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Cet ouvrage est destiné aux pharmaciens d’officine, aux préparateurs et aux étudiants afin de les aider à développer et perfectionner le conseil associé à une demande spontanée pour en tirer tous les avantages : à la fois valoriser le rôle du pharmacien et améliorer le chiffre d’affaires. Cette démarche permet d’optimiser la réponse thérapeutique et de proposer au patient un conseil personnalisé. Elle demande, comme toute prise en charge, un dialogue constructif dans un climat de confiance afin de répondre au mieux aux attentes du patient et met en valeur le savoir-faire et les compétences de l’équipe officinale. Les thèmes choisis concernent des pathologies couramment rencontrées au comptoir (aphtes, coliques du nourrisson, dyspepsie, mycose vaginale, etc.). Pour chaque thème, retrouvez les questions nécessaires à poser pour avoir une bonne connaissance du contexte, l’analyse pharmaceutique et les conseils les plus adaptées.
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Quatrième de couverture : "Devenu indispensable au comptoir, cet ouvrage de poche vous accompagnera au quotidien et vous aidera à conseiller vos patients en un seul coup d'œil. Classées par ordre alphabétique, les pathologies sont présentées sous forme de fiches conseils avec systématiquement : - l'essentiel à savoir sur la pathologie ; - les traitements à proposer - les questions à poser ; - les conseils à donner. Dédié à l'ensemble de l'équipe officinale, ce recueil synthétique et pratique vous permettra de fournir à vos patients des informations précises sur les principaux thèmes abordés au comptoir."
Pharmacies --- Counseling --- Drug Prescriptions --- Drug Therapy --- Consumer Health Information
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Indispensable au comptoir, cet ouvrage de poche vous accompagnera au quotidien et vous aidera à conseiller rapidement et efficacement vos patientes. Les informations fournies sur les bienfaits de l’allaitement, la physiologie et sa conduite optimale vous permettront de comprendre les problématiques rencontrées par les mères. Vingt-quatre situations fréquentes au comptoir sont classées par ordre alphabétique. Chaque cas est présenté sous forme de fiches conseil, avec systématiquement :- l’essentiel à savoir sur la pathologie ou la situation ;- les questions à poser ;- les traitements à proposer ;- les conseils à donner.L’usage des médicaments pendant l’allaitement est détaillé dans une troisième partie. Vingt pathologies y sont présentées accompagnées d’un tableau récapitulatif sur la compatibilité des traitements avec l’allaitement.
Breast Feeding --- Pharmacies --- Counseling --- Pharmaceutical Preparations --- Consumer Health Information
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Hospitals --- Consumer Health Information --- Patient Rights --- Inpatients --- Hospital-Patient Relations
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Le cancer du rectum occupe la deuxième position en termes d’incidence chez la femme (après le cancer du sein) et la troisième place chez l’homme (après le cancer du poumon et de la prostate) (KARTHEUSER A . et. Al. 2002). Environ 2264 nouveaux cas de cancer du rectum sont recensés par an en Belgique (BELGIAN CANCER REGISTRY 2006).
Aujourd’hui, grâce aux multiples progrès de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie, la durée de vie des patients a été considérablement augmentée même en l’absence de guérison. Ce type de cancer est une maladie au long court comprenant des traitements pendant une période définie nécessitant un suivi régulier. Les personnes devront vivre avec la maladie, en gérer les effets et cultiver une nouvelle forme de vie. Le vécu des individus va être transformé.
Aux Clinique Universitaires Saint-Luc, le cancer du rectum fait l’objet d’un itinéraire clinique. Tout au long de son parcours de soins le patient va rencontrer différents professionnels de santé. L’information qui sera transmise au patient est importante pour celui-ci à différents niveaux : savoir contre quoi il doit se battre, quels effets secondaires aux traitements surveiller, comment réaliser ses soins à domicile, … L’information est également un élément identifié comme central dans la relation de confiance soignant-soigné.
Si on se réfère aux droits du patient, celui-ci doit recevoir toutes les informations qui le concernent et peuvent lui être nécessaires pour comprendre son état de santé et son évolution probable. Mais jusqu’où le médecin et l’infirmière doivent-ils aller dans l’information qu’ils donnent aux patients ? Et du côté du patient, quelles sont ses attentes, ses besoins par rapport à l’information ?
Suite à ce questionnement, nous allons nous intéresser aux informations que le patient désire ou a besoin et d’autre part, ce que les soignants (médecins, infirmières) pensent important de transmettre comme informations qui devraient être transmises au regard des bonnes pratiques.
Nous formulons notre question de départ comme suit : « Quels sont les besoins d’informations du patient atteint du cancer du rectum et ceux-ci rejoignent-ils les informations transmises par les soignants ? »
L’objectif de ce mémoire est de mettre en évidence les divergences et les similitudes qu’il peut y avoir entre l’information que le patient atteint du cancer du rectum désire, celle que les médecins et infirmières donnent ainsi que celle recommandée dans la littérature. A partir de ces constatations, des pistes pour réajuster l’information transmise pourront être proposées afin de se rapprocher au mieux des besoins d’informations du patient.
Nous passons en revue les concepts de cancer du rectum, l’éducation du patient, d’information, de besoin en information ainsi que les droits du patients et les recommandations en matière d’information.
Ensuite, au travers du modèle intégratif des comportements de santé de DECCACHE A . (1996, in AUTIER M. 2006) nous explorons la problématique du patient atteint du cancer du rectum. Nous analysons d’abord les facteurs influençant les interactions entre soignants et soigné. Ensuite, nous portons notre regard sur les processus qui permettent l’amélioration de la qualité de vie des individus afin de décrire, comprendre le vécu des personnes atteintes d’un cancer du rectum, ce qui permettra de dégager leurs besoins en informations.
Postérieurement, nous réalisons des entretiens avec les patients concernés afin d’identifier leurs besoins en informations ainsi qu’avec des professionnels de santé dans le but d’analyser leurs pratiques concernant la dispensation de l’information. Cette partie pratique est réalisée au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Nous discutons nos résultats à la lumière de la littérature afin de faire émerger des pistes d’amélioration en ce qui concerne l’information du patient
Rectal Neoplasms --- Consumer Health Information --- Medical Staff --- Patients
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Pharmacies --- Counseling --- Drug Prescriptions --- Drug Therapy --- Consumer Health Information
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Présentation de l'éditeur : "Face à l'augmentation du surpoids, de l'obésité et des maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour encourager les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l'activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs entrent en jeu, dont le marketing, qui est reconnu comme ayant un impact non négligeable, notamment auprès des enfants. En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d'apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés. Après plusieurs années de mise en oeuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d'efficacité sur les comportements nutritionnels et d'une éventuelle reformulation des messages. Pour cela, l'Inpes, en charge du dispositif, a sollicité l'Inserm pour la réalisation d'une expertise scientifique collective. Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l'impact du marketing sur les comportements alimentaires, l'évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psychocognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d'experts propose des pistes afin d'améliorer l'efficacité des messages sanitaires apposés dans les publicités et recommande de restreindre les actions de marketing."
Feeding Behavior --- Consumer Health Information --- Éducation nutritionnelle --- Comportement alimentaire --- Consommateurs --- Politique publique --- Aspect social --- Comportement --- Consumer health information --- Feeding behavior --- Nutrition policy --- Feeding Behavior. --- Consumer Health Information. --- Nutrition Policy. --- Éducation nutritionnelle --- Aspect social. --- Nutrition Policy
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Quatrième de couverture : "La question de la confiance est cruciale dans le domaine de la santé. D'abord, parce que la santé est révélatrice d'enjeux particulièrement forts (aux niveaux sociétal, institutionnel et individuel), ensuite parce que les frontières entre informations spécialisées et validées par des instances légitimes et informations non validées sont devenues perméables. Les relations entre les acteurs du domaine en sont influencées. La question de la confiance est d'ailleurs le plus souvent traitée du point de vue de la relation entre les patients et les professionnels de santé ou entre les usagers et leur système de santé."
Consumer Health Information --- Professional-Patient Relations --- Health Communication --- Information Seeking Behavior --- Trust
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