Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Des doigts et des nombres. L'utilisation fonctionnelle des doigts dans les compétences arithmétiques chez les enfants tout-venants présentant des compétences variables en mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte : Dès le début des apprentissages en mathématiques, les enfants utilisent leurs doigts pour compter. De nombreux professionnels étudient la question du rôle fonctionnel des doigts dans les habiletés numériques telles que les compétences arithmétiques. C’est dans ce cadre de recherche que nous avons établi notre travail et exploré deux questions de recherches principales. Nous nous sommes questionnés sur le lien prédictif des compétences digitales telles que les gnosies digitales, la dextérité manuelle et la coordination du mot nombre (NVO) et le levé du doigt sur les compétences arithmétiques chez des enfants d’âge scolaire présentant des niveaux variables en mathématiques. Ensuite, nous avons souhaité approfondir notre questionnement à propos d’un indice en particulier qui a été très peu étudié : la coordination NVO et du levé du doigt. Plus précisément, nous souhaitions observer s’il existait une différence significative de l’indice de coordination selon la modalité numérique ou non de la tâche chez les enfants faibles en mathématiques par rapport aux enfants forts en mathématiques.
Méthodologie : Afin d’apporter des éléments de réponses, nous avons rencontré, à deux ou trois reprises, 28 enfants scolarisés de la 2ème à la 4ème primaire. Les deux premières séances ont été consacrées à l’évaluation de leurs habiletés numériques, des mesures cognitives (Qi, mémoire de travail) et deux de nos indices digitaux (gnosies et dextérité manuelle). L’indice de coordination NVO-doigt a été évalué lors de la dernière séance au Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain (LAMH) en 3D. 
Résultats et discussion : Les résultats ne nous permettent pas mettre en évidence une valeur prédictive spécifique des compétences digitales sur les performances arithmétiques. En revanche, la mémoire de travail (MDT) semble être un des processus communs à chacune des variables digitales ainsi qu’aux compétences arithmétiques avec contrainte de temps. Il est, toutefois, difficile d’adopter une position franche quant aux différents débats qui animent la littérature au vu des limites que comportent notre étude. Nous n’avons pas non plus pu mettre en avant de différence significative de la coordination selon la condition chez les enfants forts et faibles en mathématiques. Ces résultats ont été discutés au regard des limites méthodologiques détaillées dans ce travail.


Dissertation
Des doigts et des nombres : Analyse de la précision des représentations sémantiques des doigts chez des enfants présentant des compétences variables en mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte : Dans de très nombreuses cultures, les adultes et les enfants utilisent leurs doigts pour compter, communiquer des nombres et réaliser des tâches arithmétiques. Certains experts ont observé que les enfants dyscalculiques semblent utiliser leurs doigts plus fréquemment que leurs pairs au développement typique, et commettent plus longtemps des erreurs de comptage. L’une des hypothèses explicatives de la dyscalculie postule que les enfants dyscalculiques présenteraient un déficit de l’utilisation fonctionnelle de leurs doigts. Plus précisément, ces enfants possèderaient des représentations assez imprécises de leurs doigts. Dans le cadre de cette étude, nous interrogeons d’abord l’influence que les représentations sémantiques digitales exercent sur les compétences arithmétiques. Ensuite, nous cherchons à savoir si l’effet de canonicité exerce une influence différente sur les performances de reconnaissance de représentations sémantiques digitales chez les enfants faibles en mathématiques par rapport aux enfants plus doués.

Méthodologie : Afin de répondre à ces questions, nous avons constitué un échantillon de 28 enfants scolarisés entre la 2e et la 4e primaire, possédant des niveaux variables en mathématiques. Diverses tâches leur ont été administrées. Nous avons évalué leurs compétences arithmétiques avec et sans contrainte de temps, leurs performances de mémoire de travail et leur capacité à reconnaitre des représentations sémantiques de nombres basées sur les doigts.

Résultats et discussion : Les résultats en lien avec notre première question de recherche nous ont permis d’affirmer que, lorsqu’elles sont associées à l’âge et aux performances de mémoire de travail, les représentations sémantiques digitales exercent une influence sur les compétences arithmétiques avec et sans contrainte de temps. Cependant, prises en compte de manière individuelle, ces représentations ne constituent pas un prédicteur significatif des compétences arithmétiques avec et sans contrainte de temps. Concernant notre seconde question, nous avons pu mettre en évidence qu’il existe une influence de l’effet de canonicité sur les performances de reconnaissance de représentations sémantiques digitales des enfants faibles et forts en mathématiques, mais aucune différence significative n’a pu être démontrée entre ces deux groupes d’enfants.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by