Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cette nouvelle publication constitue à la fois un travail d’archéologie, de mémoire et de diffusion portant sur l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années, en relation avec les travaux de recherches contemporains en didactique des APS. Aussi, ce quatrième tome, qui s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages édités aux Presses universitaires de Franche-Comté, résulte du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » (GRIAPS) de l’IUFM (aujourd’hui ESPE) de l’Université de Franche-Comté, autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école. Dans ce quatrième volet, l’équipe de recherche du GRIAPS, étoffée par des collaborateurs extérieurs, s’intéresse aux propositions sur l’intelligence tactique en sports collectifs et son développement. Les contributions couvrent un spectre large : comptes rendus de pratique professionnelle, rapports de recherches, contributions théoriques prospectives concernant les principaux sports collectifs enseignés à l’école en France ou au Canada. Comme les précédents ouvrages, c’est à la fois un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique.
Education --- perception --- apprentissage --- sport collectif --- pensée tactique --- configuration du jeu
Choose an application
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : Configurations du jeu. Débat d’idées & apprentissage du football et des sports collectifs et Autour du temps. Apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs édités aux Presses universitaires de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification constitue un travail de mémoire collective relatif à l’observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l’activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l’être humain qui permet à celui-ci d’utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution. C’est donc un livre de vulgarisation scientifique, didactique ainsi qu’un manuel professionnel et pédagogique qui s’adresse aux chercheurs, étudiants et formateurs en STAPS, professeurs d’éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s’intéressent aux sports collectifs.
Education --- perception --- apprentissage --- signe --- décision --- observation --- sport collectif --- configuration du jeu
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|