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This report explores how knowledge translation (KT) and cultural contexts are conceptualized and utilized, with a focus on health policy-making theory and practice. KT takes place within cultural contexts that can powerfully frame what policy problems are and what type of research is accepted by policy-makers. This is illustrated with studies from the COVID-19 pandemic regarding the use of face masks across cultures and of the influence of cultural contexts on KT and evidence-informed decision-making arising from the Black Lives Matter movement. Many Indigenous cultures conceptualize physical health in a holistic manner that encompasses both social and ecological aspects, which are often not considered in the biomedical understanding of health. Effective KT within local cultural contexts requires going beyond general categories (such as Indigenous culture) and assumptions about particular types of culture. Some KT models and frameworks include local context as a factor in translation, identifying community-, culture- and language-focused strategies to improve cultural competency for health-care interventions. Policy considerations are suggested that support the adoption of complex understandings of cultures in knowledge production, communication, translation and use.
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This report explores how knowledge translation (KT) and cultural contexts are conceptualized and utilized, with a focus on health policy-making theory and practice. KT takes place within cultural contexts that can powerfully frame what policy problems are and what type of research is accepted by policy-makers. This is illustrated with studies from the COVID-19 pandemic regarding the use of face masks across cultures and of the influence of cultural contexts on KT and evidence-informed decision-making arising from the Black Lives Matter movement. Many Indigenous cultures conceptualize physical health in a holistic manner that encompasses both social and ecological aspects, which are often not considered in the biomedical understanding of health. Effective KT within local cultural contexts requires going beyond general categories (such as Indigenous culture) and assumptions about particular types of culture. Some KT models and frameworks include local context as a factor in translation, identifying community-, culture- and language-focused strategies to improve cultural competency for health-care interventions. Policy considerations are suggested that support the adoption of complex understandings of cultures in knowledge production, communication, translation and use.
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Le médecin généraliste est de plus en plus en contact avec des patients d'origines diverses. Dans ce contexte, le concept de « compétences culturelles » est souvent cité comme un moyen d'améliorer la prise en charge de ces patients. Le but de ce travail est de définir ce concept et d'analyser ce qu'il peut apporter en médecine générale. Une recherche dans la littérature belge et internationale a été effectuée. Les compétences culturelles peuvent être définies comme un ensemble de connaissances, de savoir-faire et d'attitudes permettant de travailler en contexte interculturel. Les connaissances à acquérir sont des connaissances génériques plutôt que des connaissances spécifiques à certaines cultures : liens entre culture et représentations de la santé, construction des stéréotypes ...Les savoir-faire incluent les techniques de communication, le travail avec des interprètes, des médiateurs interculturels, le travail en réseau quand cela s'avère nécessaire. Une attitude d'écoute, d'ouverture et de prise de conscience de sa propre culture est un pilier important du concept de compétences culturelles. Ce concept présente des limites : il n'existe pas de définition claire, et peu de preuves d'efficacité sur les données de santé. De plus, le fait de se focaliser sur la culture du patient risque de conduire à des stéréotypes et d'occulter les facteurs socio-économiques, qui sont aussi très importants dans une relation de soins.
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Lors d'une prise d'otage, Cecelia Cobbina a vu ses capacités cognitives se décupler. Partout dans le monde, ils sont nombreux à se retrouver "activés" comme elle. Abandonnant une brillante carrière de médecin toute tracée, elle part à leur recherche et se joint à Omni, une organisation secrète qui veille sur ces activés. Mais tout est remis en question à l'arrivée d'un nouveau protagoniste étrangement similaire à Cecelia, qui pourrait bien lui faire prendre conscience que derrière ces bouleversements, une crise encore plus grave est à venir.
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Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence. Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l'action. Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d'une situation jusqu'à son adaptation dans de nouvelles situations. C'est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l'adaptation. L'ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain. Cet ouvrage s‘adresse à tous ceux qui s'intéressent aux réformes actuelles des systèmes éducatifs. Ils y trouveront un ensemble cohérent de réponses aux questions que suscite inévitablement un monde de l'éducation en pleine mouvance.
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