Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
À quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu’elle est le fondement de nos démocraties. Qu’elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement. Ou encore, qu’elle nous permet de redécouvrir et d’éclairer les chemins d’une activité professionnelle ou d’une action plus globale qui revivifient le projet d’un monde plus humain. Mais comment une pensée critique se forge-t-elle ? Se transmet-elle ? S’enseigne-t-elle ? Peut-on s’y exercer ? À travers une multiplicité de thèmes, de points de vue et de formes d’expression, les contributeurs au présent ouvrage — enseignants, militants, chercheurs, étudiants en travail social — posent autant de regards critiques sur le monde et abordent ces questions selon une diversité de pensées que la coopération instaurée entre eux a voulu respecter. La pensée critique se nourrit et s’exprime ainsi à la fois sous forme de témoignages, de rêves, de projets politiques, de qualités humaines et intellectuelles. Ce florilège est encadré par deux textes plus théoriques&nsbp;: un premier qui offre un plaidoyer pour l’enseignement d’une pensée critique et un second qui questionne le thème au regard des notions de normes et d’éthique.
Social Work --- éthique --- citoyenneté --- formation --- interculturalité --- cohésion sociale
Choose an application
On croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d’activités thérapeutiques, l’expertise psychomotrice s’inscrit aussi au cœur de la collectivité grâce à des modalités novatrices et variées. En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l’approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l’opportunité d’appréhender un processus de prévention prévenante. Les dispositifs présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d’estime de soi, de pouvoir d’agir, que de capacité à entrer en relation. L’interprofessionnalité qui émane de ces pratiques - comme but en soi ou inscrite dans un cadre institutionnel - est une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains. Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites.
Social Sciences, Interdisciplinary --- Hospitality Leisure Sport & Tourism --- jeunesse --- interdisciplinarité --- animation socioculturelle --- psychomotricité --- pratique professionnelle --- petite enfance --- cohésion sociale, empowerment --- empowerment --- cohésion sociale
Choose an application
épistémologie --- réformisme --- le nouvel islamisme --- politique et ethnocentrisme --- principiologie --- phénoménologie --- cohésion sociale --- l'islam contemporain
Choose an application
Le présent travail tente de mettre en lumière l’art public et son cadre législatif, et d’apporter un regard critique sur le sujet grâce à une analyse de l’art public à Liège, comparé avec celui de la ville de Bruxelles. Après avoir défini l’art public et retracé un historique expliquant l’évolution des modes d’expression artistique dans l’espace public, nous soumettons une hypothèse suivant laquelle l’art public aujourd’hui se retrouve entre deux grandes catégories, allant de l’art utilisé comme moyen de City Branding à l’art vecteur de cohésion sociale. Ensuite, nous tentons de cerner le cadre législatif relatif à l’art public. On peut parler de cadre légal mais chaque intervention dans l’espace public est différente, traitée au cas par cas. Il y a peu de temps, l’art public était exalté par l’idéologie de légitimation du pouvoir politique ou religieux, aujourd’hui l’artiste réalisant des œuvres dans l’espace urbain est investi d’une responsabilité sociale. L’espace public est devenu un lieu de création artistique. Nous le montrons en analysant certains aménagements d’espaces publics à Liège et à Bruxelles suivant deux critères : la structure initiatrice du projet et le processus collaboratif. Plus précisément, nous avons choisi trois œuvres dont le processus collaboratif diffère pour la ville de Liège, et nous analysons la structure particulière des contrats de quartier pour Bruxelles. Nous constatons que Bruxelles tente d’introduire un nouveau dynamisme autour de l’art public. Contrairement à Liège, Bruxelles présente rarement un seul projet artistique et la démarche s’inscrit dans une logique continue, avec des interventions en divers endroits d’un même quartier et souvent avec la participation des citoyens. Il nous semble que ces pratiques marqueront les esprits sur un long terme et qu’elles rendent aujourd’hui la ville plus vivante, les citoyens se montrant plus investis, plus concernés.
Choose an application
Cerner les différentes formes du lien social à partir de la diversité des faits sociaux identifiés dans telle ou telle société, dans tel ou tel espace urbain ou rural constitue une véritable gageure. Car, les manières d’agir des individus et des groupes ont des répercussions sur les relations, sur les normes et sur les valeurs qui les relient les uns aux autres. Les analyses sociologiques et anthropologiques aussi bien des formes de délitement du lien social, des formes anciennes de solidarité que de nouvelles formes concrètes de sociabilité permettent d’appréhender dans le temps long comme dans le temps court, les transformations du lien social ; ceci pour y déceler, tantôt la force ou la faiblesse des relations de proximité et d’interconnaissance entre les membres d’une société ; tantôt le caractère impersonnel et contractuel des relations. Si penser le lien social, c’est le penser de manière relationnelle, cet ouvrage offre à travers les lectures multiples qui y sont faites, les variétés et la richesse analytique des situations explorées principalement dans les sociétés africaines, ainsi que dans les sociétés européennes.
Relations humaines --- cohésion sociale --- interaction sociale --- réseaux sociaux --- société --- Afrique --- Interpersonal relations
Choose an application
Ce mémoire étudie le lien qui existe entre la cohésion sociale et la fréquentation des espaces verts urbains en testant un modèle dans lequelle la cohésion sociale est modératrice d'un lien médiateur de l'attachement. Il utilise une méthodologie basé sur l'approche par indice et les plans de régression linéaire mixte.
Choose an application
Dans cet ouvrage posthume, Alain Testart s'attache à poser les bases d'une sociologie générale permettant de classer les sociétés les plus diverses et de penser leur évolution au-delà des champs disciplinaires établis (ethnologie, histoire, sociologie). C'est par la relecture de Tocqueville, Marx et Durkheim, qui n'avaient pas hésité à chercher la cohérence interne des sociétés et à en dégager en quelque sorte des types sociaux, qu'il commence par préciser sa méthodologie. Celle-ci consiste à définir l'" architectonique d'une société ", c'est-à-dire les " rapports sociaux fondamentaux " conditionnant les autres rapports et permettant d'expliquer les domaines du politique, de l'économie et du religieux. Pour montrer que ces " rapports sociaux fondamentaux " relèvent d'une forme de dépendance ou au contraire d'indépendance, l'auteur étudie trois types de société : les Aborigènes d'Australie, la société féodale et la société moderne. Il élargit ensuite son examen tant aux civilisations classiques qu'aux sociétés sans État, et souligne par exemple combien la liberté des " modernes " n'est pas celle des Grecs, ni celle des Amérindiens. Alain Testart conclut cette fresque monumentale par une "systématique" des formes de dépendance et des types de société, et propose deux lois sociologiques.
Sociology --- Sociologie et philosophie. --- Relations humaines. --- Relations humaines --- Institutions sociales --- Individu et société --- anthropologie sociale --- cohésion sociale --- sociologie --- structure sociale --- organisation sociale --- Interpersonal relations --- Philosophy --- Sociology.
Choose an application
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l’écart entre les lois et les pratiques peut s’avérer important tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l’organisation des services et les problèmes d’accessibilité sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l’émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l’autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d’entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d’une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d’expériences de personnes concernées, de professionnel·le·s, de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d’action en vue d’une concrétisation de l’égalité des droits.
Social Issues --- Social Work --- autodétermination --- citoyenneté --- cohésion sociale --- éducation sociale --- empowerment --- éthique --- handicap --- insertion --- participation --- politiques publiques --- politiques sociales --- travail social
Choose an application
Le philosophe et sociologue développe sa théorie de la résonance liée à la relation de l'homme au monde et à sa capacité à être affecté par les actions des autres. Selon lui, une vie bonne est possible dans une action collective et la résonance est une alternative à l'aliénation. ©Electre 2021
Interpersonal relations. --- Empathy. --- Individualism. --- Quality of life. --- Relations humaines --- Individu et société --- Qualité de la vie --- Empathie --- bonheur --- relations humaines --- changement social --- cohésion sociale --- Care --- Sociologie
Choose an application
Personal coaching --- Personal narratives --- coaching et performance --- la spirale dynamique --- l'intimité du coaching --- la cohésion sociale --- l'image des coachs --- morale --- éthique
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|