Listing 1 - 10 of 56 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L’augmentation de la moyenne d’âge de la population a modifié la fréquence des pathologies. La prévalence de la « démence » est de ce fait croissante ; peut-être aussi que le corps médical y porte plus d’attention ?
L’approche d’un patient confus peut mettre en valeur toute la spécificité de la médecine générale. La patient doit être considéré dans sa globalité. Ce n’est pas seulement la relation médecin-patient qui prime, mais également celle avec sa famille qui se retrouve bien souvent désemparée devant une telle situation. Il doit y avoir une prise de conscience que « les soins » doivent être perçus plus largement que de simples « soins médicaux ». Le bon fonctionnement du patient dans son environnement est tout aussi capital. Les priorités médicales doivent être insérées dans une vision axée sur les différents aspects qui caractérisent le patient c-à-d physique, psychologiques, sociaux et économiques.
Que pouvons-nous appeler « confusion » ? Derrière cette étiquette peut se cacher beaucoup d’incertitudes. Le danger est d’assimiler un état de confusion à une démence sans réfléchir ni investiguer plus loin … et de passer à côté de la véritable cause pouvant souvent être traitée
Choose an application
Choose an application
Bank investments --- Confusion of goods --- Confusion of rights --- Mutual funds --- Law and legislation
Choose an application
L’accompagnement des personnes âgées dans leurs dernières années de vie constitue une source inépuisable de réflexion. Les changements socio-démographiques, l’évolution de la médecine et de médications, les modifications des modes de vie des personnes âgées et de leurs proches sont autant de raisons qui rendent cette problématique en permanence d’actualité.
Mais au-delà de ces motifs, ce qui rend cette thématique intarissable, c’est son sujet lui-même : la personne âgée. On ne peut en effet définir ce qu’est « la » personne âgée sans être dramatiquement réducteur. Comme les autres catégories de la population, les personnes âgées présentent une diversité immense en termes de santé, de ressources matérielles ou financières, de conditions de vie, d’entourage familial et d’aspirations pour leur futur.
Dans le registre de l’accompagnement des personnes âgées, l’auteur a été particulièrement interpellé par l’approche des personnes âgées désorientées et de leur accompagnement dans les maisons de repos. L’intérêt de l’auteur pour cette thématique spécifique provient essentiellement de son parcours professionnel qui l’amène aujourd’hui à être confronté quotidiennement à cette problématique.
Dés lors, le questionnement qui guidera cette étude sera orienté vers la recherche d’un meilleur accompagnement des personnes âgées désorientées en maison de repos. Comme point de départ, il y aura donc lieu d’une part de préciser le contenu du concept de la désorientation, et d’autre part de présenter brièvement les solutions de vie à disposition des personnes âgées désorientées.
La désorientation chez les personnes âgées sera abordée par l’auteur de manière quelque peu originale. La désorientation ne constitue en effet pas une pathologie, mais sera définie par l’auteur en termes de symptômes. Le choix d’une approche par les symptômes est justifié d’une part par les objectifs mêmes de l’étude, et d’autre part par le profil non médical de l’auteur. De même, le choix du terme de désorientation est issu d’une réflexion visant à proposer une terminologie à la fois très compréhensible, proche de la réalité du terrain, et évitant les connotations trop négatives et restrictives avec les pathologies démentielles.
De manière à structurer la présentation du concept de la désorientation, les symptômes seront dissociés en deux catégories : les symptômes cognitifs (d’allure déficitaire) et les symptômes non cognitifs (psychiatriques). Même si, comme convenu, l’intérêt du concept est de s’attacher aux symptômes, il sera intéressant d’identifier les causes possibles de l’apparition de ces symptômes chez la personne âgée : le vieillissement normal, les traitements médicamenteux, d’autres pathologies ou encore des facteurs sociaux.
En ce qui concerne les solutions de vie pour les personnes âgées, il existe un panel allant du domicile privé, à la maison de repos, en passant par des formules comme la cohabitation avec un proche ou les courts séjours. Pour les personnes âgées désorientées, les solutions de vie les plus courantes s’articulent soit autour du domicile, avec un soutien important des proches, soit vers un hébergement en maison de repos. Cette dernière solution est en général envisagée lorsque l’entourage ne peut plus faire face à la charge de travail résultant de la désorientation de leur proche.
Une fois les concepts de désorientation et de solution de vie clarifiés, restera à faire le choix d’une méthode de travail pour approfondir la réflexion quant à l’accompagnement des personnes âgées désorientées en maison de repos. Le choix de cette méthode s’inscrira dans la lignée de l’ensemble de l’étude : aborder la problématique sous l’angle concret du travail de terrain.
C’est pourquoi, plutôt que de mener une étude de cas ou de réaliser une analyse bibliographique, l’auteur choisira de donner la parole aux personnes confrontées quotidiennement à l’accompagnement des personnes âgées désorientées en maison de repos. Dans cette optique, un groupe de travail composé de personnel travaillant en maison de repos sera constitué. Ce groupe, composé de six personnes représentant différents métiers, se réunira au cours de trois séances afin de réfléchir à l’accompagnement des personnes âgées désorientées en maison de repos.
Forts de leur expérience professionnelle, de leur formation et de leur connaissance des personnes âgées désorientées, les membres de ce cercle de réflexion pluridisciplinaire réfléchiront à ce qui pourrait être mis en œuvre dans les maisons de repos afin d’offrir une qualité d’accompagnement optimale aux résidents désorientés. Ces pistes d’améliorations se déclineront dans des domaines aussi variés que la formation du personnel, le cadre architectural, l’accompagnement de la famille, la communication avec le résident désorienté,…
Au-delà de l’intérêt qu’elle constituera pour son auteur et pour les participants au groupe, la modeste ambition de cette étude est d’alimenter quelque peu la réflexion de toute personne désireuse de s’investir dans la recherche d’un meilleur accompagnement des résidents désorientés en maison de repos.
Confusion --- Health Services for the Aged --- Homes for the Aged
Choose an application
Délire avec confusion. --- Délire. --- Délires. --- Hallucinations. --- Vêtements --- Psychologie.
Choose an application
Choose an application
Babel [Tower of ] --- Confusion of tongues --- Philosophical anthropology --- Finite [The ]
Choose an application
Confusion (droit) --- Patrimoine --- Recours collectifs (droit) --- Entreprises en difficulté (droit)
Choose an application
Aufsatzsammlung. --- Babel, Tower of. --- Confusion des langues. --- Confusion of tongues. --- Fremdsprache. --- Geschichte. --- Langage et langues --- Language and languages. --- Mehrsprachigkeit. --- Multilinguisme. --- Sprachenfrage. --- Sprachkontakt. --- Tour de Babel --- Origines. --- Symbolisme.
Choose an application
Confusion of rights (Roman law) --- Roman law --- Caution --- Confusio --- Gage --- Servitudes --- Successions --- Usufruit
Listing 1 - 10 of 56 | << page >> |
Sort by
|