guillaume Chaudiere,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ecrits des curés de Paris contre la politique et la morale des Jésuites (1658-1659) : avec une étude sur la querelle du laxisme
Author:
Year: 1921 Publisher: Paris : Editions et librairie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les affrontements religieux en Europe : du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782301000330 2301000338 Year: 2008 Publisher: Paris: Sedes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du début du XVIe siècle au milieu du XVlle siècle, la nébuleuse chrétienne éclate. À l'intérieur, les coups sont portés par les Protestants qui accusent la papauté et ses fidèles d'avoir trahi le message du Christ. À l'extérieur, les Ottomans multiplient les conquêtes, fragilisant encore les frontières de la Respublica Christiana. Les motifs sont religieux, certes, mais ils ne doivent pas faire oublier que ces guerres sont aussi des affrontements de puissance qui embrasent l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural, de la Scandinavie aux bords de la Méditerranée. Dans ces terres où la majorité des chrétiens ont vécu leur foi en se souciant de Dieu et du quotidien sans forcément se transformer en guerriers, d'autres se sont affrontés sous des formes multiples : violence nue, massacre des corps... La guerre est aussi celle des mots et de l'écrit, le choc des images entre des confessions chrétiennes rivales, érigées en Églises, persuadées de détenir la vérité.Synthèse inédite, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches historiques et un collectif d'auteurs de renom pour analyser ces affrontements religieux qui, après avoir mis l'Europe à feu et à sang, ont marqué la suprématie des États et favorisé l'autonomisation partielle du politique vis-à-vis du religieux.

Listing 1 - 10 of 97 << page
of 10
>>
Sort by