Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
La culture, entre concept et compétence - Comment la culture est-elle perçue dans l'Union européenne depuis sa formalisation en tant que compétence d'appui dans le traité de Lisbonne ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notion au carrefour de la sociologie, de l’ethnologie, des arts, de la littérature, de l’économie et des visions politiques, la culture est un concept protéiforme dont le sens n’a eu de cesse d’évoluer en fonction des époques et des conceptions de la société. Alors que la culture est sans cesse mise en avant par les dirigeants européens, il est pourtant difficile d’appréhender ce à quoi ce rapporte celle-ci. 
Dès lors, ce mémoire a pour objectif de mieux saisir la notion de culture et sa perception au sein de l’espace européen. Pour ce faire, les approches théorique et historico-juridique, une fois combinées, ont été confrontées aux perceptions de différents acteurs en charge de la culture, collectées sous forme d’entretien. Ceci nous a permis de créer et d’enrichir, au fur et à mesure de ce mémoire, une matrice intégrée des différents éléments construisant la notion de culture au niveau européen.
Au vu de ce travail, deux dynamiques principales émergent de cette matrice. Premièrement, la culture se rapporte, dans son aspect plus économique, à une certaine capacité d’action issue de la compétence d’appui. Secondement, lorsqu’elle est envisagée sous son aspect symbolique, elle se rapporte alors à un référentiel issu de la compétence transversale dissimulée, concept créé par nos soins. La culture étant de la sorte, à la fois perçue comme un concept, une capacité d’action et un référentiel de construction de projet.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by